Rechercher
Rechercher

À La Une - Union européenne

L'UE "menacée" par les politiques néolibérales, conservatrices et populistes

"Dans de nombreux pays, l'extrême droite est désormais une sinistre réalité"

Photo d'archives AFP

L'Union européenne est "menacée" par les politiques néolibérales et conservatrices, l'extrémisme et le populisme, a averti le Parti socialiste européen (PSE) appelant à "briser le désespoir", au terme de son congrès qui s'est terminé samedi à Prague.

"Ces années de mesures d'austérité malavisées, d'inégalités croissantes et d'insécurité ont fourni un terreau fertile au désespoir", lit-on dans une déclaration intitulée "Sauver l'Europe".
Selon le PSE, les "populistes profitent de cette situation pour répandre leurs mensonges, la haine et la division, comme les résultats du référendum britannique et des élections américaines nous l'ont démontré".
"Dans de nombreux pays, l'extrême droite est désormais une sinistre réalité", constate le texte. "Des défis de taille nous attendent pour ces prochains mois, avec des élections clés dans différents Etats membres en 2017 et après", rappelle la déclaration du PSE regroupant les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de l'UE.

Le texte invite aussi le gouvernement turc à "revenir à un processus politique crédible et à reprendre un dialogue politique".
Fin novembre, les autorités turques avaient empêché un groupe d'une dizaine d'élus du PSE emmené par leur président, Sergueï Stanichev, de rencontrer le leader du principal parti prokurde HDP, Selahattin Demirtas, écroué dans le cadre d'une enquête pour "terrorisme". L'arrestation a été vivement critiquée par l'UE et a tendu les relations entre Ankara et Bruxelles.
"Nous sommes vivement préoccupés par l'arrestation des coprésidents du HDP et par la mise en détention de divers membres du HDP, de journalistes et de militants des droits de l'homme en Turquie", indique la déclaration soulignant que "le PSE souhaite que la Turquie reste pleinement ancrée à l'Union Européenne".


Lire aussi

Les partis de centre gauche à la peine en Europe

Pourquoi Marine Le Pen n'est pas la « Trump française »

La liberté, entre révolution de l'information, crise de la mondialisation et montée du populisme

L'Union européenne est "menacée" par les politiques néolibérales et conservatrices, l'extrémisme et le populisme, a averti le Parti socialiste européen (PSE) appelant à "briser le désespoir", au terme de son congrès qui s'est terminé samedi à Prague."Ces années de mesures d'austérité malavisées, d'inégalités croissantes et d'insécurité ont fourni un terreau fertile au...
commentaires (2)

LES ERREURS SE PAIENT CHICHEMENT ET CHEREMENT...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 16, le 04 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES ERREURS SE PAIENT CHICHEMENT ET CHEREMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 16, le 04 décembre 2016

  • Enfin 27 ans après la chute du mur de Berlin , les pays d'Europe ont enfin , une opportunité de d'exprimer les spécificités de leurs nationalisme populaire .., à la place des incongruités politico/économiques imposées par la caste des technocrates de Bruxelles ,d'ailleurs , bien souvent gauchocrates..... N.B : "populisme " , d'abord ce n'est pas un mot grossier ou condamnatoire , c'est seulement un mot démocrate ...que les socialistes veulent dévalorisé ..., par contre quand le populisme est de gauche ...il devient immédiatement "acceptable et respectable" ! il s'appelle alors, le socialisme populaire ......!

    M.V.

    09 h 04, le 04 décembre 2016

Retour en haut