X

À La Une

La Syrie fait état de frappes israéliennes près de Damas, menées depuis l'espace aérien libanais

Conflit

L'attaque qui a eu lieu à l'ouest de Damas n'a pas fait de victime, affirme la télévision d'Etat syrienne.

OLJ/Agences
30/11/2016

L'armée de l'air israélienne a effectué deux frappes aériennes mercredi à l'aube près de Damas sans faire de victime, a annoncé la télévision d'Etat syrienne. "L'armée de l'air de l'ennemi israélien a lancé aujourd'hui à l'aube deux missiles (depuis) l'espace aérien du Liban" voisin de la Syrie, a indiqué la chaîne, ajoutant que les missiles se sont abattus dans la région de Sabboura, à l'ouest de la capitale, "sans faire de victime". Le raid, écrit l'agence de presse officielle SANA citant une autre source militaire, visait à "détourner l'attention des succès de l'armée arabe syrienne".

Les journalistes de l'AFP à Damas ont entendu dans la nuit de puissantes explosions.

Le Hezbollah s'est contenté de relayer sur son site, al-Manar, l'information rapportée par l'agence syrienne officielle, Sana.

Ces trois derniers jours, l'armée syrienne et les milices qui la soutiennent se sont emparées de plus de 30% du territoire qui était contrôlé par les rebelles à Alep, principal enjeu du conflit qui a fait plus de 300.000 morts en plus de cinq ans.

Les informations sur ce raid israélien ont également été rapportées par d'autres médias arabes, notamment al-Arabiya et al-Rai. Ces médias, ainsi que d'autres israéliens tel le Haaretz, ajoutent que l'aviation israélienne a visé un convoi d'armes appartenant au Hezbollah.

Comme pour les précédentes frappes présumées, l'armée israélienne n'a pas commenté les informations de mercredi.

Israël, officiellement toujours en état de guerre avec la Syrie, affirme rester à l'écart du conflit qui fait rage chez son voisin. L'Etat hébreu y mène toutefois des opérations ponctuelles contre le Hezbollah, engagé dans le conflit aux côtés du président syrien Bachar el-Assad.

Ces derniers jours, l'armée israélienne avait annoncé que son aviation avait mené un raid durant la nuit de dimanche à lundi sur le plateau syrien du Golan, au lendemain d'une attaque attribuée à un groupe lié à l'organisation jihadiste État islamique (EI) dans ce secteur. Les avions israéliens ont visé un bâtiment abandonné de l'Onu qui avait servi de base dimanche pour l'attaque de jihadistes, dont quatre avaient ensuite été tués, avait affirmé l'armée dans un communiqué.

Israël a annexé en 1981 la partie du Golan (1.200 km2) qu'il occupait depuis 1967 et la guerre des Six Jours. Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, qui considère toujours le territoire comme syrien. Environ 510 km2 restent sous contrôle syrien. La partie occupée par Israël du plateau du Golan est régulièrement atteinte par des projectiles venus de Syrie et généralement considérés comme des tirs perdus, auxquels Israël a répondu à plusieurs reprises récemment.

 

Lire aussi

Qousseir-Haïfa : deux images, deux messages, le décryptage, par Scarlett Haddad

L'Iran envoie des armes au Hezbollah via des vols commerciaux, accuse Israël

 

Pour mémoire

Damas dit avoir abattu deux appareils militaires israéliens

Un missile israélien abat une roquette tirée de Syrie

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ILS N,ONT PAS BESOIN DE L,ESPACE AERIEN LIBANAIS POUR LEURS FRAPPES EN SYRIE... APRES LES MENACES CONTRE LE CHEF DE L,ETAT MAINTENANT LES INTIMIDATIONS PAR MENSONGES CRUS... ILS PERDENT LEURS NERFS LES PRETENDUS MOUMANA3ISTES AVEC AOUN AU LIBAN ET TRUMP AUX ETATS UNIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

Que comPte faire le "président"-Caporal ?

George Khoury

et ou est la fumeuse moqawama avec ses armes sophistiquees??? Elle n'en n'a pas, juste de quoi terroriser la population arabe....

Depuis l'espace Libanais??? y'a des preuves??? Encore un peu ces missiles seraient tires par la chambre a coucher de Ashraf Rifi

BOSS QUI BOSSE

Les usurpateurs de terre sunnite et chrétienne palestinienne viennent en aide à leurs alliés wahabites en mauvaise posture sur l'ensemble du territoire du héros Bashar.

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah de plus en plus convaincu d’un complot dirigé contre lui

Un peu plus de Médéa AZOURI

Frères et sœurs d’armes

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants