Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Trump nomme deux femmes dans son administration, dont Nikki Haley à l'Onu

La gouverneure républicaine de Caroline du Sud avait critiqué avec virulence le candidat Trump et avait pris position lors de la primaire du parti républicain pour l'un de ses rivaux, Marco Rubio.

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a nommé mercredi Nikki Haley, une jeune gouverneure d'origine indienne, au poste stratégique d'ambassadrice aux Nations unies, insufflant une dose de diversité à son équipe en cours de formation. AFP / Mandel Ngan

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a insufflé une dose de diversité dans son équipe en cours de formation en nommant mercredi Nikki Haley, une jeune gouverneure d'origine indienne, au poste d'ambassadrice à l'Onu, et une autre femme Betsy DeVos à l'Education. Le magnat de l'immobilier devrait aussi annoncer dans les prochaines heures que son ancien rival de la primaire républicaine Ben Carson, un Noir, rejoint son administration avec le portefeuille du logement.

En nommant Nikki Haley, gouverneure républicaine de Caroline du Sud (sud-est), le nouveau président semble vouloir élargir sa base. Elle l'avait critiqué avec virulence et pris position lors de la primaire du parti républicain pour l'un de ses rivaux, Marco Rubio.
La future représentante des Etats-Unis à l'Onu, dont la nomination devra être approuvée par le Sénat, n'a pas d'expérience des questions internationales. Mais elle est "une négociatrice reconnue et nous avons l'intention de négocier plein d'accords", a assuré le président élu dans un communiqué diffusé par ses services.

Nikki Haley, 44 ans, est issue d'une famille sikh. Elle est la plus jeune gouverneure du pays. Son nom avait aussi été cité comme possible secrétaire d'Etat. "Notre pays doit faire face à d'énormes défis, au niveau intérieur et international, et je suis honorée que le président élu m'ait demandé de rejoindre son équipe et de servir le pays que nous aimons en tant que prochaine ambassadrice aux Nations unies", a réagi Mme Haley qui succédera à Samantha Power, ambassadrice américaine à l'Onu depuis 2013.

 

 

(Lire aussi : Trump aimerait "être celui qui fera la paix entre Israël et les Palestiniens")

 

'Supprimer la bureaucratie'
Donald Trump n'avait nommé jusqu'à présent dans son équipe que des hommes blancs d'un certain âge. La plupart d'entre eux sont des responsables très marqués à droite, adeptes d'une ligne dure sur des questions telles que l'immigration ou la lutte contre le fondamentalisme islamiste.

Parmi eux, Jeff Sessions, ministre de la Justice, l'ex-général Michael Flynn, conseiller à la sécurité nationale, et le très controversé Steve Bannon, conseiller en stratégie et personnalité classée à l'extrême droite.
"Je ne vais pas prétendre que j'ai toujours été la première supportrice du président élu, mais j'ai voté pour lui et j'ai été absolument ravie de le voir gagner", avouait récemment Nikki Haley. Aux Etats-Unis, l'ambassadeur à l'Onu est membre de l'administration et donc l'un des principaux collaborateurs du président.

A l'Onu, où les Etats-Unis disposent d'un droit de veto en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, elle devra suivre le développement des crises en Syrie et en Ukraine notamment, des dossiers sur lesquels Donald Trump a affirmé vouloir davantage de coopération avec la Russie. L'ambassadeur britannique à l'Onu, Matthew Rycroft, a félicité Mme Haley pour sa nomination et espère "travailler étroitement avec elle". "Comme vous le savez nous sommes assis littéralement côte à côte au Conseil de sécurité, et nous continuerons à nous serrer les coudes", a-t-il dit.

Mercredi, M. Trump a aussi annoncé la nomination de Betsy DeVos à l'Education. "Sous sa direction nous allons réformer le système scolaire américain et supprimer la bureaucratie qui handicape nos enfants, afin que nous puissions offrir une éducation et un choix d'écoles de niveau mondial à toutes les familles", a déclaré le président élu. Agée de 58 ans, cette femme d'affaires milliardaire et philanthrope est impliquée depuis des années dans les questions d'éducation.

 

 

(Lire aussi : Deux semaines après l'élection de Trump, New York toujours en état de choc)

 

Luxueuse villégiature
Enfin, la nomination de Ben Carson au ministère du Logement devrait être annoncée "prochainement", a dit le neurochirurgien à la retraite sur sa page Facebook.

"Après de sérieuses discussions avec l'équipe de transition Trump je pense pouvoir apporter une grosse contribution, notamment pour rendre nos centres villes attractifs pour tout le monde", a-t-il affirmé.
Ben Carson comme Betsy DeVos appartiennent à l'aile chrétienne traditionnaliste et conservatrice du parti républicain.

Donald Trump a quitté New York mardi après-midi pour aller passer le long week-end de la fête de Thanksgiving dans son golf de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride).
C'est dans cette luxueuse villégiature qu'il doit peaufiner la constitution de son équipe et pourvoir trois postes-clés: le secrétaire d'Etat (chef de la diplomatie), le secrétaire à la Défense et le secrétaire au Trésor.

Selon les médias américains, Mitt Romney, ancien candidat à la présidentielle en 2012 et féroce contempteur de Donald Trump, reste en course pour se voir confier les affaires étrangères. La nomination de ce modéré serait un signal d'apaisement en direction du parti républicain et des partenaires de l'Amérique, inquiets des positions prises par le milliardaire populiste durant sa campagne.

Le général James Mattis, un militaire respecté, est toujours le favori pour la Défense tandis de Steve Mnuchin, ancien banquier chez Goldman Sachs, pourrait prendre en charge le Trésor.

 

 

Lire aussi

Pour l'économie mondiale, Trump doit faire des routes, pas la guerre commerciale

L'élection de Trump ajoute aux incertitudes des rebelles syriens

Jared Kushner, éminence grise du clan Trump

Le tandem Trump-Bannon rend Breitbart incontournable

Laminé par la défaite de Clinton, le Parti démocrate veut renouer avec les cols bleus

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a insufflé une dose de diversité dans son équipe en cours de formation en nommant mercredi Nikki Haley, une jeune gouverneure d'origine indienne, au poste d'ambassadrice à l'Onu, et une autre femme Betsy DeVos à l'Education. Le magnat de l'immobilier devrait aussi annoncer dans les prochaines heures que son ancien rival de la primaire...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut