Le ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Mohammad ben Abderrahmane al-Thani, est arrivé mercredi à Beyrouth et s'est directement rendu au Palais de Baabda où il a été reçu par le président de la République libanaise, Michel Aoun, à qui il a remis une invitation à se rendre au Qatar.
"Nous espérons que l'élection de M. Aoun sera le début d'un retour à la stabilité et que les efforts aboutiront à la formation d'un gouvernement afin que les choses reprennent leur cours normal", a déclaré le ministre qatari à l'issue de l'entretien.
Cheikh Mohammad ben Abderrahmane al-Thani a remis au président libanais un message de l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. "Nous avons invité le président Aoun à venir au Qatar, a-t-il indiqué. Les relations entre le Qatar et le Liban se poursuivent, le Qatar soutient le Liban et continuera à le faire".
Il s'est ensuite rendu à Aïn el-Tiné pour un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry. "Nous avons réaffirmé le soutien du Qatar au peuple libanais et nous espérons que le Liban retrouvera sa stabilité au plus tôt", a déclaré le ministre qatari à l'issue de l'entretien. Il a également indiqué avoir "félicité le peuple libanais pour avoir élu un président de la République après une vacance présidentielle de deux ans".
Le ministre qatari s'est ensuite rendu au ministère des Affaires étrangères où il s'est entretenu avec le chef de la diplomatie, Gebran Bassil. "Nous espérons que le gouvernement sera formé au plus tôt, a-t-il déclaré. Nous apprécions la politique de distanciation adoptée par le Liban face aux crises dans la région, ainsi que son rôle humain en accueillant les Syriens".
Le ministre Bassil a pour sa part indiqué que la question de l'armée libanaise a été abordée. "Le Qatar est conscient des difficultés auxquelles le Liban doit faire face pour affronter le terrorisme, a-t-il affirmé. Nous avons également discuté du dossier des réfugiés syriens et souligné qu'il est nécessaire de les aider afin qu'ils retournent dans leur pays".
En fin de soirée, le ministre qatari a été reçu par le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à la Maison du Centre. Il a salué sa décision de soutenir la candidature de Michel Aoun à la présidence de la République affirmant que cette décision a mis fin à la vacance présidentielle. "Nous espérons que le gouvernement sera formé afin que la vie retrouve son cours normal et que les institutions fonctionnent à nouveau, a déclaré le ministre qatari. Nous sommes certains que M. Hariri formera un gouvernement fort qui soutiendra les États arabes".
Pour sa part, M. Hariri a affirmé qu'après l'élection de Michel Aoun "les Libanais ont retrouvé espoir en leur pays et que les pays du Golfe sont devenus certains que ce pays peut désormais tenir debout".
Lundi, Michel Aoun, avait reçu l'émissaire saoudien Khaled el-Fayçal qui lui a transmis les vœux du roi Salmane ben Abdel Aziz ainsi qu'une invitation à se rendre à Riyad. Une invitation à laquelle le président aurait promis de répondre lorsque le cabinet sera formé, comme l'a encore rapporté Khaled el-Fayçal. La visite a été également axée sur les relations bilatérales et les moyens de les optimiser à tous les niveaux.
Lire aussi
La fête de l'Indépendance relance les discussions autour de la formation du gouvernement
"Nous espérons que l'élection de M. Aoun sera le début d'un retour à la stabilité et que les efforts aboutiront à la formation d'un gouvernement afin que les choses reprennent leur cours normal", a déclaré le ministre qatari à l'issue de l'entretien.
Cheikh Mohammad ben Abderrahmane al-Thani a remis au président libanais un message de l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. "Nous avons invité le président Aoun à venir au Qatar, a-t-il indiqué. Les relations entre le Qatar et le Liban se poursuivent, le Qatar...


C'EST UNE INVITATION PERSONNELLE, IL Y A PROBABLEMENT UN CHÈQUE DEDANS. HIHI
23 h 25, le 23 novembre 2016