Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Les forces spéciales progressent dans l'est de Mossoul

Le nombre de combattants prêts à commettre des attaques suicide est à la hausse, affirme un commandant jihadiste dans l'hebdomadaire de l'EI, al-Nabaa.

Des civils fuient en nombre le secteur d'Aden, près du district de Tahrir, en bordure nord-est de Mossoul, où les combats faisaient rage, poussant des chariots contenant leurs affaires en brandissant des drapeaux blancs. AFP / Odd ANDERSEN

Les troupes d'élite irakiennes ont gagné du terrain vendredi dans l'est de Mossoul, dernier bastion irakien de l'Etat islamique, situé dans le nord du pays.

Le Service de contre-terrorisme (CTS) a pris d'assaut le district de Tahrir, en bordure nord-est de Mossoul. Un journaliste de Reuters présent sur la ligne de front a pu voir des civils s'enfuir en nombre du district voisin d'Aden où les combats faisaient rage, poussant des chariots contenant leurs affaires en brandissant des drapeaux blancs. a plupart des femmes, toujours vêtues des robes noires imposées par les jjihadistes, avaient découvert leur visage.

"La progression est lente à cause des civils", a déclaré le général Abdul Wahab al-Saidi, du CTS. Les unités antiterroristes ont prévu de sécuriser l'ensemble du quartier au cours de la journée. A proximité, dans un secteur encore tenu par l'EI, on pouvait entendre le sermon du vendredi diffusé d'un minaret gardé par un homme armé, sans doute un sniper.

Lancée le 17 octobre, l'offensive des forces spéciales et fédérales irakiennes appuyées par la coalition anti-EI sous commandement américain, les peshmergas kurdes et les milices chiites est entrée dans son deuxième mois. Les troupes loyalistes affrontent encore les djihadistes dans une douzaine des quelque 50 quartiers de la partie orientale de Mossoul, ville coupée en deux par le Tigre qui la traverse du nord au sud.

 

(Lire aussi : « Les familles elles-mêmes ont dû identifier les cadavres en fouillant leurs poches »)

 

Attaques suicide
Les membres de l'EI se fondent au sein de la population civile pour éviter les frappes aériennes, se déplacent à l'aide de tunnels et précipitent des voitures piégées sur leur ennemi. Vendredi, à quelques rues de la ligne de front, un kamikaze a déclenché ses explosifs après avoir été encerclé dans une maison, a dit un officier. L'homme avait été repéré par un drone employé pour traquer les insurgés.
Un commandant jihadiste resté anonyme affirme dans l'hebdomadaire de l'Etat islamique al-Nabaa que le nombre de combattants prêts à commettre des attaques suicide est à la hausse.

Le CTS est la seule unité des forces à l'offensive à avoir pénétré dans Mossoul, il y a deux semaines. Les autres forces mobilisées n'ont pas encore réussi à enfoncer les lignes jihadistes sur les fronts nord et sud.

L'armée irakienne estime à entre 5.000 et 6.000 le nombre de combattants de l'EI retranchés dans Mossoul, face à quelque 100.000 soldats et policiers irakiens, peshmergas et miliciens chiites. Les combats ont fait pour l'heure environ 59.000 déplacés, d'après les estimations de l'Onu. Bagdad refuse de s'avancer sur un calendrier, avertissant toutefois que la bataille de Mossoul pourrait durer plusieurs mois.

 

 

Lire aussi

Se convertir ou mourir : le calvaire de chrétiens irakiens sous le joug de l’EI

 

Terrible spectacle à Nimrod, libéré de l’EI

 

Un mois après, la bataille de Mossoul s'installe dans la durée

 

Le drone à grenades, nouvelle arme de l’EI à Mossoul

 

Dans un quartier de Mossoul, l'EI a été chassé mais le danger est toujours là

 

A Mossoul, les talkies-walkies de l'EI trahissent les jihadistes

 

À Mossoul, l’autre combat de l’armée irakienne...

 

Aux portes de Mossoul, des drones pour contrer les voitures piégées des jihadistes

 

Les troupes d'élite irakiennes ont gagné du terrain vendredi dans l'est de Mossoul, dernier bastion irakien de l'Etat islamique, situé dans le nord du pays.
Le Service de contre-terrorisme (CTS) a pris d'assaut le district de Tahrir, en bordure nord-est de Mossoul. Un journaliste de Reuters présent sur la ligne de front a pu voir des civils s'enfuir en nombre du district voisin...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut