Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Syrie

Parade de Qousseir : le Hezbollah assure que Kassem n'a pas tenu les propos rapportés par as-Safir

"La parade militaire à Qousseir est un message clair et net pour tout le monde et n'a pas besoin d'explications", aurait indiqué le numéro du parti chiite selon le quotidien libanais.

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem. Photo d'archives

Le bureau de presse du parti chiite a démenti mercredi en début de soirée les propos du secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, tels que rapportés par le quotidien as-Safir, assurant que le numéro deux du parti chiite n'a pas fait ces déclarations.

Dans son édition parue mercredi, as-Safir a rapporté des propos du cheikh Naïm Kassem selon lesquels il aurait indiqué que le message derrière la parade militaire du parti à Qousseir, en Syrie, vendredi dernier, était "clair pour tout le monde".

"La parade militaire à Qousseir est un message clair et net pour tout le monde et n'a pas besoin d'explications, car l'expliquer lui ôterait son sens, et il revient à chaque partie de faire sa propre lecture de cet événement", aurait indiqué le numéro deux du parti chiite, selon les propos rapportés par le quotidien proche du Hezbollah.

A l'occasion de la "Journée du martyr", le parti chiite a effectué une parade militaire vendredi dans la région de Qousseir en Syrie, non loin de la frontière nord du Liban. Des photos non authentifiées ont circulé ces derniers jours. Sur ces clichés, on aperçoit des blindés M113 de fabrication américaine, mais également des chars russes, tous arborant le drapeau du Hezbollah.
L'armée libanaise, qui possède ce type de véhicules, a immédiatement affirmé que ces engins ne lui appartiennent pas, en s'abstenant de faire une quelconque référence au Hezbollah. Washington a quant à lui ouvert une enquête.

"Nous sommes présents en Syrie et nous n'avons besoin d'apporter aucune explication ou justification", aurait également déclaré le cheikh Kassem. "Nous sommes aux côtés de l'armée syrienne et de l'Etat syrien, et sans notre intervention en Syrie, les terroristes auraient pénétré partout en territoire libanais. Notre présence en Syrie ne fait plus débat en ce moment au Liban", aurait-il ajouté.

Cette déclaration contredit la politique de neutralité à l'égard des conflits régionaux que le président Aoun a promis de mettre en œuvre, lors de son discours d'investiture présidentielle.

"Nous avons à présent une armée bien entraînée, nous ne sommes plus une résistance qui se base sur les tactiques de guérilla. Nous sommes de plus en plus armés, entraînés et expérimentés, et cela afin de protéger le Liban et ses intérêts", aurait par ailleurs déclaré le cheikh Kassem, toujours selon as-Safir.

Le cheikh Kassem a ensuite affirmé que "la Résistance ne veut pas exploiter sa force militaire sur la scène libanaise". "Malgré notre force (militaire), nous prenons part au processus politique et électoral comme toutes les autres formations politiques, et nous acceptons de gagner ou de perdre", a-t-il expliqué.

Le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, n'a pas tardé à réagir à ces propos : "Nous laissons à l'opinion publique libanaise et au pouvoir, à commencer par le président de la République, ainsi qu'à la communauté arabe et internationale, le soin de porter un jugement sur les propos de Naïm Kassem concernant la transformation du Hezbollah en une armée", a-t-il écrit sur son compte Twitter. Et de poursuivre : "La seule armée du Liban est l'armée libanaise et nous appelons tout le monde à faire face à l'étalage de forces pour préserver le Liban et les institutions".

 

Lire l'intégralité de l'article d'as-Safir ici

 

Lire aussi

Les blindés US exhibés par le Hezbollah supplantent le marchandage gouvernemental

Une parade énigmatique, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Des exigences et des messages politiques, le décryptage de Scarlett Haddad

Le bureau de presse du parti chiite a démenti mercredi en début de soirée les propos du secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, tels que rapportés par le quotidien as-Safir, assurant que le numéro deux du parti chiite n'a pas fait ces déclarations.
Dans son édition parue mercredi, as-Safir a rapporté des propos du cheikh Naïm Kassem selon lesquels il aurait...

commentaires (13)

LAME3LOU...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 22, le 17 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • LAME3LOU...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 22, le 17 novembre 2016

  • "la Résistance (sic!) ne veut pas exploiter sa force militaire sur la scène libanaise". "nous acceptons de gagner ou de perdre". A condition, bien sûr, qu'au préalable tout le monde se soit soumis à nos décisions. Comme il apparaît dans les conditions posées pour la formation du gouvernement.

    Yves Prevost

    07 h 00, le 17 novembre 2016

  • Quelques remarques: - Il serait étonnant que le Safir,proche du Hezbollah ait inventé ces propos. - "Notre présence en Syrie ne fait plus débat". C'est lui qui le dit!Mais la moitié des libanais dit le contraire! - "protéger le Liban et ses intérêts" n'a jamais été le souci majeur du Hezbollah. Difficile de prétendre que le déclenchement par le Hezbollah de la guerre de 2006 et les destructions qui l'ont accompagnée servaient les intérêts du pays. - La milice "ne veut pas exploiter sa force militaire sur la scène libanaise". C'est pourtant bien ce qu'elle a fait en 2008, malgré toutes les promesses contraires de HN. Oui, le message est vraiment très clair!

    Yves Prevost

    21 h 50, le 16 novembre 2016

  • Ne vous posez pas de question c'est une manière de faire de la communication on balance une info pour marquer les esprits et ensuite on contredit pour calmer ses amis mais le message est passé . Le Hezbollah est le roi de la manipulation

    yves kerlidou

    21 h 25, le 16 novembre 2016

  • je ne comprends plus rien, le safir se fait desavouer par ses propres sources...c'est vous dire de la qualite du journalisme dans cette feuille de chou

    George Khoury

    19 h 51, le 16 novembre 2016

  • Tartarin de Tarascon, encore et encore! Une baffe au phare Aoun et une baffe a tous ceux qui croyaient au Pere Noel!

    IMB a SPO

    17 h 53, le 16 novembre 2016

  • Accepter ou de perdre :))) tab pq alors n'avoir pas accepter les résultats des élections en 2009 ?! Pq encore avoir fait un 8 mai ?! Et enfin pq avoir fait descendre dsnd les rues des combattants habillée en noir pour évincer le gouvernement hariri ?!?!

    Bery tus

    16 h 31, le 16 novembre 2016

  • "nous acceptons de gagner ou de perdre", c'est un cirque burlesque a lui tout seul

    George Khoury

    15 h 11, le 16 novembre 2016

  • Pauvre petit Liban... tant qu'une partie de ta population continuera d'idolâtrer des personnes qui n'existent que grâce à leur force militaire et la domination des autres au nom d'une religion, tu ne deviendras jamais une nation respectée ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 03, le 16 novembre 2016

  • Cela peut impressionner leur compatriotes, et encore, tant qu'ils n'auront pas la maitrise des airs, ils peuvent rêver.... Les bazars des grandes puissances infléchiront toujours le cours de l'Histoire.

    Christine KHALIL

    12 h 24, le 16 novembre 2016

  • Merci pour ces précisions politico/militaires ...donc, nous savons désormais que les véhicules M113 , Made in USA ...sont soit à notre armée nationale , soit au hezbollah, soit aux Israéliens...tout ca , risque de compliquer l'identification des véhicules sur le terrain.....

    M.V.

    12 h 14, le 16 novembre 2016

  • FIER DE VOUS D'AVOIR FAIT DU LIBAN UN PAYS QUI COMPTERA AU MOYEN ORIENT. QUE DES OBAMA KYLLARIE OU TRUMP PASSENT OU RAPACE, LE LIBAN SAURA FAIRE FACE À TOUTE SURPRISE. On parle de 100.000 missiles dirigés contre l'usurpie , croyez moi on minimise le nombre pour pas effrayer les oies afin qu'elles ne paniquent pas pour s'en aller voir ailleurs.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 58, le 16 novembre 2016

  • MESSAGE DONC CLAIR POUR TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION ... CAD CHEF D,ETAT, ARMEE, P.M. ET TOUS LES AUTRES ... CAR POUR LES PUISSANCES ETRANGERES UNE RAISON DE PLUS POUR LEURS GRIEFS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 53, le 16 novembre 2016

Retour en haut