Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

La banque centrale saoudienne satisfaite du niveau de ses réserves

La baisse des réserves saoudiennes entre 2014 et 2016 n’inquiète pas le gouverneur de la banque centrale saoudienne, Ahmed al-Kholifey.

L'Arabie saoudite continue d'avoir un niveau de réserves financières « très confortable » en dépit du recours à ces avoirs pour compenser la chute des revenus pétroliers, a assuré lundi le gouverneur de la banque centrale.
« Je pense qu'on est très confortables et nous n'avons pas de problème à ce sujet », a déclaré Ahmed al-Kholifey, qui dirige la Saudi Arabian Monetary Agency, lors d'une conférence de presse. Selon des chiffres officiels, les réserves du royaume sont passées de 732 milliards de dollars fin 2014 à 562 milliards de dollars en août dernier.
Depuis 2014, le prix du baril de pétrole a baissé de plus de la moitié, poussant l'Arabie saoudite à rechercher d'autres sources de revenus que celles provenant des hydrocarbures.
Premier exportateur mondial de pétrole, l'Arabie saoudite prévoit un déficit budgétaire de 87 milliards de dollars pour 2016.
Outre une série de mesures d'austérité, le royaume a emprunté en octobre 17,5 milliards de dollars sur le marché international pour combler son déficit.
En avril, l'Arabie saoudite a lancé un vaste programme de réformes économiques sous l'impulsion du jeune vice-prince hériter Mohammad ben Salmane.
(Source : AFP)

L'Arabie saoudite continue d'avoir un niveau de réserves financières « très confortable » en dépit du recours à ces avoirs pour compenser la chute des revenus pétroliers, a assuré lundi le gouverneur de la banque centrale.« Je pense qu'on est très confortables et nous n'avons pas de problème à ce sujet », a déclaré Ahmed al-Kholifey, qui dirige la Saudi Arabian Monetary...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut