Rechercher
Rechercher

À La Une - présidentielle US

Election de Donald Trump : les principales déclarations de dirigeants étrangers

L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche suscitait mercredi la prudence et l'inquiétude dans le monde où plusieurs voix, notamment dans l'extrême droite, se sont aussi élevées pour féliciter le vainqueur américain. AFP / TORU YAMANAKA

Le président russe Vladimir Poutine s'est empressé mercredi de féliciter Donald Trump pour son élection à la présidence américaine, son homologue français François Hollande redoutant une "période d'incertitude". Voici un florilège des principales déclarations de dirigeants dans le monde. (Retrouvez notre couverture en direct de l'élection ici)

- Vladimir Poutine a exprimé "l'espoir que (soit mené) un travail mutuel pour sortir les relations entre la Russie et les Etats-Unis de leur situation critique". La Russie est "prête à faire sa partie du chemin" pour restaurer ses relations avec Washington.

- L'élection de Donald Trump "ouvre une période d'incertitude", a estimé François Hollande. "Ce qui est en jeu c'est la paix, c'est la lutte contre le terrorisme, c'est la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète".

- L'Union européenne a invité Donald Trump à un sommet UE-USA "dès que cela lui conviendra". L'UE "va continuer à travailler" avec les Etats-Unis après la victoire de Donald Trump, et "les liens UE-USA sont plus profonds que n'importe quel changement politique", a tweeté la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

- "Le leadership des Etats-Unis est plus important que jamais", selon le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

 

(Lire aussi : Victoire de Trump : des électeurs US d'origine libanaise, entre bonheur et effroi)

 

- "Rien ne va être plus simple, beaucoup de choses vont devenir plus difficiles", selon le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.
"L'Allemagne et les Etats-Unis sont liés par des valeurs, la démocratie, la liberté, le respect du droit, de la dignité de l'homme indépendamment de sa couleur de peau, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle ou de ses convictions politiques. C'est sur la base de ces valeurs que je propose une coopération étroite au futur président des Etats-Unis, Donald Trump", a déclaré la chancelière Angela Merkel.

- La Première ministre britannique Theresa May : "Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont une relation durable et spéciale basée sur les valeurs de la liberté, la démocratie et l'entreprise". "Nous sommes et restons des partenaires solides en matière de commerce sécurité et défense"

- "Le plus important est que le futur président des Etats-Unis respecte les accords, les engagements pris non pas à un niveau bilatéral mais à un niveau multilatéral", a estimé le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

- Le roi Salmane d'Arabie saoudite : "Nous souhaitons à votre excellence la réussite et le succès dans votre mission pour réaliser la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient et dans le monde".

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité Donald Trump, "véritable ami de l'Etat d'Israël". "La victoire de Trump offre à Israël la chance de renoncer immédiatement à l'idée de création d'un Etat palestinien", selon le ministre israélien de l'Education Naftali Bennett.

 

(Lire aussi : Donald Trump, président fort d'une majorité républicaine au Congrès)

 

- Présidence palestinienne : "Nous sommes prêts à travailler avec le président élu sur la base d'une solution à deux Etats afin d'établir un Etat palestinien sur les frontières de 1967".

- "Nous espérons que notre alliance avec les Etats-Unis va se poursuivre et que notre partenariat et nos relations vont se développer", a déclaré le Premier ministre turc Binali Yildirim.

- Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! MLP", a écrit sur Twitter la présidente du parti Front national (FN, extrême droite française) Marine Le Pen.

- "Félicitations. Quelle excellente nouvelle. La démocratie est toujours en vie", s'est réjoui sur Facebook le Premier ministre hongrois Viktor Orban, populiste de droite.

- "Je passe le relais à @RealDonaldTrump! Toutes mes félicitations. Vous avez mené une campagne courageuse", a réagi sur Twitter l'ex-leader du parti europhone britannique Ukip, Nigel Farage, un des champions du Brexit.

- "Le vaccin face au fascisme de Trump c'est la justice sociale et les droits de l'Homme, pas encore plus d'establishment. Il y a un peuple aux Etats-Unis qui résistera", a affirmé le chef du parti de gauche radicale espagnol Pablo Iglesias.

- Le chef de la diplomatie du Vatican, le cardinal Pietro Parolin : "Nous adressons nos vœux au nouveau président, pour qu'il puisse avoir un gouvernement vraiment constructif". "Nous prierons pour que Dieu l'éclaire et le soutienne dans son action au service de son pays évidemment, mais aussi au service du bien-être et de la paix dans le monde. Je pense que tout le monde doit œuvrer pour changer la situation d'un monde profondément divisé."

 
- Le président chinois Xi Jinping : "J'attache une grande importance aux relations sino-américaines, et suis impatient de travailler avec vous, sans conflit et sans confrontation", en "vertu des principes de respect mutuel et de coopération mutuellement bénéfique", afin notamment de "gérer les divergences (entre les deux pays) d'une manière constructive".

- Le Premier ministre canadien Justin Trudeau : "Le Canada n'a pas d'ami, de partenaire ou d'allié plus proche que les Etats-Unis. (...) Nous sommes impatients de travailler de très près avec le président élu, M. Trump, et avec son administration et le Congrès des Etats-Unis au cours des prochaines années, notamment sur les dossiers du commerce, de l'investissement ainsi que de la paix et de la sécurité internationales".

- Le président mexicain Enrique Peña Nieto s'est dit "prêt à travailler" avec Donald Trump, assurant sur Twitter que les deux pays étaient "amis", malgré les tensions apparues pendant la campagne.

 

Diaporama
Présidentielle US : la folle journée du 8 novembre en images

 

Portrait
Donald Trump, la fin justifie les moyens

 

Lire aussi
Le programme de Donald Trump

Le président russe Vladimir Poutine s'est empressé mercredi de féliciter Donald Trump pour son élection à la présidence américaine, son homologue français François Hollande redoutant une "période d'incertitude". Voici un florilège des principales déclarations de dirigeants dans le monde. (Retrouvez notre couverture en direct de l'élection ici)
- Vladimir Poutine a exprimé "l'espoir...

commentaires (3)

LA PREOCCUPATION RONGE LES AYATOLLAHS... SANS LE FELICITER ILS LE PRIENT DE RESPECTER L,ACCORD NUCLEAIRE... LE RUSSE ESSAIE DE FLIRTER OUBLIANT QU,IL GRABE BY THE PUSSY... ATTENTION POUTINE... IL T,ADMIRE MAIS IL VEUT ETRE SUPERIEUR A TOUS CAR IL DECLARE A GAUCHE ET A DROITE QU,IL NE SERA POINT UN LOOSER... APRES L,ELECTION DE AOUN VOILA LA SECONDE EPINE DANS L,OEIL DES MOUMANA3ISTES...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 05, le 10 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LA PREOCCUPATION RONGE LES AYATOLLAHS... SANS LE FELICITER ILS LE PRIENT DE RESPECTER L,ACCORD NUCLEAIRE... LE RUSSE ESSAIE DE FLIRTER OUBLIANT QU,IL GRABE BY THE PUSSY... ATTENTION POUTINE... IL T,ADMIRE MAIS IL VEUT ETRE SUPERIEUR A TOUS CAR IL DECLARE A GAUCHE ET A DROITE QU,IL NE SERA POINT UN LOOSER... APRES L,ELECTION DE AOUN VOILA LA SECONDE EPINE DANS L,OEIL DES MOUMANA3ISTES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 05, le 10 novembre 2016

  • On gros les allies européens sont inquiets , et les "ennemis" traditionnels de l'Amerique semble plus serein . Trump a promis de calmer l'otan , de demander aux bensaouds " what’s going on there " et de ne plus se mêler de trop près sur les agressions us qu'ils font sur les pays qui les subissent . Je pense que si les usa nous laissent entre nous au M.O, on trouvera un terrain d'entente plus adapté à nos besoins locaux . Mais attendons entre janvier et mars 2017, certains journalistes prédisaient que les usa nouvelle version allait nous faire la peau , à nous les résistant à l'horrible politique us que nous avons connu jusque là. Et on rira très fort ....

    FRIK-A-FRAK

    17 h 01, le 09 novembre 2016

  • La période d'incertitude ...était plutôt une création de Normal 1er en juin 2012..bon avec un avantage sur Trump ...la sienne est validée ...

    M.V.

    14 h 01, le 09 novembre 2016

Retour en haut