Rechercher
Rechercher

Campus - Événement

La FSI organise son 2e congrès international sous le signe de l’action et de l’innovation

Un congrès international de grande envergure sur la profession infirmière rassemblera, les 17, 18 et 19 novembre, au campus des sciences humaines de l'USJ, des centaines de participants en provenance des quatre coins de la planète. Entretien avec Rima Sassine Kazan, doyenne de la faculté des sciences infirmières de l'USJ (FSI) et présidente du congrès.

Rima Sassine Kazan, doyenne de la faculté des sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph (FSI) et présidente du congrès.

« La profession infirmière au cœur du système de santé » est le thème de ce congrès, pourquoi ce thème ?
Nous voulons mettre en évidence le rôle clé que peuvent jouer les infirmières et les infirmiers libanais dans le système de santé. En effet, par leur présence continue dans les différents secteurs du système de santé, ces derniers occupent une position stratégique leur permettant de mieux prendre soin des populations ; et, s'armant de leurs savoirs, de leur habileté ainsi que des valeurs de leur discipline, ils peuvent contribuer au changement, à la vision d'avenir du système de santé.
En effet, en raison de ses effectifs et de sa capacité d'adaptation, la profession infirmière a le potentiel pour effectuer des changements de grande portée dans le système de santé. Par sa proximité avec le patient et sa compréhension scientifique des processus de soins sur l'ensemble du continuum de soins, l'infirmier/ère est bien placé(e) pour agir en tant que partenaire avec les autres professionnels de la santé et, surtout, aider à coordonner des soins de plus en plus complexes pour un large éventail de patients. Tout cela montre que les infirmières et les infirmiers sont au cœur du système de santé.

Quel est le premier objectif de ce congrès et quelles en seront les thématiques ?
Cet événement scientifique, soutenu entre autres par l'AUF, a pour objectif de regrouper des infirmières et des infirmiers de différents pays francophones, anglophones et arabophones, notamment de France, Belgique, Suisse, Canada, États-Unis, Côte d'Ivoire, Maroc, Tunisie..., pour échanger sur divers sujets liés à la profession infirmière, à savoir : la profession d'infirmière et son apport dans le système de santé ; la gouvernance et le leadership infirmier ; la place de l'infirmière dans une pratique en collaboration ; le réseau et le partenariat dans les soins ; l'expertise infirmière et l'innovation dans les soins ; la pratique infirmière face aux catastrophes, conflits et pandémies ; la compassion dans les soins (empathie envers la douleur et la souffrance) ; la spiritualité et la santé ; le système d'information en santé ; la promotion de la santé ; la prévention des maladies ; l'éducation à la santé ; la qualité des soins et la sécurité des patients ; l'éthique et les soins ; et plusieurs autres thèmes en lien direct avec les soins infirmiers.

Quel est l'intérêt de ce congrès pour les professionnels, académiciens et étudiants participants ?
Les différentes présentations permettront aux participants – 400 infirmiers professionnels et étudiants infirmiers – d'enrichir leurs savoirs afin d'améliorer leurs pratiques et de prodiguer des soins de qualité dans leurs milieux d'exercice hospitalier ou extrahospitalier. Par ailleurs, l'intervention de professeurs étrangers à ce congrès permettra aux infirmières libanaises de tisser des liens avec des collègues étrangers afin de collaborer autour de la formation et de la recherche pour faire évoluer la pratique infirmière dans notre pays. Ce congrès sera pour eux une occasion de découvrir ce qui se fait ailleurs, d'enrichir leurs savoirs à travers les échanges, de prendre des positions collectives afin de confronter les défis et de proposer de nouvelles perspectives en matière de santé des populations car les infirmières et les infirmiers, là où ils se trouvent, sont des acteurs actifs dans le système de santé.
Suite à ce congrès, des changements s'imposeront dans la pratique des soins infirmiers, dans la formation infirmière à tous les niveaux et dans le leadership infirmier, afin que les infirmières et les infirmiers puissent contribuer en tant que partenaires auprès des différents professionnels de santé à l'amélioration et la restructuration du système de santé et de ses nombreux milieux de pratique, y compris les hôpitaux, les écoles, les centres de santé, les établissements de soins de longue durée, et la communauté.

Quels seront les moments forts du congrès ?
Ce qui sera marquant, c'est la dynamique de l'échange entre les différents partenaires impliqués dans la profession infirmière, soit les professionnels infirmiers, les académiciens, les étudiants infirmiers, les chercheurs, les décideurs appartenant à un ordre professionnel, à une association, tous les acteurs dans le système de santé, qui se réuniront ensemble durant trois jours dans le cadre de ce congrès. Leur implication dans les séances plénières, simultanées, dans les symposiums et les tables rondes va permettre aux infirmier/ères ainsi qu'aux étudiants/es d'unir leurs forces et de partager leurs savoirs et leurs différentes expériences réussies.
J'invite les infirmières et les infirmiers du Liban et du monde francophone à venir participer au congrès car cela favorise le développement d'un réseau francophone d'échange et de partage d'expériences et de savoirs infirmiers. Ce qui aura un impact sur le développement de la profession infirmière au niveau de la recherche, de la clinique, de la gestion et de la formation infirmière au Liban et ailleurs.
Pour consulter le programme du congrès, visitez le site de la faculté des sciences infirmières de l'USJ à l'adresse suivante www.fsi.usj.edu.lb/congres.

« La profession infirmière au cœur du système de santé » est le thème de ce congrès, pourquoi ce thème ?Nous voulons mettre en évidence le rôle clé que peuvent jouer les infirmières et les infirmiers libanais dans le système de santé. En effet, par leur présence continue dans les différents secteurs du système de santé, ces derniers occupent une position stratégique leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut