Le nouveau président, Michel Aoun, arrivant au palais de Baabda, le 31 octobre 2016. AFP / PATRICK BAZ
Après 29 mois de vacance présidentielle, le Liban a enfin un nouveau président. Lundi, Michel Aoun, 81 ans, a été élu au second tour de la 46e séance électorale, avec 83 voix sur 127.
L'élection de M. Aoun est le fruit d'un laborieux compromis entre les principales factions politiques, habituellement promptes à s'affronter sur tous les dossiers. La candidature du fondateur du Courant patriotique libre était soutenue par les Forces libanaises, le courant du Futur, le Hezbollah et le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt.
« Le premier pas vers la stabilité est celui de la stabilité politique, par le respect des lois, du Pacte national et de la Constitution. Dans ce contexte, il faut appliquer tout le Pacte national sans modifications », a-t-il déclaré lors de son discours d'investiture.
Les images :
Lire aussi
Ils ont dit... en réaction à l'élection de Michel Aoun à la présidence de la République
1988 - 2016 : Michel Aoun en 16 "petites phrases"
Michel Aoun prête serment : Celui qui s'adresse à vous est le président que vous avez choisi
De l'armée à la présidence de la République, le parcours de Michel Aoun en images
Les 13 présidents de la République libanaise, en infographie
L'élection de M. Aoun est le fruit d'un laborieux compromis entre les principales factions politiques, habituellement promptes à s'affronter sur tous les dossiers. La candidature du fondateur du Courant...
commentaires (4)
SON DISCOURS... UNE DOUCHE FROIDE POUR LES EX FAUX ALLIES...
LA LIBRE EXPRESSION
19 h 34, le 31 octobre 2016