Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Quand pédagogie rime avec jeux

L'association Time 4 Sharing a organisé un « Back to school fun'd's day » entre Harissa et Daraoun.

Photo de groupe avant le début du rallye.

Le coup d'envoi est lancé. Les enfants se mettent à courir vers la première étape du parcours tout en faisant travailler leurs méninges. Ils ont entre onze et treize ans et ont pris part au circuit interscolaire mis en place par l'organisation à but non lucratif Time 4 Sharing. Le projet, intitulé « Back to school fun'd's day » a réuni près de 130 enfants venant de onze écoles différentes de Jounieh et du Kesrouan. Chaque école a sélectionné les dix meilleurs élèves des classes allant de la 6e à la 3e pour participer à l'événement. L'objectif est de leur faire découvrir le patrimoine de la région de Harissa de manière à la fois ludique et pédagogique.
Les groupes se sont retrouvés au sanctuaire Notre-Dame de Harissa avant d'entamer leur marche. Certains sont arrivés en bus et d'autres ont pris le téléphérique. Le parcours était composé de cinq étapes. À chacune d'entre elles, ils ont dû remplir des questionnaires abordant différents sujets : culture générale, géographie, histoire et maths.
Premier arrêt devant un fleuriste, suivi d'un autre devant une imprimerie de la région. Les enfants se sont arrêtés au niveau de la municipalité de Daraoun pour prendre une petite collation et se reposer un peu. Puis, ils ont continué leur chemin vers la rue Saint-Antoine-de-Padoue avant de se diriger vers l'étape finale, le Domaine du Comte.
Sur le chemin, ils s'activent et débattent entre eux pour trouver les réponses aux questions et énigmes posées. Parmi eux, deux garçons, Akram et Rony, âgés de onze ans, sont venus de l'école Saint-Jean, à Achkout. Tous deux expliquent qu'ils sont « très contents d'avoir été choisis ». Ils sont « motivés » et estiment que c'est « un grand privilège » de participer au projet.
L'esprit de compétition des jeunes est aiguisé. Et pour cause : différents lots devaient être attribués aux trois groupes ayant le mieux répondu aux questionnaires. Tous les moyens pour trouver les réponses sont autorisés. Les élèves étaient armés de leurs téléphones, vérifiant les réponses pour chasser leurs doutes. Cependant, certains ont tenté de recourir à des sources plus proches telles que les passants dans la rue. « Nous essayons de ne pas aller sur Internet pour trouver les réponses qui concernent la région, affirment André et Anthony, du Collège des Apôtres de Jounieh. Personne ne peut mieux connaître la région que ses habitants. »
Retour à la case départ pour la fin du parcours. Dans l'aire de restauration du téléphérique, un festin préparé par des partenaires de l'association les attendait. Pendant ce temps, le comité organisateur corrigeait les questionnaires pour départager les participants.
Les prix ont été remis en présence de l'ancien député Farid Haykal el-Khazen, qui a parrainé les écoles dans le cadre de ce projet. Le premier prix a été décerné à l'école des Saints-Cœurs de Harissa. Le deuxième a été attribué au Collège des Apôtres de Jounieh et le troisième à l'École des filles de la Charité de Zouk. En bonus, une tombola était organisée. Les enfants ont reçu des lots pour les récompenser de leur labeur. Un enfant de l'orphelinat Mar Zakharia a également reçu une bourse annuelle offerte par l'ONG pour continuer sa scolarité à l'école Notre-Dame de Charfé, à Daraoun.
Les enfants étaient encadrés par leurs professeures, des scouts de Saydet el-Tallé de Deir el-Qamar, ainsi que de volontaires de l'Université libano-américaine (LAU) et de Time 4 Sharing. Émile, volontaire de la LAU, explique que le projet est une « opportunité pour aider les enfants tout en s'amusant ». À l'issue du rallye, les institutrices sont toutes ravies. Elles disent avoir « beaucoup apprécié l'événement ». Elles se sont « peut-être plus amusées que les enfants », relève en riant Aline Chalhoub, de l'école Saint-Jean.
Le projet a été lancé par Viviane Boulos-Tolan, fondatrice de l'association Time 4 Sharing. C'est la première initiative de la sorte dans la région. L'ONG s'occupe depuis seize ans des enfants défavorisés. L'organisation du projet s'est étalée sur trois mois.
Mme Boulos-Tolan a confié à L'Orient-Le Jour que le but de la course était de « mobiliser les écoles et surtout de valoriser les élèves ». Le retour de la part de tous les participants à la fin de l'événement est très positif. « Je suis prête à recommencer l'expérience l'année prochaine, puisque nous avons l'opportunité d'offrir leurs rêves aux enfants », a conclu Mme Boulos-Tolan.

Le coup d'envoi est lancé. Les enfants se mettent à courir vers la première étape du parcours tout en faisant travailler leurs méninges. Ils ont entre onze et treize ans et ont pris part au circuit interscolaire mis en place par l'organisation à but non lucratif Time 4 Sharing. Le projet, intitulé « Back to school fun'd's day » a réuni près de 130 enfants venant de onze écoles...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut