Rechercher
Rechercher

À La Une - Sur le net

Quand le régime syrien utilise Game of Thrones pour promouvoir le tourisme à... Alep

Une nouvelle vidéo diffusée par le ministère syrien du Tourisme.

Un drapeau syrien flottant au-dessus d'Alep, dans une capture d'écran YouTube tirée de la dernière vidéo du ministère syrien du Tourisme.

Dimanche dernier, le chef des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien qualifiait d'"enfer sur terre" Alep-Est, secteur tenu par les rebelles et dans lequel les forces du régime syrien, soutenues par l'aviation russe, avancent depuis plusieurs jours. Mercredi, l'Onu a déclaré Alep-Est "zone assiégée", notamment en raison de l'absence d'accès pour l'aide humanitaire.

Mais le ministère syrien du Tourisme ne voit pas les choses du même œil. Dans une nouvelle vidéo censée promouvoir le tourisme, Alep est synonyme de volonté de vivre. Naturellement, les images filmées par un drone ne montrent que le secteur Ouest d'Alep. Cette zone a été à plusieurs reprises ciblées par des roquettes en provenance d'Alep-Est. Mais aucun signe de destruction n'apparaît dans la vidéo de 59 secondes datée de septembre 2016. On y voit un drapeau syrien flottant au-dessus de la ville, des artères grouillant de voitures, des fontaines, de la verdure, une mosquée, un hôtel de luxe, des habitations intactes...

 

 

Divisée depuis 2012 entre secteur Ouest contrôlé par le régime et des quartiers Est aux mains des rebelles, Alep est devenue le principal front du conflit syrien, qui a fait plus de 300.000 morts en cinq ans.
Environ 250.000 personnes, dont 100.000 enfants, vivent dans les quartiers Est assiégés par le régime, selon l'Onu.

Le 19 septembre, un cessez-le-feu entre régime et opposition, initié par la Russie et les Etats-Unis, a volé en éclat. Trois jours plus tard,  l'offensive sur Alep-Est a été lancée avec des bombardements massifs du régime et de son allié russe qui suscitent l'indignation de nombreux pays. Les ONG et l'Onu s'alarment chaque jour davantage du sort des habitants d'Alep-Est confrontés aux pénuries, aux coupures d'eau et à la forte dégradation des conditions sanitaires. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il ne reste que six hôpitaux fonctionnant partiellement, dont un seul capable de traiter les grands blessés.

Pour accompagner les images de sa vidéo, le ministère syrien du Tourisme a choisi une version acoustique de la bande son de la série télévisée Game of Thrones, de la chaîne américaine HBO. "Certains pensent que le choix de la bande son de Game of Thrones pour une campagne de tourisme est problématique, sachant que la série (une fiction médiévale, ndlr) relate les événements d'un monde violent frappé par sa propre guerre civile", note la chaîne CNN sur son site.

Un porte-parole d'HBO a fait savoir à la chaîne CNBC qu'"aucune permission n'a été accordée afin d'utiliser la bande son de Game of Thrones et aucune demande en ce sens n'a été faite".

La vidéo "Alep, la volonté de vivre" a été vue mercredi près de 9.000 fois sur la chaîne YouTube du ministère syrien du Tourisme et plus de 160.000 sur sa page Facebook. Le ministère publie fréquemment des images dans le même registre. Une récente vidéo promotionnelle montrait une plage paradisiaque à Tartous, sur la côte syrienne contrôlée par le régime. Palmiers, parasols, sable, baigneurs qui côtoient les jet ski... le tout filmé par un drone en moins de deux minutes. 

 

 

 

Pour mémoire
Plage, jet ski, baignade... la nouvelle vidéo du ministère syrien du Tourisme

Dimanche dernier, le chef des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien qualifiait d'"enfer sur terre" Alep-Est, secteur tenu par les rebelles et dans lequel les forces du régime syrien, soutenues par l'aviation russe, avancent depuis plusieurs jours. Mercredi, l'Onu a déclaré Alep-Est "zone assiégée", notamment en raison de l'absence d'accès pour l'aide humanitaire.
Mais le...

commentaires (3)

Vol de propriete artistique ? Bof, on n'en est plus a une infraction de plus ou de moins ...

Remy Martin

22 h 52, le 05 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Vol de propriete artistique ? Bof, on n'en est plus a une infraction de plus ou de moins ...

    Remy Martin

    22 h 52, le 05 octobre 2016

  • hahahah c'est du n'importe quoi ils auraient du prendre celui de "the walking dead" oui lool

    Bery tus

    18 h 59, le 05 octobre 2016

  • DE LA RIGOLADE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 54, le 05 octobre 2016

Retour en haut