Rechercher
Rechercher

Cinema- - News

Gabriel Yared et Xavier Dolan, le nouveau tandem

Gabriel Yared. Photo Peter Cobbin, 2009

À l'instar d'Alfred Hitchcock et Bernard Hermann, Nino Rotta et Federico Fellini, ou Sergio Leone et Ennio Morricone, Gabriel Yared est en train de construire avec Xavier Dolan un « couple » mythique réalisateur-compositeur. Après Tom à la ferme (2012) et avant The Death and Life of John Donovan, dont la sortie est prévue en 2017, voici Juste la fin du monde, Grand Prix du jury au Festival de Cannes 2016, avec une impressionnante palette d'acteurs, tels Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel et Vincent Cassel. Il semble tout à fait clair aujourd'hui que la créativité de celui qu'il est maintenant convenu d'appeler « le petit génie canadien » se nourrit très largement de celle d'un autre génie, le compositeur Gabriel Yared.

Lors de la soirée d'avant-première du film à Paris, Xavier Dolan a pris la parole pour rendre un vibrant hommage à « son » compositeur. Il raconte également avec une grande sincérité comment la musique de Gabriel Yared l'a inspiré notamment dans la scène finale (et cruciale !) du film. En effet, au moment où il entend cette valse « bouleversante » qui « le touche au fond du cœur », il comprend immédiatement l'impact qu'elle aura sur l'effondrement familial qui conclut cet extraordinaire et étouffant huis clos.
Contrairement à Tom à la ferme, où le réalisateur et le compositeur n'avaient eu qu'une collaboration virtuelle, se parlant au téléphone sans jamais se rencontrer, pour Juste la fin du monde, Gabriel se déplace jusqu'à Los Angeles et là, dans une grande maison californienne transformée en studio de postproduction de fortune, alors que Xavier monte ses images, il compose. Le réalisateur, tous les jours, livre sa cuvée quotidienne de « nouvelles scènes à habiller », tandis que le compositeur répond à la demande avec toujours la même exigence et l'intégrité artistique qui le caractérisent.
Il en résulte une merveilleuse partition qui épouse les images du film. Du vrai sur mesure, comme Yared sait si bien le faire.

 

Pour mémoire

Gabriel Yared lauréat du prix Henri-Langlois 2016

Gabriel Yared : « Exprimer la musique qui vit en moi »

À l'instar d'Alfred Hitchcock et Bernard Hermann, Nino Rotta et Federico Fellini, ou Sergio Leone et Ennio Morricone, Gabriel Yared est en train de construire avec Xavier Dolan un « couple » mythique réalisateur-compositeur. Après Tom à la ferme (2012) et avant The Death and Life of John Donovan, dont la sortie est prévue en 2017, voici Juste la fin du monde, Grand Prix du jury au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut