Rechercher
Rechercher

Culture - Distinction

Gabriel Yared lauréat du prix Henri-Langlois 2016

Gabriel Yared.

Le prix Henri-Langlois récompense chaque année des personnes ou des institutions remarquées, aux quatre coins du monde, pour leur contribution à la connaissance et à la transmission du patrimoine cinématographique. Henri Langlois (1914-1977) était un pionnier de la conservation et de la restauration de films et l'un des artisans fondateurs de la Cinémathèque française.
Distingué pour l'ensemble de sa carrière, Gabriel Yared a reçu son prix dans le cadre d'une cérémonie qui s'est tenue à la Maison de la Radio à Paris. Le compositeur, dont les musiques souvent sublimes ont tellement contribué à la valorisation du cinéma européen et mondial, a remercié les organisateurs et rendu hommage à Henri Langlois, «visionnaire ayant compris qu'il fallait une mémoire au cinéma».
Le cinéaste allemand Volker Schlöndorff a également été récompensé pour son apport au cinéma européen.
Pour Claudia Cardinale, présidente du comité d'honneur de la manifestation depuis sa création, celle-ci est le «symbole d'un combat que d'aucuns mènent pour la découverte ou la redécouverte d'œuvres majeures du patrimoine mondial et méritant à ce titre d'être préservées, restaurées et protégées, comme les trésors de notre mémoire collective et culturelle».
À chaque édition, le public est invité à voir ou à revoir des chefs-d'œuvre du cinéma, préservés ou restaurés par de prestigieuses cinémathèques internationales. La manifestation est placée, depuis sa création, sous les hauts patronages du ministère français de l'Éducation nationale, de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de la Défense et de la Commission nationale française pour l'Unesco.

Le prix Henri-Langlois récompense chaque année des personnes ou des institutions remarquées, aux quatre coins du monde, pour leur contribution à la connaissance et à la transmission du patrimoine cinématographique. Henri Langlois (1914-1977) était un pionnier de la conservation et de la restauration de films et l'un des artisans fondateurs de la Cinémathèque française.Distingué pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut