Rechercher
Rechercher

À La Une

Quinze ans après, les Etats-Unis commémorent le traumatisme du 11-Septembre

Obama affirme que la "diversité" est la force de l'Amérique.

 

Les États-Unis ont marqué dimanche dans le recueillement le quinzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, traumatisme encore présent dans tous les esprits.REUTERS/Joshua Roberts

Les États-Unis ont marqué dimanche dans le recueillement le quinzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, traumatisme encore présent dans tous les esprits.

A New York, la candidate démocrate Hillary Clinton a quitté plus tôt que prévu la cérémonie de Ground Zero pour rejoindre l'appartement de sa fille après avoir eu un "coup de chaud", selon son équipe de campagne.
Elle est depuis ressortie tout sourire devant les caméras de télévision.
Mme Clinton participait, comme son rival républicain Donald Trump, à une commémoration solennelle qui s'est ouverte par une minute de silence à 08h46 locales (12h46 GMT), l'heure précise du premier choc d'un avion détourné par el-Qaëda contre une tour du World Trade Center de New York quinze ans auparavant.
Hillary Clinton était sénatrice de New York au moment des attentats. Donald Trump est l'un des magnats de l'immobilier de Manhattan.

De son côté, le président Barack Obama a observé une minute de silence à l'abri des caméras dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, avant de se rendre au Pentagone pour une autre cérémonie en compagnie du secrétaire à la Défense Ashton Carter et du chef d'état-major inter-armées, le général Joe Dunford.

Le président américain a affirmé que la "diversité" était la force de l'Amérique, y compris face à des menaces comme l'extrémisme islamique. "El-Qaëda ou le groupe État islamique savent qu'il ne pourront jamais vaincre une nation aussi forte que l'Amérique, alors ils essaient de terroriser en espérant que la peur nous dressera les uns contre les autres", a déclaré M. Obama.

Dans une allusion indirecte aux propositions controversés du candidat républicain Donald Trump, M. Obama a rappelé que des gens "venus de tous les coins du monde, de toutes couleurs, de toutes religions" avaient fait de l'Amérique ce qu'elle est aujourd'hui.

 

 

(Lire aussi : Quinze ans après le 11-Septembre, l'Amérique en guerre perpétuelle)

 

'La menace a évolué'
Le président américain a, à plusieurs reprises, dénoncé avec force la rhétorique du candidat républicain à la Maison Blanche. Dans la foulée de la fusillade de San Bernardino (Californie) en décembre dernier, le milliardaire avait proposé d'interdire temporairement l'entrée sur territoire américain de tous les musulmans.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, "la menace a évolué", a encore dit le président américain.
"Les terroristes essayent souvent de mener des attaques à plus petite échelle mais qui restent meurtrières", a-t-il ajouté, évoquant les attentats de Boston, San Bernardino ou Orlando.

Le 11 septembre 2001, 19 pirates de l'air d'el-Qaëda avaient détourné quatre avions pour les précipiter sur les tours du World Trade Center à New York, sur le Pentagone près de Washington et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville. Ces attentats marquaient la première attaque étrangère sur le sol métropolitain des États-Unis depuis près de 200 ans. Les États-Unis répondraient en lançant une "guerre mondiale contre le terrorisme" qui fait rage encore aujourd'hui.

Quelque 75.000 personnes souffrent toujours aujourd'hui de troubles mentaux et physiques liés à ces attaques, dont de nombreux urgentistes ayant respiré des particules cancérigènes en tentant de sauver des vies.

A New York, le silence s'est fait au total six fois pendant la cérémonie à Ground Zero, pour rappeler le déroulement des attaques meurtrières: les deux impacts des avions sur les tours jumelles, les effondrements respectifs de celles-ci, et les impacts des avions au Pentagone et en Pennsylvanie. Les cloches des lieux de culte de New York ont également sonné.

Les noms des quelques 3.000 victimes ont été rappelés pendant la cérémonie à Ground Zero. "Le 11 Septembre 2001 a touché chaque New-Yorkais, mais les terroristes n'ont pas gagné, parce que 15 ans plus tard nous sommes forts, et nous sommes unis", a écrit le maire de New York Bill de Blasio sur Twitter.

 

 

Lire aussi

Le traumatisme du 11-Septembre gravé dans l'ADN de New York

Le Congrès autorise les proches des victimes du 11-Septembre à poursuivre Riyad

 

Pour mémoire

Washington publie des pages secrètes sur l'Arabie saoudite et le 11 septembre

Les États-Unis ont marqué dimanche dans le recueillement le quinzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, traumatisme encore présent dans tous les esprits.
A New York, la candidate démocrate Hillary Clinton a quitté plus tôt que prévu la cérémonie de Ground Zero pour rejoindre l'appartement de sa fille après avoir eu un "coup de chaud", selon son équipe de...
commentaires (3)

LE QUI... LE COMMENT ET LE POURQUOI SONT TOUJOURS DES MYSTERES... ET LES CONSEQUENCES DESTRUCTICES CONTINUENT UN PEU PARTOUT !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 36, le 11 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LE QUI... LE COMMENT ET LE POURQUOI SONT TOUJOURS DES MYSTERES... ET LES CONSEQUENCES DESTRUCTICES CONTINUENT UN PEU PARTOUT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 36, le 11 septembre 2016

  • euhh on voit bien encore des attentats terrosites un peu partout non en ce moment meme quand le yemen se debat avec ces rebelles, et en syrie le regime massacre son propre peuple !!!! propagande quand tu nous tiens ....

    Bery tus

    17 h 18, le 11 septembre 2016

  • Les Etats-Unis marquent dimanche dans le recueillement le 15e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, alors que ces attentats toujours entourés de beaucoup zones d'ombre ont généré dans leur sillage cinq grandes guerres (Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Yémen) avec en toile de fond le délabrement de plusieurs Etats souverains, la mort des milliers de civils au Moyen Orient, des économies exsangues... Outre les traditionnels discours tenus par le Président américain et d'autres officiels US, on aura eu droit au 15ème message-vidéo du chef d'Al Qaida, Ayman al Zawaheri qui menace les Etats Unis. Il a menacé les Etats-Unis de répéter les attaques du 11-Septembre « des milliers de fois ». Or les analystes se demandent bien comment Zawaheri compte s’y prendre dans la mesure où Al Qaida n'a plus pignon sur rue en Afghanistan. Al Qaida est-il réellement une menace contre les Etats Unis alors que c'est plutôt au Yémen occupé par l'Arabie saoudite et en Syrie assaillie de toute part qu'il se bat et tue des innocents? En France, certaines voix se rappellent cette phrase fatidique qui s'entendait sur toutes les antennes françaises les jours suivants ce 11 septembre 2001 :« nous sommes tous Américains ». C'est la foulée de ces quatre mots que la France et d'autres pays européens- cloitrés dans cette structure qu'on appelle " Otan- ont été menés de force à s'associer à toutes les aventures guerrières américaines de près ou de loin.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 18, le 11 septembre 2016

Retour en haut