Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Pharaon : Le CPL est une composante essentielle du gouvernement

Les ministres Michel Pharaon et Alice Chaptini à leur arrivée au Sérail. Photo Nasser Traboulsi

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a estimé hier que la réunion du Conseil des ministres était constitutionnelle mais que le gouvernement ne devait pas traiter les questions mises à l'ordre du jour en l'absence du Courant patriotique libre.
La présence de M. Pharaon au Conseil des ministres, hier, a certes permis d'assurer le quorum nécessaire pour la tenue de cette séance mais le ministre a précisé qu'il était prêt à se retirer si les questions à l'ordre du jour allaient être abordées. « Aujourd'hui, avec l'absence notamment du CPL, les composantes de la formule consensuelle qui exerce les prérogatives du président de la République en l'absence de ce dernier et selon les critères établis par le Premier ministre manquent à l'appel », a déclaré M. Pharaon à L'Orient-Le Jour. « Je considère que la séance d'hier était constitutionnelle mais les décisions qui nécessitent des décrets ministériels ne devaient pas être abordées et ne l'ont pas été. Le CPL est une composante essentielle du gouvernement », a-t-il souligné.
« Ma position a été la même que lors de la dernière séance du Conseil des ministres. J'ai dit que je me retirerais si on allait discuter des questions mises à l'ordre du jour en l'absence des représentants de la formule consensuelle. Je suis finalement resté car la discussion ne s'y rapportait pas », a précise le ministre du Tourisme.
M. Pharaon s'est rendu par ailleurs chez le général Michel Aoun, à Rabieh, en marge du Conseil des ministres « dans le cadre de la crise du dialogue national et au sein du gouvernement ». « Le général Aoun pense qu'il est nécessaire de maintenir le dialogue autour de la présidence. Il considère qu'on ne prend pas son avis concernant le partenariat, le pacte national ou le choix accordé aux chrétiens », a indiqué M. Pharaon. « Le CPL dénonce la question des nominations. Il considère que les nominations sont rapidement réglées quand il s'agit de non-chrétiens désignés pour les postes. Quand ce sont les chrétiens qui sont concernés, le CPL trouve que ça n'avance pas, qu'on ne se concerte pas avec lui et qu'il n'y a pas de respect pour les forces chrétiennes présentes au gouvernement », a souligné M. Pharaon.

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a estimé hier que la réunion du Conseil des ministres était constitutionnelle mais que le gouvernement ne devait pas traiter les questions mises à l'ordre du jour en l'absence du Courant patriotique libre.La présence de M. Pharaon au Conseil des ministres, hier, a certes permis d'assurer le quorum nécessaire pour la tenue de cette séance mais le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut