Rechercher
Rechercher

Tous purins !

Coucou les neuneus, toujours au fond du trou? Il est vrai que la chaleur moite parfumée aux miasmes des reliefs alimentaires, mélangés aux couches culottes usagées et ornant le bord des routes ne porte pas trop à la créativité. Aussi, il n'est pas étonnant que la classe politique continue à mouliner les mêmes futilités en secouant de temps en temps le compotier pour trafiquer les priorités. Bel exemple de solidarité dans la mouise. Un pour tous, tous purins !

Finalement dans la vie, chaque pays savoure les problèmes qu'il peut. Aux grandes nations les grands tracas, aux petits bleds les petites mesquineries.

À partir de là, quelle chance inouïe que d'être Libanais en 2016 ! Pas de chicanes comme en France entre démocratie et lepenocratie : ici, sur chaque caillou il y a un petit Le Pen qui vocifère. Pas de syndrome autour des armes à feu comme aux États-Unis : chez nous, chaque pékin possède un canon de mortier dans son frigo. Pas de joutes verbales non plus autour de l'environnement : nos peaux de banane se jettent par les portières des autos, nos villes sniffent bon le diesel chaud et le clapotis des vagues fait frémir nos sacs poubelles.

En revanche, nous avons quelques petits soucis d'un intérêt planétaire : Istiz Nabeuh, en véritable cache-sexe du parti barbu, réussira-t-il à vendre son package deal, qu'en langage épicier on continue d'appeler « panier »? Comment apaiser les démangeaisons présidentielles d'Orangina et Premières ministérielles de Barbichu ? Tonton Tamtam fait-il suffisamment attention à ne pas s'étaler dans sa salle de bains au risque de plonger le pays dans le néant ? Et surtout pourra-t-on jamais faire comprendre au Basileus du CPL qu'en ces temps de crise et de chômage, le vulgaire de base qui crève la dalle en tirant la langue se fiche éperdument de la conformité au pacte ?

À moins de trouver dans le document de Taëf de quoi faire quelque chose et balayer ce suspense intenable mitonné par les gens d'en haut. Sauf que ce torchon n'a pas prévu d'échappatoire quand il n'y a plus personne en haut et qu'il n'y a plus grand-chose à faire.

gabynasr@lorientlejour.com

Coucou les neuneus, toujours au fond du trou? Il est vrai que la chaleur moite parfumée aux miasmes des reliefs alimentaires, mélangés aux couches culottes usagées et ornant le bord des routes ne porte pas trop à la créativité. Aussi, il n'est pas étonnant que la classe politique continue à mouliner les mêmes futilités en secouant de temps en temps le compotier pour trafiquer les...

commentaires (4)

Y a de quoi se faire du mouron avec autant de billes versées. ....

FRIK-A-FRAK

11 h 33, le 02 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Y a de quoi se faire du mouron avec autant de billes versées. ....

    FRIK-A-FRAK

    11 h 33, le 02 septembre 2016

  • Purins ????? C'est leur faire trop d'honneur :)

    Remy Martin

    11 h 22, le 02 septembre 2016

  • On a juste besoin d'un très grand baril pour vomir tout son dégoût...

    Nadine Naccache

    10 h 12, le 02 septembre 2016

  • si vous "navet" pas le pactole ...vous "net " pas en "con formité " avec le pacte...! (proverbe de la place des canons)....

    M.V.

    06 h 10, le 02 septembre 2016

Retour en haut