Rechercher
Rechercher

Liban

Azzi : Le respect du pacte national commence par l’élection d’un président

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a estimé que la conformité au pacte national commence par l'élection d'un président de la République, tout en dénonçant le sabotage des institutions, en particulier le Conseil des ministres.
Dans son intervention lors de la séance gouvernementale tenue hier en l'absence des ministres du Courant patriotique libre (CPL) et du Tachnag, M. Azzi a estimé que « l'absence d'une composante gouvernementale est une décision politique. Mais il ne faut pas saboter les institutions, en particulier le Conseil des ministres, en cette phase dangereuse que traverse le pays, et il s'agit là d'une position de principe ».
« L'absence du CPL est une position politique liée à sa position à l'égard des nominations militaires. La réponse à cette action devrait être politique, non liée au pacte national », a souligné le ministre du Travail, avant de poursuivre : « Il est vrai que le CPL est une force importante dans le champ politique, notamment chez les chrétiens, mais cela n'occulte aucunement la représentativité des autres. »
Selon Sejaan Azzi, « après les deux prorogations du mandat de la Chambre, la représentation parlementaire n'est plus le critère de la bonne représentation, conforme au pacte national, d'autant plus que les élections municipales ont révélé une modification de la tendance populaire depuis 2009 (date des dernières législatives) ».
M. Azzi s'est posé la question de savoir « de quelle conformité au pacte peut-on parler en l'absence d'un président de la République ? ». Selon lui, le respect du pacte « commence par l'élection d'un nouveau chef de l'État ».
« Les ministres du CPL ont porté atteinte à notre dignité et notre représentativité », a souligné M. Azzi, avant d'ajouter : « Même si je ne suis pas député ou un partisan d'une formation politique, nul ne peut douter de ma représentation de la conscience chrétienne, ou encore de ma lutte pour défendre la présence chrétienne libre. Je suis depuis 1975 la voix des chrétiens et de la résistance. »
Et le ministre du Travail de s'interroger : « Est-il nécessaire de gagner des législatives, par l'intermédiaire de rouleaux compresseurs, ou par des fonds appartenant à des ambassades, pour être conforme au pacte ? »

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a estimé que la conformité au pacte national commence par l'élection d'un président de la République, tout en dénonçant le sabotage des institutions, en particulier le Conseil des ministres.Dans son intervention lors de la séance gouvernementale tenue hier en l'absence des ministres du Courant patriotique libre (CPL) et du Tachnag, M. Azzi a estimé...

commentaires (1)

"Äzzéhhh: Même si je ne suis pas député ou un partisan d'une formation politique (même pas des Phalangistes?), nul ne peut douter de ma représentation de la conscience! chrétienne, ou encore de ma lutte! pour défendre la présence! chrétienne libre. Je suis depuis 1975 la voix! des chrétiens et de la résistance." !!! Sacré Äzzéhhh, va ! Il ne se prend pas pour moins que Rien....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

04 h 29, le 26 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Äzzéhhh: Même si je ne suis pas député ou un partisan d'une formation politique (même pas des Phalangistes?), nul ne peut douter de ma représentation de la conscience! chrétienne, ou encore de ma lutte! pour défendre la présence! chrétienne libre. Je suis depuis 1975 la voix! des chrétiens et de la résistance." !!! Sacré Äzzéhhh, va ! Il ne se prend pas pour moins que Rien....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 29, le 26 août 2016

Retour en haut