Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La municipalité bloque l'accès à la décharge de Bourj Hammoud, Sukleen ne ramassera plus les ordures

La compagnie chargée de la collecte et du traitement des déchets au Liban dit attendre les instructions du CDR.

L'aménagement de la décharge de Bourj Hammoud, dans le Metn, s'est heurté à un mur mercredi. Photo Hassan Assal

L'aménagement de la décharge de Bourj Hammoud, dans le Metn, s'est heurté à un mur mercredi, la municipalité de la ville ayant bloqué l'accès de la route menant au site de la décharge d'ordures, et la compagnie Sukleen ayant affirmé en conséquence ne plus être capable de transporter les immondices censés être accueillis sur le site.

La décision de la municipalité, attendu depuis la veille, a été annoncée mercredi dans un communiqué. Mardi, le parti arménien Tachnag avait décidé, en collaboration avec la municipalité de Bourj Hammoud, de "ne pas autoriser aux camions d'ordures l'accès à la décharge de Bourj Hammoud, à partir de mercredi matin". Le principal parti arménien a précisé qu'il ne reviendra pas sur sa décision tant que le plan décidé par le gouvernement en mars 2016, pour la gestion de la crise des déchets, ne sera pas mis en œuvre.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, avait indiqué que le président de la municipalité de Bourj Hammoud avait informé le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) qu'il n'accueillera plus de camions-bennes à partir de mercredi.

En réaction à la décision de la municipalité, la compagnie Sukleen, chargée de la collecte et du traitement des déchets au Liban, a annoncé être dans l'impossibilité de transporter les déchets censés être accueillis dans l'aire de stockage temporaire à Bourj Hammoud.

"(...) En raison de la fermeture de l'entrée menant à la zone de stockage temporaire par la municipalité de Bourj Hammoud (...), la compagnie a notifié le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) qu'elle était dans l'incapacité de collecter et de transporter les déchets des régions concernées par la décharge de Bourj Hammoud, et ce en attendant les instructions du CDR", peut-on lire dans un communiqué de Sukleen.

Depuis une dizaine de jours, plusieurs activistes Kataëb organisent un sit-in à l'entrée du chantier en question pour s'opposer à ce qu'ils appellent "une catastrophe écologique et sanitaire à Bourj Hammoud".

La décharge est l'un des piliers du plan gouvernemental adopté en mars dernier pour sortir de la crise des déchets qui sévissait dans le pays depuis juillet 2015.

 

Pour mémoire

Les Kataëb déterminés à aller jusqu'au bout

L’art du possible à Bourj Hammoud et catastrophe écologique à Aïn Dara

Sukleen dément avoir prévu d’arrêter le ramassage des déchets

L'aménagement de la décharge de Bourj Hammoud, dans le Metn, s'est heurté à un mur mercredi, la municipalité de la ville ayant bloqué l'accès de la route menant au site de la décharge d'ordures, et la compagnie Sukleen ayant affirmé en conséquence ne plus être capable de transporter les immondices censés être accueillis sur le site.
La décision de la municipalité, attendu depuis...

commentaires (1)

LES RESPONSABLES DE CETTE FERMETURE DEVRAIENT STOCKER LEURS DECHETS DANS LEURS PROPRES MAISONS ET NON LES JETER DANS LES RUES... ET PUIS CRIER AUX DECHETS... TOUS S,ENORGUEILLISSENT DE LEURS BOYCOTTAGES MAIS CRITIQUENT LES BOYCOTTAGES DES AUTRES... LE BATEAU EST A LA DERIVE... TOUS CES -MOUSSES- BONS A RIEN... VEULENT JOUER AUX CAPITAINES... ET LE POUSSENT DANS L,OEIL DU CYCLONE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 34, le 24 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LES RESPONSABLES DE CETTE FERMETURE DEVRAIENT STOCKER LEURS DECHETS DANS LEURS PROPRES MAISONS ET NON LES JETER DANS LES RUES... ET PUIS CRIER AUX DECHETS... TOUS S,ENORGUEILLISSENT DE LEURS BOYCOTTAGES MAIS CRITIQUENT LES BOYCOTTAGES DES AUTRES... LE BATEAU EST A LA DERIVE... TOUS CES -MOUSSES- BONS A RIEN... VEULENT JOUER AUX CAPITAINES... ET LE POUSSENT DANS L,OEIL DU CYCLONE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 34, le 24 août 2016

Retour en haut