Rechercher
Rechercher

Liban - Administration

Lancement de l’e-municipalité à Bécharré

Samir Geagea entouré de Freddy Keyrouz et de Sethrida Geagea coupant le gâteau à l’occasion du lancement de l’e-municipalité à Bécharré. Photo Ani

Le conseil municipal de Bécharré a lancé hier son projet « vers une e-municipalité intégrale » au cours d'une cérémonie placée sous le parrainage des députés Sethrida Geagea et Élie Keyrouz, et en présence notamment du leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, du vicaire patriarcal à Jebbet Bécharré, Mgr Maroun el-Ammar, ainsi que des notables de la région.
« Lorsque nous avons envisagé, au sein des Forces libanaises, le projet du gouvernement électronique, nous avons beaucoup réfléchi, a déclaré M. Geagea, dans une allocution. Nous avons opté pour l'e-gouvernement après avoir passé en revue les problèmes des citoyens. »
« Nous pouvons tous les jours critiquer la corruption, l'administration, les magouilles... mais cela ne profite pas au citoyen », a déclaré Samir Geagea, soulignant que les FL ont finalement opté pour l'e-gouvernement qui peut permettre au citoyen de « gagner du temps et de s'épargner des pots-de vin ». Et de noter que lorsque le chef de l'État sera élu et que le Parlement reprendra son activité, le projet de loi sur l'e-gouvernement sera l'un des premiers projets à être présentés « puisqu'il est prêt et bénéficie de l'approbation de la majorité des députés ».
« Le pari que nous lançons aujourd'hui n'est ni ordinaire ni traditionnel. C'est un pari exceptionnel pour une municipalité et une ville exceptionnelles », a poursuivi M. Geagea, précisant que « notre pari consiste à transformer la municipalité de Bécharré en une e-municipalité pour qu'elle soit un modèle pour les autres municipalités ». Ce projet « pionnier inscrit Bécharré sur la carte de la modernité et du développement », a encore insisté le leader des FL.
De son côté, le président du conseil municipal de Bécharré, Freddy Keirouz, a souligné que ce projet « est le premier du chantier de la réforme qu'a lancé » le nouveau conseil municipal de Bécharré. « Notre but principal est d'être une municipalité interactive exemplaire », a-t-il précisé.
Ce projet permettra aux personnes originaires de Bécharré, mais aussi aux visiteurs et aux touristes inscrits sur cette application, de communiquer avec le conseil municipal, de poursuivre en ligne leurs formalités, de s'informer sur des questions qui les concernent, sur les frais municipaux, les factures à payer, les activités municipales... Ils recevront aussi des messages instantanés sur leur téléphone portable.

Le conseil municipal de Bécharré a lancé hier son projet « vers une e-municipalité intégrale » au cours d'une cérémonie placée sous le parrainage des députés Sethrida Geagea et Élie Keyrouz, et en présence notamment du leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, du vicaire patriarcal à Jebbet Bécharré, Mgr Maroun el-Ammar, ainsi que des notables de la région.« Lorsque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut