Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Pont de Jal el-Dib : le début de la fin

Le démantèlement de l’ouvrage a commencé mercredi. Images

Le démantèlement du Pont de Jal el-Dib, au nord de Beyrouth, a débuté lundi 6 février. Photo Marwan Assaf.

Depuis mercredi 2 février, le pont de Jal el-Dib est fermé à la circulation. Hier, les travaux de démantèlement ont commencé, au grand soulagement des Libanais, gavés de rumeurs sur la vétusté de l’ouvrage. Des rumeurs qui s’étaient répandues comme une traînée de poudre après l’effondrement de l’immeuble de Fassouh dans le quartier d’Achrafieh (Beyrouth), le 15 janvier dernier. Un drame qui avait fait 27 morts.

 

Construit dans les années 80, ce pont présentait de plus en plus de signes de dégradation apparente au niveau de sa structure : bases de soutènement rongées par la rouille, bitume en lambeaux, balustrades abîmées et désarticulées...

Dans ce contexte, il avait été décidé de construire un nouveau pont, mais un désaccord entre le gouvernement et le CDR a retardé les travaux qui  devaient débuter fin 2009 et dont le coût devait s’élèver à 8,2 millions de dollars.

 

Le pont de Jal el-Dib était la seule structure métallique des années 80 qui tenait encore debout. Toutes les autres ont déjà été remplacés par des ponts en béton. En octobre dernier, le Conseil du développement et de la Reconstruction (CDR) avait expliqué à l'Orient-Le Jour que la durée de vie du pont était depuis longtemps dépassée.

 


Depuis mercredi 2 février, le pont de Jal el-Dib est fermé à la circulation. Hier, les travaux de démantèlement ont commencé, au grand soulagement des Libanais, gavés de rumeurs sur la vétusté de l’ouvrage. Des rumeurs qui s’étaient répandues comme une traînée de poudre après l’effondrement de l’immeuble de Fassouh dans le quartier d’Achrafieh (Beyrouth), le 15 janvier...
commentaires (2)

C'est vraiment du n'importe quoi !

Antoine-Serge KARAMAOUN

10 h 54, le 07 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est vraiment du n'importe quoi !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 54, le 07 février 2012

  • - - Il n'y aura pas que le pont de Jal-el-Dib qui verra le début de la fin ! Bien d'autres constructions et non des moindres , illégalement construites , verront bientôt la fin avec la corruption qui les a financé et couvert ainsi que leurs commanditaires qui les ont initié depuis tAEF .. PS : Il serait bon de le rappeler que la destruction du pont de Jal-el-Dib ou de bien les autres constructions illégales qui vont suivre , sont l'oeuvre du CPL et de son chef GMA .

    JABBOUR André

    09 h 48, le 07 février 2012

Retour en haut