Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Israël
Un Palestinien accusé d'une attaque meurtrière tué dans un raid de l'armée israélienne
Un Palestinien accusé d'être responsable d'une attaque ayant coûté la vie à un Israélien a été tué dans la nuit de mardi à mercredi en Cisjordanie occupée lors d'un raid de l'armée israélienne dans la maison où il se trouvait. L'homme, présenté par la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas comme un de ses membres, a été tué après un échange de tirs de plusieurs heures à Sourif. Les soldats ont commencé par assiéger la maison dans laquelle se trouvait Mohammad Faqih, 29 ans, accusé par Israël d'avoir tué le 1er juillet un Israélien, Michael Mark, en tirant sur sa voiture. Dans une vidéo de l'armée israélienne, le commandant Roman Gofman explique « avoir trouvé après de longues recherches la cachette du terroriste ». « Nous avons assiégé la maison et des échanges de tirs ont éclaté après qu'il eut ouvert le feu sur les soldats. Nous avons répondu et le terroriste a été tué durant le combat, sa maison ayant été détruite sur lui », poursuit-il.

Iran
Élection présidentielle le 19 mai 2017
La prochaine élection présidentielle en Iran aura lieu le 19 mai 2017, a annoncé hier le Conseil des gardiens de la Constitution, un scrutin auquel le président modéré Hassan Rohani devrait se représenter pour un second mandat. Le président Rohani, un religieux modéré, a été élu au premier tour en 2013 pour quatre ans et la Constitution lui permet de se représenter pour un dernier mandat. Avec l'appui du guide suprême Ali Khamenei, il a mené à bien les négociations ayant abouti en juillet 2015 à un accord nucléaire historique entre l'Iran et les grandes puissances (États-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne). Mais les retombées de cet accord se font attendre. Face à ce manque de résultats tangibles pour relancer une économie en stagnation (moins de 1 % de croissance, 11 % de chômage), le président Rohani est de plus en plus critiqué par le camp conservateur qui sera représenté à la prochaine présidentielle par un candidat qui n'a pas encore été désigné.

Arménie
Cinq blessés dans une fusillade au commissariat d'Erevan occupé par un groupe armé
Cinq personnes, dont un policier, ont été blessées lors d'une fusillade au commissariat d'Erevan, tenu depuis dix jours par un groupe lourdement armé lié à l'opposition arménienne, a annoncé hier un porte-parole de la police. Un policier et deux membres du groupe armé ont été hospitalisés. Deux autres hommes armés, également blessés, sont restés à l'intérieur du bâtiment, a précisé le porte-parole Ashot Aharonian. Les négociations continuent pour obtenir la reddition du groupe. Partisans d'un opposant emprisonné, Jiraïr Sefilian, les hommes armés avaient fait irruption dans un bâtiment des forces de l'ordre le 17 juillet, tuant un policier, prenant plusieurs personnes en otages et réclamant la démission du président Serge Sarkissian. Ils avaient à l'origine capturé huit personnes avant d'en libérer quatre les jours suivants et les quatre dernières samedi.

Koweït
La prison pour un député chiite, jugé pour insultes envers l'Arabie et Bahreïn
Un tribunal koweïtien a condamné hier un député chiite à 14 ans et six mois de prison pour des déclarations jugées offensantes pour l'Arabie saoudite et Bahreïn, deux pays voisins de l'émirat. Abdel Hamid Dashti, jugé dans deux affaires distinctes, a écopé de 11 ans et six mois de prison pour « insultes » envers l'Arabie saoudite, et de trois ans également pour insultes envers Bahreïn. Il a été également reconnu coupable d'avoir nui aux relations diplomatiques du Koweït avec ses deux voisins. Le tribunal a rendu ses jugements en l'absence du député, qui se trouve à l'étranger depuis plus de quatre mois. Réagissant au verdict, l'élu l'a qualifié d'« opprimant » sur son compte Twitter et promis de le contester. M. Dashti est connu pour son soutien à l'Iran et au président syrien Bachar el-Assad.

Brexit
Le Français Michel Barnier, « bête noire de la City », va négocier au nom de l'UE
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a choisi hier un Français, Michel Barnier, vétéran des institutions bruxelloises, pour mener les « difficiles » négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, un message fort à l'adresse de Londres. Michel Barnier est un ancien commissaire européen aux Services financiers (2010-2014), un poste-clé, et a été vice-président de la Commission européenne. Il a dirigé la diplomatie française de 2004 à 2005.
Il est l'architecte de l'union bancaire européenne et passe pour avoir été « la bête noire de la City » de Londres, qui sera l'un des enjeux cruciaux des négociations à venir.

Venezuela
L'opposition dans la rue pour réclamer le référendum contre Maduro
L'opposition vénézuélienne était dans la rue hier pour réclamer l'organisation du référendum contre le président Nicolas Maduro, pendant que le camp gouvernemental cherche à interdire le parti adverse pour fraude, au risque de faire monter la tension dans un Venezuela en crise. Au lendemain de l'annonce du Conseil national électoral (CNE) du report au 1er août de sa décision sur la validité du référendum, initialement attendue mardi, les antichavistes (du nom de l'ex-président Hugo Chavez, 1999-2013) défilaient vers le siège de l'autorité électorale, à Caracas, et ses succursales dans les régions. L'opposition exige l'organisation d'un référendum contre le chef de l'État avant fin 2016 et a enclenché le processus long et complexe prévu par la loi vénézuélienne.

IsraëlUn Palestinien accusé d'une attaque meurtrière tué dans un raid de l'armée israélienneUn Palestinien accusé d'être responsable d'une attaque ayant coûté la vie à un Israélien a été tué dans la nuit de mardi à mercredi en Cisjordanie occupée lors d'un raid de l'armée israélienne dans la maison où il se trouvait. L'homme, présenté par la branche armée du mouvement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut