Rechercher
Rechercher

Liban - Déchets

Le CDR annule l’appel d’offres de Costa Brava

Dans un communiqué signé « une source responsable du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) », l'organisme a annoncé hier avoir annulé l'appel d'offres, qui avait eu lieu en mai dernier, concernant les travaux de la décharge côtière de Costa Brava, sur le littoral du Choueifate. Le CDR lance par la même occasion un nouvel appel d'offres pour cette décharge, sachant que le délai de dépôt des dossiers a été fixé au 15 juillet à midi.
Le gouvernement a, rappelons-le, adopté un plan de gestion des déchets pour Beyrouth et le Mont-Liban en mars dernier, au sortir d'une crise qui a duré plus de neuf mois. Ce plan repose essentiellement sur la création de deux décharges côtières, l'une au sud de Beyrouth, à Costa Brava, l'autre à Bourj Hammoud-Jdeidé, au nord de la capitale. Ces décharges supposent la construction de brise-lames en mer et de cellules d'enfouissement, auxquels il faut ajouter la réhabilitation de l'ancien dépotoir dans le cas de Bourj Hammoud. L'ouverture des plis pour Costa Brava a eu lieu le 12 mai, et l'appel d'offres a été remporté par la société de Jihad el-Arab. Toutefois, quand l'ouverture des plis de Bourj Hammoud a eu lieu la semaine dernière, avec un prix d'un peu plus de 109 millions de dollars présenté par la société de Dany Khoury, une polémique a éclaté autour des prix de Jihad el-Arab, jugés trop élevés, et le CDR a dû trancher l'affaire.
C'est donc à l'issue d'une réunion du CDR hier, « en présence de tous les membres et du commissaire du gouvernement », que la décision a été prise « d'annuler l'appel d'offres, effectué le 12 mai 2016, pour l'adjudication du projet de construction d'une décharge sanitaire temporaire près de l'embouchure du fleuve Ghadir (NDLR : Costa Brava) ». Le CDR a décidé « d'organiser un nouvel appel d'offres, sachant que les dossiers doivent être remis avant midi le 15 juillet », selon le texte.
Dans son communiqué, le CDR confirme en outre « adjuger les travaux de construction d'une décharge sanitaire temporaire dans la région de Bourj Hammoud-Jdeidé à la compagnie Khoury, qui a donné le prix le plus bas lors de l'appel d'offres effectué le 14 juin, à un coût estimé à 109 370 667 dollars, TVA incluse ».

Dans un communiqué signé « une source responsable du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) », l'organisme a annoncé hier avoir annulé l'appel d'offres, qui avait eu lieu en mai dernier, concernant les travaux de la décharge côtière de Costa Brava, sur le littoral du Choueifate. Le CDR lance par la même occasion un nouvel appel d'offres pour cette décharge, sachant...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut