Rechercher
Rechercher

Cinema- - Focus

Joyeux dixième anniversaire, Metropolis...

Pour célébrer ses dix ans de création, l'association Metropolis a concocté un programme d'une grande richesse, qui comporte tout d'abord la reprise de la Semaine de la critique à Cannes (du lundi 4 juillet au mercredi 13 juillet).
Parallèlement, Metropolis Cinema avait lancé un appel à un concours de courts-métrages sur le thème Un moment dans une salle de cinéma. Il s'agissait d'entrer dans une salle obscure, de prendre place face à l'écran, de se remémorer son premier souvenir de cinéma, de ressentir une émotion forte ou de rester indifférent face aux images qui défilent, et de se souvenir d'une expérience singulière vécue dans une salle de cinéma... Au final, plusieurs jeunes âgés de 16 à 30 ans ont partagé leur expérience grâce à des courts-métrages de 30 secondes à 3 minutes.
Le jury sera composé de Michael Andreen (vice-président de Productions Internationales à la Twentieth Century Fox), Tobias Pausinger (conseiller et consultant dans l'industrie cinématographique), Rebecca Zlotowski (normalienne, agrégée de lettres modernes et cinéaste) et Joana Hadjithomas (cinéaste et artiste libanaise). Ce jury international récompensera les 2 meilleurs films, avec une somme d'argent et une invitation au Festival de Cannes 2017. Quant aux résultats, ils seront annoncés lors d'une cérémonie ouverte au public le 8 juillet 2016 à 20h au Metropolis Empire Sofil.

Rencontre avec Audiard
Par ailleurs, Metropolis Cinema, en collaboration avec la fondation Liban Cinéma, organise une rencontre autour de l'ouvrage de la cinéaste libanaise Dima el-Horr, intitulé Mélancolie libanaise – Le cinéma après la guerre civile. Publié récemment en français à Paris, il sera bientôt disponible au Liban. Le livre retrace un aspect intéressant du cinéma libanais depuis la fin de la guerre civile : la mélancolie, aussi bien dans les œuvres de fiction que dans les documentaires.
Enfin, le premier film du cinéaste Jacques Audiard, Regarde les hommes tomber, sera projeté dans le cadre de ces festivités et une rencontre avec le metteur en scène, modérée par Antoine Khalifé, précédera la projection du film le samedi 9 juillet à 20h30 au Metropolis Empire Sofil.

Pour célébrer ses dix ans de création, l'association Metropolis a concocté un programme d'une grande richesse, qui comporte tout d'abord la reprise de la Semaine de la critique à Cannes (du lundi 4 juillet au mercredi 13 juillet).Parallèlement, Metropolis Cinema avait lancé un appel à un concours de courts-métrages sur le thème Un moment dans une salle de cinéma. Il s'agissait d'entrer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut