Rechercher
Rechercher

Liban - Cimenterie

Bou Faour s’en remet au Conseil d’État pour faire annuler le permis à Aïn Dara

M. Abou Faour : « L’avis du ministère de la Santé n’a pas été demandé. »

« Le ministère de la Santé a présenté un recours auprès du Conseil d'État pour demander que soit annulée la décision de créer une cimenterie à Aïn Dara, avançant comme raisons le fait que l'usine représente un risque sérieux pour l'environnement et la santé, vu la nature de l'activité qui y sera exercée. Sans compter que le ministère de l'Industrie n'a pas consulté l'émissaire du ministère de la Santé à propos de cette décision qui fait l'objet d'un recours. »
C'est en ces mots que le ministre de la Santé Waël Abou Faour a résumé la position de son ministère vis-à-vis de ce projet très polémique de cimenterie prévu à Aïn Dara, après un refus populaire et politique de son établissement à Zahlé.
Le ministre, qui recevait hier à son bureau des militants de Aïn Dara opposés au projet (ils ont organisé il y a une dizaine de jours une marche dans le village en signe de protestation), a assuré que son ministère « n'a pas donné son accord pour ce projet de cimenterie à Aïn Dara », déplorant que « (son) avis n'ait pas été demandé ». « Le mohafez du Mont-Liban a pris une décision à ce propos sans consulter les comités sanitaires du mohafazat, a-t-il poursuivi. De même, les permis accordés par le ministère de l'Industrie n'ont pas pris en compte l'avis du ministère de la Santé. »
M. Abou Faour a précisé avoir envoyé une lettre au ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, pour protester contre le permis octroyé à cette usine, « étant donné le potentiel de danger sanitaire de ce projet, vu sa proximité avec les nappes phréatiques et la réserve des cèdres du Chouf ». Il a assuré qu'il « continuera à prendre des mesures légales, en coordination avec les habitants, la société civile et les autorités locales, en vue d'empêcher la concrétisation de ce projet dans une région déjà minée par les carrières ».
Et de conclure : « Les mêmes raisons qui ont poussé les habitants de Zahlé à rejeter la construction de cette usine sont valables pour les habitants de Aïn Dara. »

« Le ministère de la Santé a présenté un recours auprès du Conseil d'État pour demander que soit annulée la décision de créer une cimenterie à Aïn Dara, avançant comme raisons le fait que l'usine représente un risque sérieux pour l'environnement et la santé, vu la nature de l'activité qui y sera exercée. Sans compter que le ministère de l'Industrie n'a pas consulté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut