Rechercher
Rechercher

À La Une - repère

Grande-Bretagne : "in" ou "out", de la difficulté à prédire le résultat du référendum

Des instituts de sondages aux buveurs de bière, ce que disent les uns et les autres.

Les Britanniques sont appelés à voter jeudi 23 juin 2016 sur l'appartenance de leur pays à l'Union européenne. AFP / LEON NEAL

Les Britanniques sont appelés à voter jeudi sur l'appartenance de leur pays à l'Union européenne. Et la seule chose sur laquelle tout le monde semble tomber d'accord concernant le résultat, c'est qu'il sera serré.
Des instituts de sondages aux buveurs de bière, ce que disent les uns et les autres :

Pour les sondages, c'est du 50/50
Selon la moyenne des six derniers sondages réalisée par le site "What UK thinks", le camp du "Remain" (rester, dans l'UE) et celui du "Leave" (sortir) étaient à égalité parfaite 50/50 mardi.
La semaine dernière, le camp du Brexit avait le vent en poupe. Mais les derniers sondages semblent montrer une légère inflexion vers le camp du "Remain" après le meurtre jeudi de la député proeuropéenne Jo Cox.
Longtemps les sondages, selon qu'ils étaient conduits en ligne ou par téléphone, donnaient des résultats très différentes, les premiers étant beaucoup plus favorable au camp du "Leave".
Au fil des semaines, les deux méthodologies ont produit des résultats de plus en plus similaires.

Pour les bookmakers, le Remain gagnant
Les sociétés de paris sont très majoritairement confiantes dans la victoire du maintien dans l'UE et, après une baisse sensible, accordent de nouveau une avance confortable au "Remain" depuis le meurtre de Jo Cox.
Le baromètre des sociétés Ladbrokes et Paddy Power donnaient mardi au Remain 80% de chances de l'emporter contre 25% pour le Leave. Carol aussi donnait le "in" à 80%, et le "out" à 27%.
La société William Hill offre une cote de 2/9 pour le Remain, c'est-à-dire qu'en pariant 9 livres on peut en remporter 2. La cote du Leave est de 3/1, c'est-à-dire qu'en pariant 1 livre, on peut en gagner 3.
Le chef du parti europhobe de Nigel Farage a parié début juin 1.000 livres sur une sortie de l'UE et empochera 2.500 livres en cas de Brexit.

 

 

Pour les marchés, un optimisme prudent pour le Remain
Après avoir été pris d'effroi en fin de semaine dernière par la montée du camp du "Brexit" dans les sondages, les marchés ont poussé un ouf de soulagement lundi au vu du nouvel élan constaté chez les partisans du maintien dans l'UE.
La Bourse de Londres a bondi lundi de 3% et la livre est franchement remontée, semblant indiquer qu'une majorité d'opérateurs table désormais sur une défaite du "Brexit".
"Les investisseurs parient sur le fait que le Royaume-Uni va rester dans l'UE mais il y a encore beaucoup de risques", avertit toutefois Joe Rundle, trader chez ETX Capital. Signe que nombre d'investisseurs commençaient à retenir leur souffle, les mouvements sur les marchés des devises et actions étaient beaucoup plus modérés mardi.


(Lire aussi : Brexit : l'Europe divisée sur la stratégie de l'après-référendum)

 

Pour Lord Hayward, expert des élections, une victoire du Leave
Lord Rob Hayward, parlementaire et spécialiste respecté en matière d'élections, déclare que "les probabilités penchent pour un vote pour sortir" de l'UE, estimant que les sondages pourraient bien sous-estimer le soutien au Brexit.
Selon lui, les électeurs travaillistes, pro-UE, n'ont pas été suffisamment motivés pour aller voter et le soutien au Leave des "hommes, mariés, endettés, de 30 à 40 ans, avec des enfants" est sous-estimé.
Et de rappeler que les sondeurs avaient été bien incapables de prédire la victoire des conservateurs aux législatives de 2015.

Pour les buveurs de bière, une victoire du Remain
Une brasserie du nord de l'Angleterre, "Little Valley Brewery", a lancé trois variantes de bière pour stimuler le débat sur l'UE, la "In", la "Out" et l'IDK ("I Don't Know": Je ne sais pas).
Les consommateurs sont invités à faire leur choix selon leur intention de vote lors du référendum. Selon les constations effectuées dans deux pubs, le Remain l'emporte haut la main. Au "Aire Bar" à Leeds, la bière du "In" a été commandée dans 68% des cas. Au "Nip and Tipple" à Manchester, elle était carrément en rupture de stock.

 

Lire aussi
Première défection dans le camp du Brexit

La City se prépare à une nuit blanche pour le référendum sur le Brexit

L'Autorité bancaire européenne menace de quitter Londres en cas de Brexit

Les Britanniques sont appelés à voter jeudi sur l'appartenance de leur pays à l'Union européenne. Et la seule chose sur laquelle tout le monde semble tomber d'accord concernant le résultat, c'est qu'il sera serré.Des instituts de sondages aux buveurs de bière, ce que disent les uns et les autres :
Pour les sondages, c'est du 50/50 Selon la moyenne des six derniers sondages réalisée par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut