Rechercher
Rechercher

Liban - Santé publique

Il faut retirer les pesticides cancérigènes du marché, insistent les défenseurs des consommateurs

La bombe lancée par les ministres de la Santé et de l'Agriculture la semaine dernière sur les 45 pesticides cancérigènes utilisés sur le marché libanais a fait réagir, hier, l'Association de protection du consommateur (APC).

« Nous demandons que les produits en question soient retirés immédiatement des dépôts des commerçants qui les ont importés, souligne le communiqué de l'APC. Il faut obliger les sociétés à ne pas écouler ces pesticides défendus sous peine de poursuites judiciaires et de retrait de permis. Il est crucial aussi de s'assurer que ces pesticides ne sont plus dans le pays, et de demander des comptes aux responsables de leur intégration sur le marché. Il serait utile par ailleurs d'effectuer des tests sur les produits agricoles afin de s'assurer qu'ils ne comportent pas des taux importants de résidus toxiques. »
L'association prévient également qu'elle compte « présenter des plaintes contre les importateurs ayant introduit ces pesticides et les ayant vendus sur le marché libanais ».

L'APC revient sur les graves déclarations du ministre de la Santé Waël Bou Faour, au cours de sa conférence de presse, à propos du taux de cancer supérieur, au Liban, à tous les autres pays arabes. Elle s'interroge sur le sérieux du rôle de prévention joué par les autorités à ce niveau, se demandant si de telles déclarations ne justifient pas que le parquet se saisisse de l'affaire, ou que le Conseil des ministres y consacre une réunion. « Nous demandons au ministre de la Santé de s'atteler à la tâche de la formation de la Commission libanaise pour la sécurité des aliments, citée dans la loi sur la sécurité sanitaire des aliments qui vient d'être adoptée », conclut l'APC. Cette commission, qui sera un organisme indépendant rattaché au Conseil des ministres, est supposée contrôler tout ce qui touche de près ou de loin à l'alimentation.

 

Pour mémoire
Bou Faour : Tout le blé libanais n'est pas cancérigène

Sécurité sanitaire des aliments : Joumblatt dénonce "les loups avides..."

Des épices contiennent des matières cancérigènes, affirme Bou Faour

La bombe lancée par les ministres de la Santé et de l'Agriculture la semaine dernière sur les 45 pesticides cancérigènes utilisés sur le marché libanais a fait réagir, hier, l'Association de protection du consommateur (APC).
« Nous demandons que les produits en question soient retirés immédiatement des dépôts des commerçants qui les ont importés, souligne le...

commentaires (5)

En retirant les 45 pesticides du marché libanais, serait-il possible de retirer le 46eme pesticide, le plus dangereux, non mentionné pour raison politique par Abou Faour : le Hezbollah. En effet si la définition de pesticide est celle d'un produit qui, consommé à petites doses et pendant une longue période, aboutit à la mort de l'organisme qui en a été la victime, je ne vois pas pourquoi le Hezbollah devrait échapper à cette interdiction.

Saleh Issal

12 h 59, le 21 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • En retirant les 45 pesticides du marché libanais, serait-il possible de retirer le 46eme pesticide, le plus dangereux, non mentionné pour raison politique par Abou Faour : le Hezbollah. En effet si la définition de pesticide est celle d'un produit qui, consommé à petites doses et pendant une longue période, aboutit à la mort de l'organisme qui en a été la victime, je ne vois pas pourquoi le Hezbollah devrait échapper à cette interdiction.

    Saleh Issal

    12 h 59, le 21 juin 2016

  • Il faut retirer aussi , les cancérigènes anxiogènes...du marché national du bakchichs....

    M.V.

    10 h 30, le 21 juin 2016

  • PRIERE LIRE TEJJAR IL MOOT ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 24, le 21 juin 2016

  • virez-nous aussi nos politiciens!!!

    George Khoury

    09 h 14, le 21 juin 2016

  • CA A COMMENCE IL Y A HUIT ANS AVEC LE MINISTRE HASSAN DU HEZBOLLAH QUI AVAIT DENONCE LEUR EMPLOI AU LIBAN... ET ILS CIRCULENT ENCORE... TEJJAT IL MOOT 3AM YISRAHOU OU YIMRAHOU BHAL BALAD !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 38, le 21 juin 2016

Retour en haut