Rechercher
Rechercher

Campus - Social

« Abundance », des recettes méditerranéennes pour soutenir les étudiants boursiers de l’AUB

Le 19 mai, à l'occasion de son cent cinquantième anniversaire, l'AUB faisait la promotion au West Hall de son tout premier livre de cuisine. Recueil de recettes méditerranéennes, traditionnelles ou revisitées par des étudiants d'origines diverses, ce projet intitulé « Abundance » a pour objectif de financer une bourse pour les plus défavorisés.

À partir de la droite, Mmes Heba el-Shaar, Asma Ghannam, le Dr Carla Habib Mourad (en rouge) et Mayda Freije Makdessi (en robe blanche et verte) avec d’autres volontaires.

Abundance est le résultat d'un projet initié en 2014 par la branche de Philadelphie et du Delaware du WAAAUB, l'association mondiale des anciens élèves de l'AUB. Cofondatrice et vice-présidente de cette amicale, Asma Farah Ghannam raconte la genèse de ce livre, dont elle supervise la préparation depuis deux ans. Sachant l'AUB à la recherche de moyens pour soutenir le recrutement d'étudiants issus du Moyen-Orient, cette passionnée de cuisine a eu l'idée de joindre l'utile à l'agréable : « Pourquoi ne pas lancer un projet de cuisine impliquant le réseau des anciens élèves, dont les bénéfices iront aux étudiants dans le besoin ? » Sur les plus de deux cents recettes proposées par la centaine d' « alumni » de l'AUB ayant répondu à son appel, cent soixante-huit ont été retenues, goûtées et approuvées par Mme Ghannam et son équipe, composée de quarante-cinq anciens élèves bénévoles issus de différents horizons. Très impliquées également, le Dr Carla Habib Mourad, éditrice et experte en nutrition, Mayda Freije Makdessi, directrice artistique, et Heba el-Shaar, responsable média et marketing, composaient avec la directrice du projet le panel venu présenter Abundance et répondre aux questions de la centaine de personnes présentes.
Selon Mme el-Shaar, il s'agissait là d'un « événement historique » : « C'était la première fois que des alumni du monde entier joignaient ainsi leurs efforts pour créer ce livre de recettes inédit. » Et la communicante d'ajouter que si elle a personnellement plus de vingt-cinq ouvrages de ce genre dans sa bibliothèque, celui-ci tiendra une place toute particulière dans son cœur.
Dix-huit mois ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat : 416 pages de recettes méditerranéennes illustrées et des histoires qui les accompagnent, réunies par d'anciens élèves ou amis de l'AUB. Ces derniers sont originaires du Liban ou de la région, mais aussi des États-Unis, d'Australie, du Canada, de France, d'Allemagne, ou encore du Maroc. Et si les deux tiers des recettes retenues concernent des plats traditionnels du Moyen-Orient, Abundance se veut le reflet d'un métissage qui s'exprime également par l'innovation, via de nombreuses recettes revisitées, comme par exemple le taboulé de lentilles ou encore le tiramisu aux fraises.
« Tout le monde a mis du cœur à l'ouvrage en sachant que c'était pour une noble cause : une aide financière aux étudiants de l'AUB », conclut Mme Ghannam, qui officiait elle-même de manière bénévole. L'ensemble des bénéfices générés par la vente des deux mille exemplaires imprimés, distribués exclusivement par les librairies Maliks – dont les deux stands présents ont été littéralement pris d'assaut à la sortie de l'amphithéâtre – serviront en effet à générer une bourse sociale pour subvenir aux besoins des étudiants les moins aisés.
Une autre particularité de ce livre de cuisine réside dans sa dimension santé. Il a en effet été conçu en étroite collaboration avec des experts en diététique de manière à tenir compte de la tendance au surpoids et à l'obésité qui sévit dans la région. De nombreuses annotations accompagnent ainsi les différentes recettes, détaillant les apports nutritifs correspondants ainsi que la quantité recommandée pour un repas sain et équilibré. « Il est rare de trouver dans une seule et même publication des introductions personnelles, des photographies, des informations nutritionnelles, des conseils de santé et des glossaires intelligibles par tous », résumait ainsi le Dr Habib, qui cumulait les rôles de responsable éditoriale et de nutritionniste. La plupart des invités ne prendront cependant pas la peine de consulter ces recommandations avant de s'attaquer à la dégustation desdites recettes, confectionnées pour l'occasion par les volontaires qui avaient fait le déplacement...

Abundance est le résultat d'un projet initié en 2014 par la branche de Philadelphie et du Delaware du WAAAUB, l'association mondiale des anciens élèves de l'AUB. Cofondatrice et vice-présidente de cette amicale, Asma Farah Ghannam raconte la genèse de ce livre, dont elle supervise la préparation depuis deux ans. Sachant l'AUB à la recherche de moyens pour soutenir le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut