Rechercher
Rechercher

À La Une - polémique

"Il faut poser la question du racisme en France", estime Tariq Ramadan

L'islamologue suisse qualifie de "maladroits" les propos de l'international de football Karim Benzema.

L'islamologue suisse Tariq Ramadan a qualifié jeudi de "maladroits" les propos de l'international de football Karim Benzema tout en estimant que le joueur avait "raison sur l’atmosphère qui règne" dans ce pays. Photo d'archives/AFP

L'islamologue suisse Tariq Ramadan a qualifié jeudi de "maladroits" les propos de l'international de football Karim Benzema imputant sa non-sélection pour l'Euro à une forme de racisme en France, tout en estimant que le joueur avait "raison sur l’atmosphère qui règne" dans ce pays.

Le sélectionneur Didier Deschamps a "cédé à la pression d'une partie raciste de la France", a lâché mercredi dans la presse espagnole Karim Benzema, non sélectionné pour l'Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet). Les propos de l'attaquant du Real, d'origine algérienne, ont provoqué un tollé.

"Je ne pense pas que sur cette affaire, on puisse parler de racisme caractérisé", a réagi Tariq Ramadan sur les médias BFMTV et RMC. "Je pense que c'est maladroit." "Il y a quand même un fait, quelque chose qui lui est reproché (...), et le sélectionneur doit penser à l'esprit d'équipe, à la cohésion", a poursuivi le théologien musulman.
Karim Benzema a été écarté de l'équipe de France à cause de son inculpation dans une affaire de chantage à la sextape contre un autre international, Mathieu Valbuena.

Mais, de manière "raisonnable", "il faut poser la question du racisme en France", a poursuivi Tariq Ramadan, pour qui "la question du racisme en France, elle est vis-à-vis des Arabes, elle est vis-à-vis des Noirs, elle est vis-à-vis des Roms". "L'antisémitisme, l'islamophobie et tous les racismes doivent être refusés", a-t-il insisté. "Benzema a raison sur l'atmosphère" qui règne en France, a indiqué plus tard l'islamologue.

L'intellectuel suisse s'en est pris au Premier ministre Manuel Valls qui s'était lui-même prononcé contre la présence de Benzema en équipe de France, arguant qu'un "grand sportif devait être exemplaire". "Qu'est-ce que Valls a à dire sur le fait qu'on sélectionne Benzema ou pas ? Il a politisé l'affaire alors qu'il fallait laisser le sélectionneur s'occuper de ça", a-t-il jugé.

 

Lire aussi
Jamel Debbouze: Benzema et Ben Arfa "payent la situation sociale de la France d'aujourd'hui"

Valls: "aucune raison" d'accorder la nationalité française à Tariq Ramadan

Des militantes Femen perturbent une conférence de Tariq Ramadan à Paris

Tariq Ramadan appelle les musulmans à tenir "un discours clair"


L'islamologue suisse Tariq Ramadan a qualifié jeudi de "maladroits" les propos de l'international de football Karim Benzema imputant sa non-sélection pour l'Euro à une forme de racisme en France, tout en estimant que le joueur avait "raison sur l’atmosphère qui règne" dans ce pays.
Le sélectionneur Didier Deschamps a "cédé à la pression d'une partie raciste de la France", a lâché...

commentaires (3)

POUR LE NON RACISME FAUT S,ADAPTER AUX REGLES ET LOIS DES DEUX FACES DE LA MEME MONNAIE... LA-BAS VOUS VOUS TAISEZ... TOUS... ET BAISSEZ L,ECHINE... UNE FOIS EN OCCIDENT VOUS RECLAMEZ DES DROITS ET LA DEMOCRATIE...

L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

14 h 46, le 02 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • POUR LE NON RACISME FAUT S,ADAPTER AUX REGLES ET LOIS DES DEUX FACES DE LA MEME MONNAIE... LA-BAS VOUS VOUS TAISEZ... TOUS... ET BAISSEZ L,ECHINE... UNE FOIS EN OCCIDENT VOUS RECLAMEZ DES DROITS ET LA DEMOCRATIE...

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    14 h 46, le 02 juin 2016

  • Benzéma n'a dit que des vérités qui dérangent , et il l'a fait de façon on ne peut plus "civilisée" . L'ambiance raciste existe bel et bien en France , si Karim a une casserole , Hatem BenArfa est à l'heure actuel le meilleur joueur français du championnat devant Ibrahimovitch . On ne pouvait pas en tant que sélectionneur de l'équipe de France ne pas le retenir . On nous dit à cause de son caractère etc... bulshitt , Jérémy Chardy de Leicester a fait de la taule , a été pris entrain de fumer des drogues etc..., il est sélectionné en équipe d'Angleterre . Le malaise est là , ces français d'origine Afrique du Nord sont plus utiles à la France que ne le sont les bensaouds du golfe , et les ignorer ne pourrait qu'aggraver les tensions déjà au plus haut . Pourquoi Platini est " innocent" dans le collectif imaginaire français et Benzéma de toute façon coupable , sans même avoir été jugé ????

    FRIK-A-FRAK

    13 h 53, le 02 juin 2016

  • La question c'est plutôt l'instrumentalisation du pseudo-racisme ...pour en faire une stratégie de communication pour gogos...par exemple, au service de l'antiracisme, comme Harlem Désir et son SOS racisme ...qui lui ont permis à force de démagogie , de contre-vérités ,transcendées par les médias de gauche... d'étoffer la politique du PS ....

    M.V.

    12 h 48, le 02 juin 2016

Retour en haut