Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'arrestation de Halabi constitue "un dangereux précédent", met en garde HRW

L'ONG réclame la libération de l'avocat libanais.

L'ONG Human Rights Watch (HRW), a dénoncé mercredi l'arrestation de l'avocat Nabil Halabi, également directeur exécutif de l'Institut libanais pour la démocratie et les droits de l'homme (Life). Photo tirée de la page Facebook de M. Halabi.

L'ONG Human Rights Watch a dénoncé mercredi l'arrestation de l'avocat Nabil Halabi, directeur de l'Institut libanais pour la démocratie et les droits de l'homme (Life).

M. Halabi a été arrêté lors d'une descente de la police dimanche à son domicile, après que le ministre de l'Intérieur Nohad Machnouk et l'un de ses conseillers ont porté plainte pour diffamation pour des messages postés par l'avocat sur Facebook.

"L'arrestation de Nabil Halabi pour avoir critiqué des responsables libanais et la façon intimidante dont elle a été menée constitue un dangereux précédent", a déclaré Nadim Houry, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW dans un communiqué.  "Le ministère de l'Intérieur peut ne pas apprécier ce que M. Halabi a écrit mais cela ne lui donne pas le droit de mener une descente chez lui et de l'arrêter", a-t-il poursuivi. L'ONG a réclamé la libération de M. Halabi qui encourt une peine jusqu'à un an de prison s'il est reconnu coupable.

Depuis le scandale du réseau de prostitution découvert en avril dernier à Maameltein, l'avocat interpellé, ancien partisan du Courant du Futur et proche des milieux islamistes, accuse ouvertement de corruption le ministre de l'Intérieur Nohad Machnouk et un conseiller du ministère de l'Intérieur, Maher Aboul Khoudoud, à travers des dénonciations sur les réseaux sociaux. Un des messages demandait notamment "Qui protège le réseau de trafic humain au Liban?" en faisant allusion au ministre, sans le nommer.

Lundi, Nabil Halabi a été entendu par le parquet de Beyrouth, qui l'a ensuite déféré devant le premier juge d'instruction, Ghassan Oueidate. Mardi en soirée, on apprenait que M. Oueidate a ordonné la détention provisoire de l'avocat, le temps que l'enquête poursuive son cours. Habituellement, lorsqu'il est saisi par le parquet, le juge d'instruction peut soit décerner un mandat d'arrêt à l'encontre du prévenu, soit ordonner sa mise en liberté. Dans cette affaire, il a opté pour une solution intermédiaire afin de se consacrer à l'audition de M. Machnouk.

Des informations circulent que M. Halabi serait libéré jeudi, après le retrait par le ministre de l'Intérieur de la plainte portée contre lui. À condition, certes, que ce dernier ait, au préalable, entendu et accepté les excuses de M. Halabi.

 

Lire aussi

Nabil Halabi a-t-il vraiment proféré des menaces de mort contre Machnouk ?

Pour mémoire

L'ordre des avocats lève l'immunité de l'avocat et militant des droits de l'homme, Nabil Halabi

Ahdab dénonce la levée de l'immunité de Nabil Halabi

L'ONG Human Rights Watch a dénoncé mercredi l'arrestation de l'avocat Nabil Halabi, directeur de l'Institut libanais pour la démocratie et les droits de l'homme (Life).
M. Halabi a été arrêté lors d'une descente de la police dimanche à son domicile, après que le ministre de l'Intérieur Nohad Machnouk et l'un de ses conseillers ont porté plainte pour diffamation pour des messages...
commentaires (1)

Hitlet Staline sont-ils vraiment morts ?

Un Libanais

12 h 31, le 02 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Hitlet Staline sont-ils vraiment morts ?

    Un Libanais

    12 h 31, le 02 juin 2016

Retour en haut