Vidéo fournie par notre partenaire, France 24
Mercredi. En pleine Méditerranée, un vieux chalutier surchargé tangue sous le poids de sescentaines de passagers. Des migrants partis pour l'Europe à partir des côtes libyennes. Quand les passagers aperçoivent les secours de la marine italienne, ils se précipitent vers un côté du bateau. Un mouvement brusque qui fait chavirer l'embarcation. Certains s'agrippent à la coque, d'autres se retrouvent à l'eau. La marine italienne intervient, et réussi à sauver 562 personnes. Cinq migrants vont toutefois mourir noyés.
Le lendemain, un nouveau naufrage meurtrier (entre 20 et 30 victimes selon la marine italienne) aura lieu. Autant de rappels du drame qui se déroule dans une Méditerranée que des milliers de migrants continuent de vouloir traverser, à la recherche d'une vie meilleure, alors que la route balkanique est maintenant fermée.
Les départs vers l'Italie se sont multipliés ces dernières semaines avec l'arrivée du beau temps.
"Nous avons aujourd'hui vingt opérations de secours en Méditerranée, dans diverses zones, et dans le cadre des seize opérations déjà achevées, plus de 2 600 personnes ont été secourues", a précisé jeudi en début d'après-midi le porte-parole des gardes-côtes italiens qui coordonnent toutes ces interventions.
Selon des chiffres du HCR arrêtés au 25 mai, 37 785 personnes sont arrivées en Italie depuis le début de l'année. Sur la même période, 1 370 migrants et réfugiés ont perdu la vie en tentant de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée, soit 24% de moins qu'à la même période l'an dernier (1 792), a précisé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Lire aussi
L'accord UE-Turquie sur les migrants, un troc de dupes
Le pape évoque, ému, sa rencontre à Lesbos avec un homme « qui pleurait tant »
Vidéo fournie par notre partenaire, France 24
Mercredi. En pleine Méditerranée, un vieux chalutier surchargé tangue sous le poids de sescentaines de passagers. Des migrants partis pour l'Europe à partir des côtes libyennes. Quand les passagers aperçoivent les secours de la marine italienne, ils se précipitent vers un côté du bateau. Un mouvement brusque qui fait chavirer...