Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Amal Abou Zeid officiellement élu député de Jezzine

Victoires en série du tandem Hezbollah-Amal aux municipales du Liban-Sud et de Nabatiyé.

Amal Abou Zeid (gauche), élu député de Jezzine le 22 mai 2016, en compagnie du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil (centre), et du député Ziad Aswad (droite). Photo Roula Khaled

Donné dès le départ largement favori à la tête de l'élection législative partielle qui s'est tenue dimanche dans le caza de Jezzine, Amal Abou Zeid, candidat officiel du Courant patriotique libre, soutenu par les Forces libanaises, a été officiellement élu député, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, publié lundi matin.

L'homme d'affaire a pu également compter sur le soutien des Kataëb et les voix du Hezbollah. Il faisait face à Ibrahim Azar, fils de l'ancien député Samir Azar, soutenu par le mouvement Amal et par des chrétiens de Jezzine, Salah Gebran, ancien commandant en chef de la gendarmerie, anciennement proche du CPL ; et enfin, Patrick Rizkallah, dissident du CPL.

Selon les résultats officiels, Amal Abou Zeid a été élu avec 14.653 voix. Son rival Ibrahim Azar, arrivé en deuxième position, obtient un score de 7.759 voix, devant Salah Gebran avec 3.162 voix et enfin Patrick Rizkallah, en queue de peloton avec 399.

Cette législative partielle a été organisée afin de mettre un terme à la vacance au siège parlementaire provoquée par la mort du député Michel Hélou en 2014. Amal Abou Zeid, maronite, devient ainsi le seul parlementaire élu depuis 2009, sachant que la Chambre a prorogé son propre mandat par deux fois. Celui-ci expire dans un an.

Sur les 58.000 électeurs inscrits, 31.000 environ étaient attendus aux urnes. Selon les derniers chiffres officiels, le taux de participation à Jezzine a atteint à 19h dimanche, date de clôture des bureaux de vote, 53%.

Par ailleurs, le président sortant du conseil municipal de Jezzine, Karim Harfouche, qui présidait une liste lors des élections municipales qui se sont déroulées la veille au Liban-Sud et à Nabatiyé, ne siègera pas au conseil municipal de la localité après l'annulation d'une vingtaine de bulletins de vote. La commission électorale a en effet annulé 23 bulletins de vote dans le secteur d'Aïn Majdaline, à Jezzine, à la suite d'une plainte déposée par Ibrahim Azar, candidat malheureux aux législatives partielles et fils de l'ancien député Samir Azar, qui a formé la liste concurrente à celle de M. Harfouche. L'annulation de ces 23 bulletins a modifié le résultat du scrutin municipal de Jezzine, permettant à un membre de la liste formée par Samir Azar de passer devant M. Harfouche. Selon l'Agence nationale d'information, la liste de M. Harfouche, soutenue par le Courant patriotique libre, a obtenu 14 sièges et celle de M. Azar, appuyée par le mouvement Amal, en a obtenu quatre.

 

(Lire aussi : À Jezzine, un double scrutin fondamentalement politique)

 

Victoires en série du tandem Hezbollah-Amal
Toujours dans le cadre des élections municipales, les premiers résultats officiels donnaient largement vainqueurs les listes soutenues par le tandem chiite Hezbollah-Amal. C'est notamment le cas à Bint Jbeil où la liste de la "Fidélité et du développement" a été élue à la totalité de ses membres. C'est également le cas dans la ville de Nabatiyé, à Aïn Baal, Maaraké, Chacra, Tayri et Chaatiyé.

A Toura, la liste du tandem chiite a également remporté la victoire. Toutefois, deux candidats en dehors de cette liste ont réussi à être élu au conseil municipal. A Touline, la liste Hezbollah-Amal est également sortie gagnante, un seul candidat adverse ayant toutefois réussi à se faire élire. A Taybé, deux candidats soutenus par le parti communiste ont remporté l'élection, le reste des sièges allant aux candidats soutenus par le tandem chiite.

A Kleiaa, dans le caza de Marjaayoun, la liste "Kleiaa de demain", soutenue par les familles de la localité, a remporté le scrutin face à la liste "Kleiaa libre", soutenue par les Forces libanaises.

A Saïda, c'est sans surprise que la liste dirigée par le président sortant du conseil municipal, Mohammad Saoudi, est arrivée en tête, selon les résultats officiels publiés par le ministère de l'Intérieur, lundi. M. Saoudi, tête de liste, a remporté 15.436 voix, le plus haut score à Saïda. Soutenue par le Courant du Futur, par Abdel Rahman Bizri, un ancien président du conseil municipal, mais aussi par la Jamaa Islamiya, la liste de Mohammad Saoudi a reçu, tout aussi paradoxalement, l'aval plus discret du Hezbollah et du mouvement Amal. Elle était opposée à une autre appuyée par l'Organisation populaire nassérienne et présidée par Bilal Chaabane. Une troisième liste non complète et présidée par Ali Cheikh Ammar se présente en tant que liste islamique, qui entend redonner à la ville son cachet musulman.

Enfin, c'est la liste soutenue par le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt qui a été élue à Hasbaya, avec la totalité de ses candidats.

 

Lire aussi

Au Liban-Sud, les indépendants et les communistes ont fait entendre leurs voix face au duopole chiite

Municipales : paroles d'électeurs au Liban-Sud et à Nabatiyé

Les élections entachées de nombreuses infractions, constate la Lade

Bint Jbeil est restée, malgré tout, un peu communiste...

À Marjeyoun et Hasbaya, des voix dissidentes ébranlent la quiétude des partis invaincus mais non invincibles

Donné dès le départ largement favori à la tête de l'élection législative partielle qui s'est tenue dimanche dans le caza de Jezzine, Amal Abou Zeid, candidat officiel du Courant patriotique libre, soutenu par les Forces libanaises, a été officiellement élu député, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, publié lundi matin.
L'homme d'affaire a pu également compter sur le...

commentaires (6)

Amal ! Abou-Zeïd ? Est-ce un chïïte ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 40, le 23 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Amal ! Abou-Zeïd ? Est-ce un chïïte ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 40, le 23 mai 2016

  • Au secours, la proportionnelle !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 16, le 23 mai 2016

  • Félicitations au nouveau député de Jezzine! Les électeurs ont fait le meilleur choix.

    Ali Farhat

    11 h 58, le 23 mai 2016

  • Et sera ainsi "sauvée", grâce bien entendu à ce type !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 37, le 23 mai 2016

  • PIETRES PERFORMANCES DE LA LATTA MA3 IL BATTA AW IL LABTA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 32, le 23 mai 2016

  • En bref le peuple reste prisonnier des partis et soumis malgré sa volonté pour le changement .

    Sabbagha Antoine

    11 h 18, le 23 mai 2016

Retour en haut