Rechercher
Rechercher

Campus - Portrait

Carla Giusti, mains de fer et regard de velours

Carla, 22 ans, a une passion bien particulière qui ne la quitte pas depuis l'âge de 4 ans : les arts martiaux.

Carla Giusti, 4e à partir de la gauche, entourée de ses jeunes élèves, durant le championnat de Terracina, en Italie.

Ceinture noire 2e Dan en taekwondo ITF, Carla Giusti, 22 ans, vient de remporter deux médailles au tournoi international de taekwondo à Terracina, en Italie.
Cette consécration est le résultat de toute une vie partagée entre les études scolaires au Collège protestant français, puis universitaires à la LAU où elle vient d'achever une licence en affaires (business and marketing) et le taekwondo. Tout a commencé à l'âge de 4 ans. «C'est en observant ma sœur aînée pratiquer les arts martiaux que j'ai voulu faire de même! Bien que j'étais trop petite, le coach a permis exceptionnellement de m'intégrer au cours.» Et depuis, pour la jeune femme, c'est le même rituel: un entraînement au club Shaga, au Chyah Forum, avec maître Abousleiman (ceinture noir 7e Dan) à raison de deux fois par semaine et un entraînement hebdomadaire individuel assidu, seule ou avec ses deux sœurs Sarah et Léa, qui sont toutes les deux ceintures noires 3e Dan.
C'est à l'âge de 12 ans que Carla remporte sa première médaille dans un championnat en Espagne. «Avant d'entrer dans l'arène, j'ai des moments de stress, l'adrénaline est alors à son paroxysme. Une fois dedans, je me donne à fond, ma concentration est au maximum, mon énergie, ma force, mon potentiel, tout est en place pour que je donne le meilleur de moi-même», explique la jeune femme qui se dit toujours heureuse de participer à des tournois et des championnats à l'international.
Carla considère que le taekwondo lui a forgé l'esprit autant que le corps, elle espère viser plus haut dans les prochains championnats. «Pratiquer les arts martiaux, c'est un tout et certainement pas seulement du sport, explique la jeune femme aux traits fins. Cela englobe en premier lieu une discipline, un code d'éthique et une philosophie de la vie que l'on applique au quotidien.»
Par ailleurs, la championne donne des cours de taekwondo aux plus jeunes. «Cette discipline est un savoir qui se transmet du maître à l'élève. On enseigne également aux apprenants le courage face à l'adversité qu'ils auront à affronter et cela en leur apprenant à combattre et à surmonter leurs peurs»,
souligne-t-elle.
Carla insiste que cette instruction mène à un but unique, «savoir l'appliquer dans la vie de tous les jours; à savoir se fixer des buts définis et pouvoir les atteindre». Fièrement, elle annonce que justement, grâce à leur persévérance et leur ténacité, deux de ses jeunes élèves de 10 et 14 ans ont remporté eux aussi des médailles au tournoi de
Terracina.

Une philosophie de vie
Les yeux pétillants, Carla décrit quelques exemples du protocole du taekwondo: «Le cours commence par le salut au maître ou à l'instructeur et le salut au drapeau. Les pratiquants sont bien alignés par grades. Personne ne peut entrer ou sortir de la salle sans demander l'autorisation. La tenue est évidemment impeccable.» «Ces détails forgent le caractère car on apprend la discipline et le respect», poursuit Carla dont le souhait le plus fort, c'est de pouvoir un jour faire carrière dans le bien-être, pour «allier le corps et l'esprit ». Et de poursuivre: «Et du respect, j'en ai beaucoup pour maître Gaby Abousleiman, président du taekwondo ITF, Liban, qui est mon mentor et qui m'a appris le courage; il me répète souvent: il faut perdre pour mieux gagner!»

Ceinture noire 2e Dan en taekwondo ITF, Carla Giusti, 22 ans, vient de remporter deux médailles au tournoi international de taekwondo à Terracina, en Italie.Cette consécration est le résultat de toute une vie partagée entre les études scolaires au Collège protestant français, puis universitaires à la LAU où elle vient d'achever une licence en affaires (business and marketing) et le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut