Rechercher
Rechercher

Cinema- - Décryptage

« X-Men : Apocalypse » : qui est (vraiment) contre qui ?

Le blockbuster de Bryan Singer sort aujourd'hui sur les écrans libanais et promet une possible destruction totale.

La relation des spectateurs aux superhéros devient réellement masochiste. Chaque film qui sort finit en destruction de la planète (ou au moins d'une bonne partie) et tout ça pour sauver deux, trois clampions ou se rabibocher en toute grandiose majesté. Le X-Men qui sort demain prévient dès le titre que ça va mal se passer, et pour s'assurer que tout le monde va bien comprendre les forces en présence, L'Orient-Le Jour propose un petit trombinoscope pour savoir qui est qui, qui était qui dans la première trilogie et qui est contre qui.

 

Les méchants

Apocalypse
Interprété par Oscar Isaac, la nouvelle caution cool de Star Wars, il est le plus grand des méchants, le plus méchant des méchants et surtout le premier des mutants, vivant dans l'Égypte ancienne, mais enterré vivant. Il se réveille dans les années 80, et sans doute déçu par le disco et les pantalons pattes d'éléphant, décide de tout détruire pour tout reconstruire, comme un enfant avec ses lego lunaires. Il nomme pour cela ses 4 cavaliers de l'Apocalypse – qui suivent.

Magneto
Joué au départ par Sir Ian McKellen, il a désormais les traits ubersexy de Michael Fassbender depuis 2 épisodes. En dehors de son intelligence supérieure et de sa relation amour/haine avec le professeur X, il arrive à transporter le métal, ce qui le rend particulièrement dangereux. Il adore être entouré de jeunes mutants et mutantes. Ça sent les bonnes fin de soirée.

Psylocke
Petite nouvelle de la série, Psylocke a des capacités psycho-kinésiques. En gros, elle arrive à faire bouger la matière par la pensée. Étant donné son physique plutôt avenant et son sabre très affûté, ce n'est pas le genre de personne à qui on dit non facilement.

Tornade
Tornade (Storm) était l'un des personnages centraux de la première trilogie, joué par Halle Berry, et faisait partie des gentils. Tornade apparaît ici chez les méchants, en jeune, et elle est jouée par Alexandra Shipp, coupe de cheveux en iroquois et regard de braise.

Archangel
Doté d'ailes surpuissantes, Archangel fait son come-back depuis le volet 3 de la trilogie. On a ici un petit problème d'anachronisme par rapport au temps puisque ses ailes ont poussé lors du volet 3 et que ce volet se déroulait bien avant l'épisode qui sort demain. Mais passons. Il peut voler très haut et très vite, ce qui peut aider pour les transports ou déménagements des X-Men. C'est aussi lui qui finance notre groupino grâce à l'industrie pharmaceutique de son père.

 

Et les gentils ?
Pour contrer cette dream team du mal, qui d'autre que le professeur X, Charles Xavier, pour se dresser (de sa chaise) et les renvoyer de là où ils viennent ? Pour remplir cette lourde tâche, Charles fera équipe avec Mystique, Diablo, Jean Grey et Cyclope.

Professeur X
Charles Xavier est la deuxième pierre angulaire de la série, l'anti-Magneto, celui qui veut que les mutants vivent en bonne intelligence avec les humains et qui a créé une école pour en faciliter l'intégration. Son superpouvoir réside dans ses dons de télépathie. Qu'il utilise pour le bien, et pour convaincre Magneto d'arrêter ses bêtises et de le rejoindre dans son combat politique.

Mystique
Un des personnages préférés des fans, bleue et avec écailles au naturel, Mystique peut prendre l'apparence de n'importe qui. Quand elle était jouée par Rebecca Romijn Stamos, elle faisait partie des méchants agrégés autour de Magneto. Depuis la reprise de la trilogie, jouée par Jennifer Lawrence, elle fait partie des gentils.

Diablo
Diablo est de retour après le X-Men 2. Kurt Weill de son vrai nom fait désormais partie de la dream team. Mutant de 2e génération, son apparence ne peut pas changer, et ça peut être un fardeau en ces temps de selfie puisqu'il a des mains à trois doigts, des pieds à deux orteils, une fourrure bleue-noire, sur tout le corps, une queue pointue, des oreilles pointues également et des yeux jaunes sans pupille. Clairement pas de la famille des Kardashian. Mais heureusement, son pouvoir de téléportation n'est pas non plus partagé par la famille moderne version 2.0.

Jean Grey
Comment remplacer Famke Jannsen, l'amoureuse de Wolverine, la petite amie de Cyclope. Nous la retrouvons ici plus jeune, toujours chez les gentils, et toujours avec ses pouvoirs de télépathie et de télékinésie. C'est la première femme mutante et une des rares à être officiellement en couple avec un autre mutant.

Cyclope
L'homme au regard de feu, littéralement. Dès qu'il retire ses Ray Ban, plutôt des Oakley en fait, son regard devient laser. On pourrait trouver ça louche, mais c'est une arme de destruction massive. Il est très paternel avec ses amis mutants et déteste que les mâles posent leur regard sur sa femme, au point d'être capable de poser le sien sur eux.

 

Lire aussi

« C'est fini, les faux dieux. Je suis là maintenant »

 

La relation des spectateurs aux superhéros devient réellement masochiste. Chaque film qui sort finit en destruction de la planète (ou au moins d'une bonne partie) et tout ça pour sauver deux, trois clampions ou se rabibocher en toute grandiose majesté. Le X-Men qui sort demain prévient dès le titre que ça va mal se passer, et pour s'assurer que tout le monde va bien comprendre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut