Rechercher
Rechercher

À La Une - Municipales 2016

A Jounieh, la liste soutenue par le CPL et les Kataëb remporte la majorité des sièges

Victoire des listes soutenues par Michel Murr à Dbayé et Jal el-Dib.

A Jounieh, où la bataille a été rude, la "Liste de la dignité", dirigée par l'ancien président du conseil municipal de la ville, Juan Hobeiche (photo), a remporté 14 des 18 sièges. Photo Émile Eid

Moins de 24h après la clôture des bureaux de vote au Mont-Liban, les premiers résultats du scrutin municipal sont tombés lundi. A Jounieh, où la bataille a été rude, la "Liste de la dignité", dirigée par l'ancien président du conseil municipal de la ville Juan Hobeiche, a remporté 14 des 18 sièges.

La liste de M. Hobeiche était soutenue par le Courant patriotique libre (CPL) et les Kataëb. Elle affrontait la "Liste du renouveau", présidée par Fouad Boueiri, soutenue par Neemat Frem, président de la Fondation maronite dans le monde, les anciens députés Farid Haïkal el-Khazen et Mansour Ghanem el-Bone, et par les Forces libanaises (FL). Même si ce dernier parti a donné officiellement la liberté de vote à ses partisans, il avait quatre candidats sur la "Liste du renouveau", et a retiré son appui à un candidat qui se présentait sur la liste adverse de Juan Hobeiche.

Tard en soirée dimanche, M. Hobeiche annonçait pourtant que tous les candidats de sa liste avaient été élus. Ces affirmations ont finalement été démenties par les résultats officiels.

Les quatre autres candidats qui ont remporté le scrutin sont issus de la "Liste du renouveau". Il s'agit de Fouad Boueiri, Fadi Fayad, Silvio Chiha et Rodrigue Fenianos.

 

(Lire aussi : Jounieh : l'âpreté de la bataille a tenu toutes ses promesses)

 

Victoire des listes soutenues par Michel Murr à Dbayé et Jal el-Dib

A Amchit, dans le caza de Jbeil, c'est la liste de candidats dirigée par Tony Issa, président sortant du conseil municipal qui a remporté le scrutin. La totalité des 15 candidats de la liste soutenue par le tandem Courant patriotique libre-Forces libanaises a ainsi été élue.

Dans le caza du Metn, ce sont les listes soutenues par le député Michel Murr qui ont remporté la victoire à Jal el-Dib et Dbayé.

La totalité des 15 candidats de la liste dirigée par Kabalan Achkar, président du conseil municipal de Dbayé depuis 1961, est ainsi arrivée en tête du scrutin. A Jal el-Dib, la victoire était moins éclatante : douze candidats de la liste présidée par Raymond Attié sur un total de 15, soutenus par M. Murr et les Kataëb, ont ainsi été élus. Les trois autres candidats victorieux sont issus de la liste présidée par Andrée Zard, soutenue par le PSNS, les FL et le CPL.

A Zouk, dans le caza du Kesrouan, la liste dirigée par Élie Beaïno a remporté les élections avec la totalité de ses candidats. M. Beaïno, qui était vice-président du conseil municipal sortant, affrontait la liste d'un autre vice-président, celle de Wafic Trad.

A Hadath, dans le caza de Baabda, et après une rude bataille, la liste du président du conseil municipal sortant, Georges Aoun, soutenue par le CPL, a remporté une large victoire avec 68 % des suffrages. C'est ce que rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), qui cite toutefois la machine électorale du vainqueur. Le candidat malheureux est Antoine Karam, qui était soutenu par les FL, les Kataëb, et certains partisans du CPL.

Le taux de participation au scrutin municipal au Mont-Liban a atteint 47,4 %, selon les derniers chiffres avancés dimanche en début de soirée par le bureau du ministère de l'Intérieur. Dans les détails, le taux de participation s'élève à 55 % dans le caza de Jbeil, 43,8 % dans le Metn et 46 % dans le Chouf. Il est de 55,14 % dans le Kesrouan, 45 % dans le caza de Aley et 39,5 % dans le caza de Baabda.

 

Voir aussi

Le scrutin au Mont-Liban, en images

 

Lire aussi

La canicule n’a pas réussi à refroidir l’enthousiasme des électeurs dans les régions de Baabda-Aley

Au Metn central, quelques batailles acharnées, en toute courtoisie

Au Chouf, des votes en faveur du « changement » et du « développement »

Au littoral du Metn, comme ailleurs, un pot-pourri d'alliances entre familles et partis

Au Kesrouan-Ftouh, la bataille des familles qui unit les cheveux blonds et les cheveux gris

Moins de 24h après la clôture des bureaux de vote au Mont-Liban, les premiers résultats du scrutin municipal sont tombés lundi. A Jounieh, où la bataille a été rude, la "Liste de la dignité", dirigée par l'ancien président du conseil municipal de la ville Juan Hobeiche, a remporté 14 des 18 sièges.
La liste de M. Hobeiche était soutenue par le Courant patriotique libre (CPL) et les...

commentaires (2)

PARTOUT LES MOUTONS ONT BELE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 59, le 17 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PARTOUT LES MOUTONS ONT BELE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 59, le 17 mai 2016

  • Et tout cela pour pouvoir ne fut-ce que survivre, dans la rance atmosphère d’un milieu politique Malsain pareil ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 39, le 16 mai 2016

Retour en haut