Rechercher
Rechercher

Économie - Automobile

Nissan va acquérir 34 % de Mitsubishi et en devenir le premier actionnaire

Carlos Ghosn, PDG de Nissan (à gauche) et Osamu Masuko, PDG de Mitsubishi Motors, à l’issue de la conférence de presse d’hier. Toshifumi...

Le groupe automobile japonais Nissan a tendu la main hier à Mitsubishi Motors Corporation (MMC) en prenant une part de 34 % dans son compatriote en proie à un scandale de fraude, une opération qui vient renforcer l'alliance déjà formée avec le français Renault.
En se rapprochant de MMC, l'alliance, qui compte aussi le russe Avtovaz, verra ses ventes annuelles dépasser les 9,5 millions, non loin du trio de tête mondial composé de Toyota, Volkswagen et General Motors.
Selon des documents financiers, Mitsubishi Motors va émettre des actions à l'intention de Nissan pour un montant total de 237,36 milliards de yens (2,2 milliards de dollars). L'action MMC a bondi de 16,16 % hier à la confirmation des pourparlers. D'ici à octobre, Nissan va devenir le plus important actionnaire de MMC, devant le groupe Mitsubishi Heavy Industries, qui détient 20 % des actions.
Les deux partenaires resteront cependant bien « séparés », a insisté le PDG de Nissan Carlos Ghosn lors d'une conférence de presse. « Il n'y a pas de confusion : Nissan est Nissan, Mitsubishi est Mitsubishi, une compagnie indépendante avec sa propre stratégie et sa propre direction. »
M. Ghosn a salué une transaction « potentiellement gagnante-gagnante pour les deux compagnies », qui étaient déjà partenaires. « Nous envisagions de renforcer notre collaboration depuis un certain temps, et sur ce la crise est survenue, accélérant les choses », a expliqué le PDG. « Nous aiderons Mitsubishi Motors (...) à restaurer la confiance des consommateurs », a-t-il souligné. « Mais l'opération annoncée aujourd'hui porte aussi sur la future croissance de Mitsubishi dans le cadre de notre famille, construite autour du pilier de notre alliance de 17 ans avec Renault. » La transaction « va apporter, je pense, d'énormes avantages à Mitsubishi, mais Nissan aussi va en profiter », a relevé Carlos Ghosn, citant les performances de son compatriote en Asie du Sud-Est où Nissan connaît au contraire des difficultés, tandis qu'il est bien implanté aux États-Unis où MMC nourrit des ambitions.
Le projet fait sens, confirment les analystes, Nissan et MMC disposant en outre de complémentarités technologiques (électrique et hybride).
(Source : AFP)

Le groupe automobile japonais Nissan a tendu la main hier à Mitsubishi Motors Corporation (MMC) en prenant une part de 34 % dans son compatriote en proie à un scandale de fraude, une opération qui vient renforcer l'alliance déjà formée avec le français Renault.En se rapprochant de MMC, l'alliance, qui compte aussi le russe Avtovaz, verra ses ventes annuelles dépasser les 9,5 millions,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut