Rechercher
Rechercher

Liban - Municipales 2016

Une première à Zghorta-Ehden : une liste entièrement indépendante

Depuis la reprise des élections municipales, en 1998, aucun accord politique englobant, dans une même liste, les « têtes » de familles influentes à Zghorta-Ehden, les Doueihy, les Frangié et les Moawad, n'a vu le jour. Dans ce cadre ultrafamilial, les candidats « indépendants » étaient généralement soutenus par un politicien n'ayant pas forgé sa propre liste. S'ils ne réussissaient pas à obtenir un tel soutien, fondamental, ils finissaient par abandonner à la veille des élections.

Cette année, les traditions de rivalités entre les « grandes familles » sont rompues. Voici de longues années que Zghorta attend la « liste consensuelle » que ces familles ont décidé de former pour l'échéance du 29 mai, et dont les noms des candidats n'ont jusqu'à présent pas été officiellement annoncés.
Cette liste-événement regroupera non seulement les candidats des deux principaux rivaux, Sleiman Frangié et Michel Moawad, mais inclura également d'autres avalisés par les familles Doueihy, Karam, Makari et bien d'autres encore, répartis de manière paritaire.
Mais ce n'est pas la seule surprise ni la seule nouveauté à Zghorta. Alors qu'il était en effet question d'une élection d'office, ou, à défaut, par cooptation, de cette liste consensuelle, formée dans le but d'éviter la traditionnelle bataille entre rivaux ancestraux, certains ont décidé de bousculer quelque peu le confort de l'establishment politico-familial du village.

 

(Lire aussi : Beyrouth Madinati revendique « un exploit électoral » avec 40 % des suffrages)

 

Des candidats « indépendants et engagés »
Une liste indépendante a donc vu le jour contre toute attente. Résolue, elle n'a nullement l'intention de faire marche arrière. Il s'agit de la Liste du développement, qui est l'initiative de Zghortiotes se disant « strictement indépendants, activistes et engagés ».
Qu'est-ce qui distingue cette liste de la « liste consensuelle » ? Mikhaël Doueihy, qui préside la Liste du développement, met en exergue trois qualités exclusives à leur campagne : « Contrairement à l'autre liste, composée de candidats qui se connaissent à peine et qui se réuniraient pour la toute première fois au siège de la municipalité en cas de victoire, nous sommes une équipe bien soudée, avec un programme bien établi qui pourra être mis à exécution illico presto, dans le cas où les urnes nous accordent la victoire. » Le troisième point fort de la liste, selon lui, est l'engagement à plein temps de son président, qui n'aura d'autres tâches que celles de la gestion du conseil municipal.

 

(Lire aussi : À Beit Chabab, une campagne sur fond de crise des déchets)


Le programme de la liste, qui compte jusque-là quatorze candidats, dont quatre femmes, consiste en des lignes directives d'un plan de développement visant le règlement d'affaires urgentes telles que l'accès des citoyens à l'eau potable, surtout à Ehden, où les sources d'eau sont nombreuses et intarissables, mais aussi le développement du secteur touristique, absent à Zghorta et mal géré à Ehden, ou encore l'instauration des réseaux d'égouts pour en finir avec le rejet des eaux usées directement dans les rivières, entre autres projets.
Le candidat à la présidence du conseil municipal de Zghorta-Ehden relève sur ce plan : « Notre but est de trouver des solutions à des dossiers qui auraient dû être résolus depuis longtemps, mais pas uniquement. Nous insistons sur la mise au point d'une structure au sein de la municipalité qui garantirait la continuité des services aux citoyens, bien au-delà de tout mandat ponctuel. »
Les candidats ont également entamé la réalisation d'études concernant l'urbanisme dans les deux régions, l'agriculture, le commerce et la culture. La campagne entend approfondir son étude sur le développement durable de Zghorta-Ehden, si l'équipe se voit investie d'un mandat et se retrouve au sérail de Zghorta, où siège actuellement la municipalité. « Un vrai plan devrait être stratégique, sinon il risquerait d'avoir des conséquences non prévues et non désirées dans le futur », a souligné Mikhaël Doueihy lors d'une séance de débat ouvert, unique en son genre à Zghorta, organisée par la Liste du développement le 30 avril dernier.
Pour les candidats de la Liste du développement, une campagne électorale qui ose briser le décor classique ancré dans la tradition féodale des familles zghortiotes pour ensuite prendre la relève est déjà une victoire en soi. La liste indépendante affirme compter sur les électeurs qui, dans les salons, les cafés, entre eux, ne cessent de se dire qu'ils en ont « ras le bol ! ».

 

Lire aussi

Bach Door, l'éditorial d'Issa GORAIEB

Une femme, Yousra Sidani, obtient le score le plus élevé à Beyrouth

Une victoire réelle... mais relative, le décryptage de Scarlett HADDAD

Depuis la reprise des élections municipales, en 1998, aucun accord politique englobant, dans une même liste, les « têtes » de familles influentes à Zghorta-Ehden, les Doueihy, les Frangié et les Moawad, n'a vu le jour. Dans ce cadre ultrafamilial, les candidats « indépendants » étaient généralement soutenus par un politicien n'ayant pas forgé sa propre liste. S'ils ne...

commentaires (2)

WIL3AN MAWTEK WLA KIF HAYDA SARRRRR ????????????

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 43, le 11 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • WIL3AN MAWTEK WLA KIF HAYDA SARRRRR ????????????

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 43, le 11 mai 2016

  • Ou, Zghorta-Ehden Mâkarïyâtî....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 06, le 11 mai 2016

Retour en haut