Rechercher
Rechercher

Liban - Municipales 2016

Beyrouth Madinati revendique « un exploit électoral » avec 40 % des suffrages

La liste de la société civile Beyrouth Madinati a critiqué hier la lenteur dans le dépouillement des urnes au surlendemain des élections municipales dans la capitale et a déclaré avoir remporté 40 % des suffrages, estimant que les résultats non officiels indiquaient une « volonté de changement » reflétée par les électeurs de toutes confessions, dans tous les quartiers de la ville.
Au cours d'une conférence de presse tenue au siège de la campagne de Beyrouth Madinati, à Badaro, la tête de liste, Ibrahim Mneimné, s'est demandé « pourquoi, trente-six heures après l'amorce des opérations de dépouillement, les résultats officiels n'ont toujours pas été publiés ». M. Mneimné s'exprimait avant la publication, par le ministère de l'Intérieur, des scores officiels obtenus par les vainqueurs de la Liste des Beyrouthins. Hier soir, le ministère n'avait toutefois pas encore publié les scores des candidats non élus.
Selon M. Mneimné, il y a « une négligence, une mauvaise intention et une inefficacité dont le ministère de l'Intérieur assume la responsabilité ». Il a assuré que selon des chiffres « fiables », sa liste a récolté « 32 000 voix provenant de tous les quartiers de Beyrouth ».
« Nous sommes des militants d'une action civile démocratique et non confessionnelle, qui a trouvé écho dans toutes les régions beyrouthines, tant à Achrafieh, qu'à Medawar, Saïfi, Rmeil, Mazraa, Bachoura, Zokak el-Blatt, Ras-Beyrouth, Minet el-Hosn, Aïn el-Mreissé et Mousseitbé », a-t-il assuré, accusant la classe politique de « vouloir faire croire que ce sont des électeurs appartenant à une seule confession qui ont donné tant de voix en faveur de Beyrouth Madinati », en allusion aux indications selon lesquelles ce sont principalement les voix chrétiennes de Beyrouth I qui sont allées majoritairement à Beyrouth Madinati.
M. Mneimné a en outre déclaré qu' « en dépit d'une bataille livrée contre le rouleau compresseur de la classe gouvernante, le score de Beyrouth Madinati représente 40 % des suffrages ». Il s'est félicité des « résultats brillants » de la liste, affirmant qu'à travers ces chiffres, « l'action municipale et politique prend aujourd'hui un nouveau tournant » et a souligné que ceux qui ont voté « ont manifesté leur désir de changement ». Il a par ailleurs évoqué « la faiblesse du taux de participation », qui exprime « la contestation populaire contre le rouleau compresseur politicien et clientéliste ». « Notre campagne a redonné un sens aux élections et a ravivé l'espoir dans le cœur des jeunes qui ont combattu contre les relents de la crise des déchets, laquelle a annoncé la faillite de l'État », a-t-il poursuivi.
M. Mneimné a en outre fait état d'un programme élaboré par Beyrouth Madinati « pour le service public, loin des intérêts individuels ». Il a réitéré, dans ce cadre, l'engagement de sa liste à « veiller à la préservation de l'intérêt public et au contrôle de l'action du conseil municipal », sur lequel, a-t-il dit, « il sera fait pression pour le faire réaliser les projets de développement concertés avec les habitants ».
Avant de conclure, M. Mneimné s'est adressé aux Beyrouthins pour les convier à célébrer « cet exploit électoral » dans le cadre d'un « festival » jeudi 12 mai à 18h. Le lieu de l'événement sera indiqué ultérieurement.

La liste de la société civile Beyrouth Madinati a critiqué hier la lenteur dans le dépouillement des urnes au surlendemain des élections municipales dans la capitale et a déclaré avoir remporté 40 % des suffrages, estimant que les résultats non officiels indiquaient une « volonté de changement » reflétée par les électeurs de toutes confessions, dans tous les quartiers...

commentaires (3)

CORRECTION ! MERCI : Cette "Telle quelle" voulait....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 47, le 12 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • CORRECTION ! MERCI : Cette "Telle quelle" voulait....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 47, le 12 mai 2016

  • Avant de conclure, M. Mneimné s'est adressé aux Beyrouthins pour les convier à célébrer « cet exploit électoral » dans le cadre d'un « festival » jeudi 12 mai à 18h. Le lieu de l'événement sera indiqué ultérieurement. AU LIEU DE CELEBRER CET "EXPLOIT" GACHEE PAR LE SCRUTIN DE VOTE MAJORITAIRE IL FAUDRAIT QUE LA SOCIETEE CIVILE OEUVRE SERIEUSEMENET POUR REMPLACER CE MODE CRIMNINEL DE REPRESENTATION MAJORITAIRE PAR LA REPRESENTATION PROPORTIONNELLLE CE QUI LUI AURAIT PERMIS D'AVOIR 9 SIEGES SUR 24 AU CONSEIL MUNICIPAL BIEN PLUS IL FAUDRAIT QUE LES MADINATIS FORMENT UN CONSEIL MUNICIPAL FANTOME A L'INSTAR DU SHADOW GOUVEREMENT FANTOME BRITTANIQUE CE QUI LUI PERMETTRAT DE SUIVRE ET DE CONTROLER DE MANIERE CONTINUE LES ARNAQUES ET MAGOUILLES DU CONSEUIL ELUEE ET VIVE LE PRINTEMPS DE LA SOCIETE CIVILE LIBANAISE FACE A L'ETAT PARASITE ET A SA BUREAUCRATIE CORROMPUE ET POURRIE

    Henrik Yowakim

    18 h 15, le 11 mai 2016

  • Cette "Telle quelle" voulaient être l’anti-Mâdînâtî la + radicale.... En rêve ! L’esprit Printanier va de soi dans Bâïyroûth Mâdînâtî, bien que dans certains zkkâks il puisse avoir le souffle nauséabond "notable" pour qui être Mâdînâtî était mauvais ; mais qu’être Niais, "tel quel", était bien : tout bon Printanier se devait d’être soi-disant "notable beyrouthin" ! Qui attend sa libération non de cette Mâdînâtî Printanière, mais de sa "propre" cons(ti)p(ir)ation "notable" ! Qui n’est, elle, que la conception d’un (h)Amer qui désespère ! On peut donc dire que la Printanière a fait son temps dans Mâdînâtî, car elle n’est + en lutte théorique mais pratique avec cette Malsanité de "notabilités". En va-t-il de même à Hârtéhrééék-Sud-Bäälbick-Hirmil ? N’étant pas dans ce cas, y a qu’à diffuser ce beau style Mâdînâtî là-bas ; lui, ce sommet de l’esprit éhhh libanais ; situé au niveau le + perfectionné. Cela ne peut convenir à ces "notabilités" à pieds nickelés, qui pensent abroger La Mâdînâtî même par décret ! Et cette prétention de transformer ces Sains en Malsains sur ordre "notable", est signée d’un de leur quidam de leur "Telle Quelle", qui a eu à présent une occasion d’apprendre que l’on peut donner des ordres sans qu’ils soient exécutés.... Et que ses persécutions sont le meilleur moyen de renforcer La Mâdînâtî ! L’unique service qu'ils peuvent rendre à Bâïyroûth, c’est de rendre la Malsanité obligatoire en interdisant ; par décrets donc ; ce Beau Style Mâdînâtî.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 12, le 11 mai 2016

Retour en haut