Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Le chef de l'EI pour la province d'al-Anbar tué dans une frappe de la coalition

Dix morts dans un attentat à la voiture piégée à Baqouba.

Photo prise le 8 janiver 2014 montrant Abou Wahib (à droite), le chef du groupe Etat islamique pour la province irakienne d'al-Anbar. AFP PHOTO / HO / Hanein.info

Le chef du groupe Etat islamique pour la province irakienne d'al-Anbar, Abou Wahib, a été tué vendredi dans une frappe aérienne de la coalition dirigée par les Etats-Unis, a indiqué lundi le porte-parole du Pentagone Peter Cook.
"Nous le considérons comme un responsable important du groupe Etat islamique" (EI) dans son ensemble, a indiqué M. Cook dans un point presse au Pentagone.

Abou Wahib était un ancien membre d'el-Qaëda en Irak et était apparu sur des vidéos d'exécutions de l'EI, a précisé M. Cook. Il a été tué alors qu'il était en voiture avec trois autres jihadistes, selon le porte-parole.
Al-Anbar est une province d'une "importance cruciale" dans le combat contre les jihadistes, a souligné ce dernier.

Située dans l'ouest de l'Irak, la province est à majorité sunnite. Le groupe Etat islamique en contrôle encore de vastes morceaux, malgré la contre-offensive lancée par les forces irakiennes avec l'aide de la coalition.
Après avoir repris Ramadi à la toute fin 2015, les forces armées irakiennes ont repris la ville de Hit à la mi-avril.
Mais le groupe Etat islamique contrôle encore notamment la grande ville de Fallouja, située à quelque 50 kilomètres de Bagdad. Et l'organisation jihadiste continue de mener régulièrement des attaques contre des civils et des forces de sécurité dans les zones sous contrôle gouvernemental.

Les éliminations de chefs jihadistes se sont accélérées avec l'intensification de la campagne contre le groupe Etat islamique décidée à l'automne par l'administration Obama.
"Depuis le début de 2015, nous avons tué plus de 40 cibles de haute valeur" du groupe Etat islamique et d'el-Qaëda en Irak et Syrie, avait indiqué la semaine dernière le colonel américain Steve Warren, un porte-parole militaire de la coalition. "Nous avons montré que nous pouvions les avoir où qu'ils se trouvent", avait-il lancé.
Les Américains ont installé en Irak un groupe de forces spéciales d'environ 200 soldats spécialisés dans la traque, capture et élimination des responsables jihadistes.


(Lire aussi : Lutte contre l'EI: des troupes américaines désormais plus exposées)

 

Attentat à Baqouba
Plus à l'est, au moins 10 personnes ont été tuées lundi dans un attentat qui a visé un secteur très fréquenté de la ville irakienne de Baqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, ont rapporté un responsable militaire et un médecin.

"Une voiture piégée a explosé dans le secteur de Chifta, dans le centre de Baqouba, tuant 10 personnes et en blessant 35. Il s'agit d'un premier bilan", a indiqué un colonel du commandement des opérations militaires dans la région. Un médecin de l'hôpital de Baqouba et un capitaine de la police ont confirmé ce bilan.
Chifta est un secteur très fréquenté du centre de Baqouba, chef-lieu de la province de Diyala.

L'attentat n'avait pas été revendiqué dans l'immédiat, mais des attaques similaires ont récemment été revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui s'est emparé depuis près de deux ans de larges pans du territoire.

Les forces irakiennes ont chassé en 2015 les jihadistes de la province de Diyala, mais cela n'a pas empêché ces extrémistes de poursuivre leurs attaques. Baqouba ainsi que d'autres villes de la province ont été la cible d'attaques jihadistes particulièrement meurtrières.
Diyala fut en outre le théâtre de violences confessionnelles sanglantes ces dernières années, et des milices chiites opérant actuellement dans la région ont été accusées d'abus.

 

Lire aussi

L'EI pourrait fabriquer ses propres armes chimiques

L'EI a perdu 22% de son territoire depuis début 2015

Autour de Mossoul, entre l'enclume du barrage et le marteau de l'EI...

Le chef du groupe Etat islamique pour la province irakienne d'al-Anbar, Abou Wahib, a été tué vendredi dans une frappe aérienne de la coalition dirigée par les Etats-Unis, a indiqué lundi le porte-parole du Pentagone Peter Cook."Nous le considérons comme un responsable important du groupe Etat islamique" (EI) dans son ensemble, a indiqué M. Cook dans un point presse au Pentagone.
Abou...
commentaires (4)

Cela ne sert à Rien.... Il y en aura mille autres qui le remplaceront ; à l'aise !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 11, le 10 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Cela ne sert à Rien.... Il y en aura mille autres qui le remplaceront ; à l'aise !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 11, le 10 mai 2016

  • LE MALHEUR C,EST QU,A LA FIN AUCUN ACCORD NE POURRAIT ETRE IMPOSE ET RESPECTE SANS LES ORGANISATIONS RADICALES... E.I. EXCLU...

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    12 h 44, le 10 mai 2016

  • Les alliés ne devraient s'arrêter que quand ces bactéries qu'ils nous ont expédiées soient totalement éradiquées, par eux et par nos résistants . .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 18, le 10 mai 2016

  • L'homme de cro magnon connaissait donc la kalachnikov?????

    Christine KHALIL

    23 h 25, le 09 mai 2016

Retour en haut