Rechercher
Rechercher

Auto - Feux toujours verts

La F1, pour le meilleur et pour le pire

Tout vrai accro à l'automobile serait d'accord : les courses de formule 1 sont lassantes à regarder. Avant d'être assailli par les fans en furie, qu'on nous laisse le temps d'expliquer. La formule 1 nous a apporté tant de bonté à travers l'histoire. Dernièrement pourtant, cette course acclamée tire à la courte paille pour au moins un aspect, que beaucoup jugeraient important : la course elle-même.
Oui, les courses ont perdu tout leur charme. Les pilotes de F1 sont désormais en dehors de l'équation et ne sont assimilés qu'à de déplorables pubs ambulantes et des conducteurs de karting glorifiés. Il n'y a même plus de suspense ou de surprise. Mercedes va gagner même si Lewis Hamilton pilote son bolide les yeux bandés. Celui-ci le mènera à la victoire tout comme son collègue Nico Rosberg. Résultat : ce n'est pas Hamilton qui mérite son titre, mais « un pilote de l'écurie Mercedes ».
Pourtant, l'histoire de cette compétition a connu d'innombrables pilotes, des duels mémorables et un vrai sens du spectacle. Nous avions Juan Manuel Fangio contre Alberto Ascari, James Hunt contre Nikki Lauda, Ayrton Senna contre Alain Prost, Mika Hakkinen contre Michael Schumacher... De nos jours, il ne nous reste plus que la parade de marques et la plongée inexorable dans les puits monétaires.
Cela dit, les autos sont remarquables et c'est bien là aujourd'hui tout l'intérêt de la formule 1. Des technologies surprenantes se présentent pour le plaisir de notre savoir, comme l'altération turbo qui a assuré la victoire de Mercedes, un downsizing des moteurs accompagné d'un système de récupération, sans oublier les véhicules hybrides nouvelle génération.
Nous devons bien des technologies présentes dans nos voitures à l'évolution et la compétitivité de la formule1. Le besoin de montrer sa supériorité, de contracter ses biceps devant le monde entier a tout de même servi à quelque chose. Le développement de l'aérodynamisme, de l'adhérence au sol, du changement de vitesse séquentiel robotisé... tous proviennent de courses passées. L'argent peut être jeté dans la R&D de machines extraordinaires, pour être adaptées plus tard de façon efficace à nos petites berlines et compactes. En somme, nous avons tous un peu de formule 1 au volant de nos voitures.
Donc la saison de formule1 n'est pas aussi impressionnante que la présaison. Nous nous réjouissons chaque année durant les pauses pour investiguer et deviner quelles nouvelles technologies magiques vont faire surface et bénir le futur du monde automobile.

Tout vrai accro à l'automobile serait d'accord : les courses de formule 1 sont lassantes à regarder. Avant d'être assailli par les fans en furie, qu'on nous laisse le temps d'expliquer. La formule 1 nous a apporté tant de bonté à travers l'histoire. Dernièrement pourtant, cette course acclamée tire à la courte paille pour au moins un aspect, que beaucoup jugeraient important : la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut