Dernières Infos

Syrie: raids et combats à l'est de Damas après la fin d'un cessez-le-feu

AFP
04/05/2016

Les raids de l'aviation syrienne et les combats ont repris mercredi dans le bastion rebelle à l'est de Damas à l'expiration durant la nuit d'un cessez-le-feu, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Au moins 22 frappes ont visé la Ghouta orientale mercredi matin et les combats ont repris entre les forces du régime et les groupes rebelles, a indiqué cette ONG.

Les combats se concentrent sur Deir al-Assafir, une localité où 33 personnes, dont 12 enfants, avaient péri en mars lors de raids de l'aviation du régime.

Aucun bilan de victimes n'était disponible dans l'immédiat après la reprise des hostilités.

Moscou et Washington, respectivement parrains du régime et des rebelles, avaient abouti la semaine dernière à un "gel" des hostilités de 24 heures reconduit deux fois pour la Ghouta orientale et la province occidentale de Lattaquié. Dans cette dernière province, les armes restaient silencieuses mercredi.

Le "régime du silence", un gel temporaire des hostilités, avait été décidé la semaine dernière pour donner une nouvelle vie au cessez-le-feu établi par la Russie et les Etats-Unis le 27 février et qui a volé en éclats.

Une source militaire à Damas a confirmé que la trêve n'avait pas été renouvelée pour une troisième fois.

La reprise des hostilités augure mal des efforts pour aboutir à "un régime de silence" dans la ville septentrionale d'Alep où la violence fait rage depuis deux semaines.

La Ghouta orientale est dominée par le groupe rebelle de Jaich al-Islam (l'Armée de l'Islam), qui avait souscrit à la trêve du 27 février.

A cela s'ajoutent dans cette région les combats entre fractions rebelles qui sont entrés mercredi dans leur septième jour.

Les affrontements opposent le groupe islamiste Faylaq al-Rahmane, soutenu par le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, à Jaich al-Islam.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué