Rechercher
Rechercher

Auto - Feux toujours verts

La recette Subaru

Quand on pose la question des voitures japonaises, plusieurs marques viennent à l'esprit : Toyota, Honda, Nissan, Mazda, Infiniti et Lexus. Puis on fait les fonds de tiroir et on y trouve Acura, Daihatsu, Suzuki et Mitsubishi. Et c'est au moment où l'on passe l'aspirateur que se bloque un dernier petit grain de poussière.
Il existe une marque qui arrive à rester discrète malgré le fait qu'elle cache sous son jupon plusieurs secrets prestigieux. Plus populaire chez les fans de rallye et ceux qui préfèrent conduire leurs voitures pendant de longues nuits, plutôt que de passer une soirée arrosée avec leurs amis, la Subaru démontre beaucoup de qualités exclusives.
Le prestige majeur de Subaru est son pedigree de voiture de rallye. C'est de cette lignée que découle un système à 4 roues motrices en tout temps. Pour ses voitures haute performance, comme pour ses véhicules d'entrée, le constructeur japonais a gratifié les Subaru d'un système symétrique surprenant. Une Subaru devient une voiture idéale pour aller rigoler sur la neige, dans la boue et parfois même, si le vent autorise des idées absurdes, sur l'asphalte.
La véritable marque de toute voiture est son cœur, et la Subaru à un cœur différent des autres autos : le moteur boxer. Le nom de ce moteur vient de par sa forme, avec un alignement des pistons ressemblant aux poings d'un boxeur. Il s'agit de 4 pistons placés à l'horizontale de façon opposée. Les bénéfices de cette organisation de la combustion génèrent une efficacité supérieure et un centre de gravité plus bas que la norme, rendant ces voitures plus stables et plus agréables à conduire.
La magie de la recette des Subaru grandit avec ses atouts. Le dernier de cette longue liste revient à son prix, qui reste modeste pour tant de beauté mécanique. Actuellement, les Subaru sont les seules 4 roues motrices abordables existantes sur le marché. Et la famille Subaru est nombreuse, entre SUV, sportives, berlines, crossovers et espaces. Du plus gros au plus petit calibre, toutes ces voitures ont approximativement le même prix, balayant la vingtaine de milliers de dollars (dans les pays où les douanes le permettent). On citera : la grosse SUV Tribeca, la SUV plus compacte Forester, l'espace Outback, la berline exécutive Legacy, l'impeccable Impreza avec ses versions sports WRX et STI, la nouvelle Levorg qui a bâti un pont entre l'Impreza et l'Outback, la crossover XV et, enfin, la sportive BRZ (le vilain petit canard de la famille, seule voiture sans système 4 roues motrices).
En dépit de toutes ces louanges, la marque japonaise n'est pas toutefois sans désavantages. Au niveau du style, la Subaru encadre parfaitement la philosophie japonaise. La carrosserie de la voiture sert à protéger les passagers contre les conditions extérieures et à réduire le coefficient aérodynamique. Les usagers nippons ne peuvent imaginer une autre utilité. L'intérieur aussi est sobre, mais pour faire l'avocat du diable, il pousse le conducteur à se concentrer sur la conduite et non sur les gadgets distrayants. De plus, avec un moteur qui aime chanter les notes à haut régime et une traction complète en tout temps, la Subaru n'est pas ce qu'on appellerait une voiture verte : sa consommation a tendance à trouer les poches de son propriétaire. Ces conséquences peuvent peser lourd, mais la joie qu'elle apporte vaut littéralement ces peines.
Une petite confession s'impose : nous faisons partie de ces nerds qui préfèrent passer leurs soirées avec leurs autos plutôt qu'avec leurs amis. C'est peut-être pour cela que nous avons une place réservée dans nos cœurs pour les Subaru, mais ces voitures méritent d'être plus reconnues et plus appréciées par le reste du monde. Avec un moteur unique, 4 roues motrices et un héritage rallye, la Subaru est vraiment une voiture spéciale.

Quand on pose la question des voitures japonaises, plusieurs marques viennent à l'esprit : Toyota, Honda, Nissan, Mazda, Infiniti et Lexus. Puis on fait les fonds de tiroir et on y trouve Acura, Daihatsu, Suzuki et Mitsubishi. Et c'est au moment où l'on passe l'aspirateur que se bloque un dernier petit grain de poussière.Il existe une marque qui arrive à rester discrète malgré le fait...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut