Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Pour que les frontières libanaises soient enfin mieux gérées...

La deuxième partie du programme « Gestion intégrée des frontières au Liban » a été lancée hier : des nouveautés, pour plus de contrôle et d'efficacité.

La gestion intégrée des frontières au Liban (IBM Liban) est un programme financé par l'UE et appliqué par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) basé à Vienne. Effectif depuis octobre 2012, ce projet visant à améliorer le contrôle des frontières terrestres et maritimes bénéficie d'une aide européenne de 14 millions d'euros, dont 9 millions pour la deuxième partie. Cette deuxième phase a été officiellement lancée hier au Club des officiers de l'armée à Jounieh en présence de représentants de l'ICMPD et de l'UE, des ambassadeurs des pays européens partenaires, des officiers des institutions bénéficiaires du programme ainsi que des ministres libanais.
IBM Liban, qui prendra fin en décembre 2018, a été mis en œuvre afin d'établir une gestion des frontières efficace et coordonnée. Un des objectifs principaux de ce programme est de doter le pays d'un équipement performant et de gardes-frontières qui sachent accueillir les migrants de manière juste, tout en repérant les personnes qui traversent la frontière dans un but criminel ou terroriste.

Transports d'objets archéologiques
Les aides de l'UE sont distribuées entre cinq institutions sécuritaires libanaises : les forces armées, la Sûreté générale, les Forces de sécurité intérieure, les douanes et la Défense civile. Grâce aux fonds perçus, ces organismes sont en mesure de fournir aux douaniers et aux troupes militaires une formation complète et appropriée ainsi qu'un équipement élaboré pour surveiller les frontières, ont expliqué les différents chefs militaires qui ont pris la parole. L'objectif est de fluidifier le passage des douanes et d'y réduire le temps d'attente tout en mettant la main sur les convois et passagers illégaux.
La deuxième partie de ce programme de six ans introduit de nouveaux domaines de coopération : la Défense civile a été rattachée aux institutions bénéficiaires, les gardes-frontières jouiront d'un soutien accru, les frontières maritimes et les ports seront davantage surveillés et les échanges commerciaux seront facilités. En outre, le pays bénéficiera également bientôt d'un système de gestion des frontières à la pointe de la technologie.
« Le commerce des marchandises doit être facilité, mais pas négligé », expliquent à L'Orient-Le Jour Nader Siklawi et Raffi Gergian, affiliés à la Direction générale des antiquités au ministère de la Culture. « Le transport d'objets archéologiques doit faire l'objet de contrôles, car il s'agit parfois d'un trafic de faux passant par la Turquie ou la Syrie, ou même d'un trafic d'armes ou de drogue sous couvert de transport d'objets antiques », souligne M. Gergian.

« Que ce soit au Liban ou en Europe... »
De par le contexte géopolitique actuel et les déplacements massifs de population, le contrôle des frontières est « un enjeu crucial », a affirmé Michael Spindelegger, directeur général de l'ICMPD. « Le Liban, qui accueille déjà environ 1,5 million de réfugiés syriens, est au pied du mur. » Il a tenu à rappeler la volonté du Centre de travailler main dans la main avec les forces de sécurité libanaises pour assurer la stabilité et la prospérité du pays.
« Il est clair que la gestion des frontières est une question qui prend de plus en plus d'importance depuis quelques années, que ce soit au Liban ou en Europe », a déclaré Christina Lassen, chef de la délégation de l'UE à Beyrouth. « L'Europe et le Liban sont confrontés à ces défis communs que sont le terrorisme et la migration. Le contrôle des frontières est crucial si l'on veut gérer efficacement ces deux défis », a-t-elle ajouté. La diplomate européenne a également tenu à souligner la volonté de l'Europe de participer à la stabilité du Liban, « qui se traduit aujourd'hui par cette deuxième phase du projet plus ambitieuse que la première ».

La gestion intégrée des frontières au Liban (IBM Liban) est un programme financé par l'UE et appliqué par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) basé à Vienne. Effectif depuis octobre 2012, ce projet visant à améliorer le contrôle des frontières terrestres et maritimes bénéficie d'une aide européenne de 14 millions d'euros, dont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut