Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Le président iranien à Istanbul en même temps que le roi d'Arabie

Rohani et Salmane doivent assister au sommet de l'OCI et se retrouveront ensemble dans la salle où seront réunis les chefs d'Etat.

Le président iranien Hassan Rohani va assister jeudi à un sommet des pays musulmans à Istanbul où son grand rival régional, le roi Salmane d'Arabie saoudite, se trouve déjà. AFP / IRANIAN PRESIDENCY et AFP/SPA

Le président iranien Hassan Rohani va assister jeudi à un sommet des pays musulmans à Istanbul où son grand rival régional, le roi Salmane d'Arabie saoudite, se trouve déjà et a été chaleureusement accueilli par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le président iranien et le roi saoudien doivent assister au sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI, 57 pays) et se retrouveront ensemble dans la salle où seront réunis les chefs d'Etat. Le président iranien y prononcera un discours et aura des entretiens avec plusieurs chefs d'Etat en marge du sommet, selon Parviz Esmaeli, porte-parole de la présidence iranienne. La lutte contre le jihadisme sera au cœur du sommet de l'OCI.

L'Arabie saoudite sunnite a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran chiite en janvier après une attaque contre l'ambassade saoudienne à Téhéran par des Iraniens protestant contre l'exécution d'un opposant chiite saoudien.
Les deux pays avaient déjà de nombreux points de désaccord, comme sur la guerre en Syrie où Téhéran soutient le régime du président Bachar el-Assad, alors que Riyad appuie des groupes rebelles qualifiés de "terroristes" par l'Iran.

Leurs relations avaient également été mises à mal en septembre 2015 avec un drame survenu lors du pèlerinage à La Mecque. Une gigantesque bousculade avait fait près de 2.300 morts, dont plus de 400 Iraniens, et Téhéran avait dénoncé l'"incompétence" de Riyad.
Pour la première fois depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, une délégation de responsables iraniens est partie mardi en Arabie saoudite pour discuter des prochains pèlerinages de La Mecque.

 

Lire aussi
L'alliance turco-saoudienne est amenée à durer quelques années

Kerry exhorte l'Iran à "aider" à mettre fin aux guerres régionales

USA-Arabie saoudite : vers une reconsolidation des liens bilatéraux

Le président iranien Hassan Rohani va assister jeudi à un sommet des pays musulmans à Istanbul où son grand rival régional, le roi Salmane d'Arabie saoudite, se trouve déjà et a été chaleureusement accueilli par le président turc Recep Tayyip Erdogan.Le président iranien et le roi saoudien doivent assister au sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI, 57 pays) et se...

commentaires (2)

PLUS D,OBSCURANTISME DE LA FACE IRANIENNE DE LA MEME MONNAIE QUI REFUSE DE SERRER LA MAIN DES FEMMES... IL NE SERT A RIEN DE LANCER DES FUSEES QU,ON ACHETE DE LA COREE DU NORD...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 23, le 13 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PLUS D,OBSCURANTISME DE LA FACE IRANIENNE DE LA MEME MONNAIE QUI REFUSE DE SERRER LA MAIN DES FEMMES... IL NE SERT A RIEN DE LANCER DES FUSEES QU,ON ACHETE DE LA COREE DU NORD...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 23, le 13 avril 2016

  • L'incompétence ne pourra jamais triompher sur l'intelligence. Même si parfois on feint le respect .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 30, le 13 avril 2016

Retour en haut