Rechercher
Rechercher

À La Une - 1er avril

Pour rire un peu : une sélection de poissons d'avril 2016

A l'occasion du1er avril, la RATP a rebaptisé 13 stations de métro.

En ce 1er avril, la chasse aux poissons d'avril est ouverte. Voici une sélection de poissons d'avril détectés à travers le monde.

Au Liban, sur son site internet, le Courant patriotique libre (CPL) a fait dans le très politique en publiant un article intitulé "Saad Hariri soutient enfin la candidature de Michel Aoun à la présidentielle". L'article indique que le profil du fondateur du CPL a été approuvé par la composante sunnite du pays, après avoir reçu l'approbation des chiites et des chrétiens.
"Sans doute, cher lecteur, avez-vous apprécié la lecture de ces mots. Mais nous célébrons aujourd'hui le 1er avril, et cette information est en fait un poisson d'avril", poursuit l'article, en concluant ainsi : "Peut-être qu'un jour, cette nouvelle deviendra réalité... Qui sait ?".

Pour rappel, le chef du Courant du Futur soutient en réalité la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, principal concurrent du fondateur du CPL à la présidentielle libanaise, vacante depuis mai 2014.

 

Ailleurs dans le monde

 

Pour aller à Pomme de terre ? Changez à Apéro sans passer par Tweet. La RATP a frappé fort, en renommant 13 stations du métro parisien :

 

 

La Régie des transports parisiens a décidé de pêcher le poisson d'avril à la ligne en renommant par exemple la station Crimée Châtiment. Monceau est changé en Ma Pelle, Saint-Jacques transformé en Coquille, Pyrénées en Alpes et Quatre-Septembre en... Premier Avril.

"Dans un souci d'équilibre dans la promotion des chaînes de montagne françaises, et après plus de 80 ans de promotion des Pyrénées, ouverture aujourd'hui de la station Alpes", précise l'entreprise dans un communiqué. "Le prochain changement est déjà voté. La station Alpes deviendra Station Jura en 2096", ajoute-t-elle. Le nom de la station Anvers se lit par ailleurs à l'envers.

Plus sérieusement, la RATP rappelle à cette occasion qu'une cinquantaine de stations ont changé de nom en un peu plus d'un siècle d'histoire, Pierre Curie devenant Pierre et Marie Curie ou Saint-Mandé, Picpus. En revanche, Parmentier - du nom de l'agronome français qui a promu la "Pomme de terre" -, Opéra ("Apéro") et Télégraphe ("#Tweet") devraient rapidement retrouver leur appellation d'origine.

 

La gendarmerie nationale française y est aussi allé de son poisson d'avril, avec Gigi, le chat renifleur.

 

 

Quant à Google, il présente sa dernière innovation : le Google CardBoard Plastic, une sorte de boîte en plastique à placer sur le visage pour observer la réalité telle qu'elle est. "Tout ce que vous aimez sur les casques de réalité virtuelle avec tout ce que vous aimez dans la réalité", annonce Google. Une parodie du gadget en carton Cardboard de l'entreprise californienne.

 

 

 

Décidément très inspiré, Google Australie lance également une application qui fait rêver : le Google Search pour les chaussettes.

"Vos chaussettes disparaissent mystérieusement après la lessive? Ceci est un problème sérieux pour de nombreux Australiens, qui se retrouvent avec des chaussettes pas assorties. Chaque année, nous ajoutons des chaussettes orphelines dans une boîte. Jusqu’à aujourd'hui. Nous avons fait un partenariat avec des vendeurs à travers l'Australie pour lancer une ligne de "searchables socks (des chaussettes que l'on peut chercher). Les chaussettes seront équipées d'un capteur bluetooth, et quand l'application capte le signal d'une chaussette perdue, ladite chaussette se met à "chanter" cette chanson.

 

 

 

 

En Angleterre, la représentation diplomatique allemande annonce que l'Allemagne veut faire du rugby son sport national.

"Le gouvernement allemand a annoncé aujourd'hui une nouvelle politique visant à faire du rugby le sport national. Le rugby va devenir une partie centrale de la culture allemande, ce qui inclut le fait que les poules pondront des oeufs en forme de ballons de rugby".

Un humour très décalé...

 

Le sujet du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne) est aussi à la mode en ce 1er avril en Angleterre. Avec notamment ce tweet de Nigel Farage, chef du mouvement pro-Brexit UKIP :

 

 

Au Japon, le quotidien Asahi Shimbun rapporte l'histoire de la ville de Shunan, dans le centre du Japon, dont le maire a déclaré qu'un chat tigré grisa reçu le titre de "Neko Bucho", ou chat en chef. La ville serait, en conséquence, renommée Shunyan ("nyan"en japonais est l'équivalent de miaou)

 

 

En Chine, les "poissons d'avril" ne sont pas du goût de l'agence de presse chinoise, qui a publié vendredi sur un réseau social un message raillant cette tradition "occidentale", un post suscitant une vague de commentaires moqueurs.
"Aujourd'hui a lieu la fête occidentale des soi-disant +poissons d'avril+", a écrit chine nouvelle sur un de ses comptes de microblog Sina Weibo. Mais l'événement "n'est pas conforme aux traditions culturelles chinoises, ni aux valeurs centrales du socialisme", a affirmé le message. "Ne croyez pas les rumeurs, ne créez pas de rumeurs et ne répandez pas de rumeurs", préconise le post, qui se termine par un émoticône souriant.
La diffusion de "fausses informations" peut dans certains cas être passible en chine de lourdes peines. Mais le rappel de l'agence officielle a été accueilli par les éclats de rire de nombreux internautes suggérant qu'en chine, les "poissons d'avril" sont quotidiens. "Tous les jours, vous mentez, vous utilisez politiques et chiffres gouvernementaux pour nous duper", a répliqué un utilisateur de Weibo. "Le plus amusant des +poissons d'avril+, c'est que chine nouvelle nous dit avec le plus grand sérieux +ne croyez pas les rumeurs+", renchérit un autre.
Même le journal Global Times, proche du Parti communiste au pouvoir, semblait suggérer à l'agence de se détendre. "Combien d'amis avez-vous trompé aujourd'hui?", a-t-il demandé aux internautes sur Twitter -- qui n'est pas accessible depuis la chine. "Voici quelques farces pour un #Poissondavril", conseillait le quotidien dans son message, qui n'a pourtant pas déridé chine nouvelle.
Le post original de l'agence avait généré 36 réponses, mais aucune n'était plus visible après le blocage des commentaires.

 

Et vous, avez-vous repéré notre poisson d'avril?

 

 

En ce 1er avril, la chasse aux poissons d'avril est ouverte. Voici une sélection de poissons d'avril détectés à travers le monde.
Au Liban, sur son site internet, le Courant patriotique libre (CPL) a fait dans le très politique en publiant un article intitulé "Saad Hariri soutient enfin la candidature de Michel Aoun à la présidentielle". L'article indique que le profil du...

commentaires (1)

Trump à Beyrouth.....

nadim souraty

15 h 20, le 01 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Trump à Beyrouth.....

    nadim souraty

    15 h 20, le 01 avril 2016

Retour en haut