Rechercher
Rechercher

Campus - Lancement

La CEECDD ou lorsque l’université se place au cœur même de la société

La Chaire de l'éducation à l'écocitoyenneté et au développement durable de la Fondation Diane à l'USJ est née au mois de septembre 2015. Une plateforme scientifique et interdisciplinaire qui œuvre pour un changement social et comportemental au Liban.

De gauche à droite : Rita el-Hajj Sawaya, responsable scientifique et administrative de la CEECDD, Diana Sfeir Fadel, fondatrice de la Fondation Diane, et le Dr Fadi el-Hage, doyen de la faculté des sciences de l’éducation à l’USJ et titulaire de la CEECDD.

Améliorer la connaissance des enjeux socio-écologiques et repenser les modèles de développement de manière à les rendre plus justes, plus équitables, en harmonie avec la nature ; pousser les citoyens à intégrer les problématiques d'écocitoyenneté et de développement durable dans leur vie de tous les jours, dans leurs comportements et dans leurs valeurs et les inciter à contribuer à l'avènement du monde meilleur dans lequel ils aimeraient vivre et qu'ils souhaiteraient léguer aux futures générations, telle est la mission de la Chaire de l'éducation à l'écocitoyenneté et au développement durable (CEECDD) créée à l'USJ par la Fondation Diane.
« La chaire se fixe comme objectif de travailler sur quatre axes : la recherche, l'enseignement et les formations, les événements scientifiques et la communication qui, elle, se fera par le biais de rapports périodiques, mais également à travers les médias, la presse, la télévision et l'Internet », précise le Dr Fadi el-Hage, doyen de la faculté des sciences de l'éducation à l'USJ et titulaire de la nouvelle chaire.
Au niveau de la recherche, aux côtés des enseignants chercheurs, la CEECDD veut impliquer largement les étudiants. « Nous offrons des bourses de doctorat et de master aux candidats qui souhaitent effectuer des recherches sur des thématiques en lien avec le développement durable et l'écocitoyenneté », affirme le Dr Hage.
Un premier projet de recherche est déjà en cours de construction. Intitulé « Mise en réseau des municipalités et des établissements scolaires par le service communautaire ciblé vers l'écocitoyenneté et le développement durable », il est mené par Rita el-Hajj Sawaya, responsable scientifique et administrative de la CEECDD, et Wadiaa el-Khoury, consultante scientifique du projet. « Au début, nous entrons en contact avec les municipalités pour cerner leurs besoins et leurs projets en termes d'écocitoyenneté et de développement durable, tels que planter des arbres, mener une campagne de tri sélectif ou installer des réverbères équipés de panneaux photovoltaïques. Ensuite, nous nous tournons vers les écoles – celles qui sont déjà engagées dans le service communautaire, mais également les autres que nous sensibiliserons alors sur l'importance de l'implication sociale –. Par la suite, nous réunirons les municipalités et les écoles afin d'encourager et de faciliter les échanges entre eux en vue de réaliser les actions projetées », explique Rita qui précise qu'un site Web sera créé pour permettre à toutes les personnes intéressées d'avoir accès à l'information en lien avec ce projet.

Enseignement et événements scientifiques
Dans le cadre de son axe éducatif, la CEECDD développe et anime des formations continues à destination des adultes et des jeunes. « Nous ne nous limitons pas à l'univers scolaire car notre finalité est d'aller dans le sens d'un changement social. Nous organisons, par exemple, des formations de formateurs dans des ONG », ajoute le Dr Hage.
La CEECDD, qui est la première au Liban à intégrer simultanément les dimensions de citoyenneté, d'écologie et de développement durable dans sa mission et ses activités, a déjà été sollicitée par le Grand Lycée franco-libanais pour animer une journée de formation sur la citoyenneté et le développement durable. « La session a réuni cinquante enseignants du primaire qui vont diriger 1 200 élèves vers la conception de projets citoyens, relatifs au développement durable et applicables sur le terrain. À la fin de l'année scolaire, les écoliers présenteront leurs projets lors d'un événement qui les rassemblera tous et un jury sélectionnera les meilleurs », indique le Dr Hage. Par ailleurs, la chaire envisage de mettre en place des stages et des formations à distance adaptés au contexte libanais. Un master en écocitoyenneté et en développement durable sera également créé. Ouvert à tout détenteur d'une licence universitaire, il permettra aux étudiants de s'investir dans des recherches concrètes et applicables au Liban.
Pour favoriser les échanges et le transfert des connaissances entre les intellectuels, les experts et les autres membres de la société, la CEECDD propose périodiquement des événements scientifiques tels que des colloques, des séminaires, des conférences, des concours. Diana Fadel, la fondatrice de la Fondation Diane, souligne : « Dans ce cadre, nous avons établi au campus des sciences humaines le Citizen café pour qu'il y ait un débat régulier autour des questions d'actualité. » Deux rencontres ont déjà eu lieu. Le premier Citizen café s'est penché sur la crise des ordures au Liban. Les experts participants ont cerné les problèmes et donné leurs avis quant aux solutions possibles. Le dernier en date, organisé le 10 mars, a tourné autour des municipalités, leur rôle et l'importance des élections municipales.

Lancement officiel le 6 mai
« La CEECDD est une concrétisation du concept de l'université au cœur de la société, rappelle le Dr Hage. Il n'y a plus de clivage entre les intellectuels qui réfléchissent seuls dans les universités et les gens qui vivent dans la société. »
L'inauguration officielle de la CEECDD est prévue le 6 mai à 16h au campus de l'innovation et du sport de l'USJ, en présence de l'écologiste Nicolas Hulot et de Fadia Kiwan, directrice honoraire de l'Institut des sciences politiques de l'USJ. Parallèlement au lancement se tiendra une exposition de photographies sur les thématiques de l'écocitoyenneté et du développement durable. « Les photographies qui seront exposées sont prises par des étudiants universitaires et des écoliers dans le cadre du concours de photographie (voir encadré) que nous avons lancé pour l'occasion et qui se termine le 15 avril », précise le titulaire de la CEECDD.

La Fondation Diane

Initiatrice de la CEECDD, la Fondation Diane a été établie en mai 2015 par Diana Sfeir Fadel. Sa mission ? « Ressusciter la motivation des Libanais, mettre à leur disposition une information juste, leur faire prendre conscience de leurs pouvoirs et de leurs droits et donc de leur responsabilité de citoyens. » La Fondation Diane s'est donné également pour objectif d'identifier les meilleures initiatives, de les encourager et de les soutenir dans la réalisation de leurs actions.
Pour plus de détails sur la Fondation Diane, visiter le site : www.fondation-diane.org

Concours de photographie

La CEECDD lance un concours photographique ouvert aux écoles et aux universités libanaises sur le thème de l'écocitoyenneté et du développement durable au Liban. Chaque participant doit envoyer une photo illustrant cette double thématique (format JPEG et 2 000 pixels de large) accompagnée d'un court texte descriptif à l'adresse mail : contact@fondation-diane.org et cela avant le 15 avril. Pour en savoir plus sur les modalités et le règlement du concours, visiter la page www.facebook.com/ceecdd ou envoyer un mail à l'adresse suivante : contact@fondation-diane.org

Améliorer la connaissance des enjeux socio-écologiques et repenser les modèles de développement de manière à les rendre plus justes, plus équitables, en harmonie avec la nature ; pousser les citoyens à intégrer les problématiques d'écocitoyenneté et de développement durable dans leur vie de tous les jours, dans leurs comportements et dans leurs valeurs et les inciter à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut