Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Nouvel an perse : voeux divergents pour Rohani et Khamenei

Le président américain Barack Obama a adressé ses voeux aux Iraniens qui fêtent dimanche Norouz, saisissant l'occasion pour souhaiter "un avenir différent" pour les deux pays.

Lors de son discours prononcé à l'occasion de Norouz, le président Hassan Rohani a plaidé pour une ouverture vers l'extérieur. AFP PHOTO / HO / IRANIAN PRESIDENCY

Les deux dirigeants les plus puissants d'Iran ont exprimé dimanche deux visions opposées de l'économie à l'occasion du Nouvel an perse, le guide suprême de la Révolution Ali Khamenei appelant à aller vers l'autosuffisance tandis que le président Hassan Rohani plaidait pour une ouverture vers l'extérieur.

Lors de ces discours prononcés à l'occasion de Norouz, les deux hommes ont tiré les leçons de l'année écoulée qui aura vu la levée des sanctions économiques subies des années durant par le régime iranien. Mais tandis qu'Hassan Rohani plaidait en faveur d'un renforcement des liens économiques avec l'extérieur pour alimenter la croissance, Ali Khamenei réaffirmait son engagement en faveur du concept d'"économie de résistance" centré autour de l'autosuffisance.

Ces deux messages divergents témoignent du fossé idéologique séparant les deux dirigeants qui, tout en adhérant aux principes de la République islamique, s'opposent sur une ouverture de l'Iran vers l'extérieur, tout particulièrement vers l'Occident.

 

(Lire aussi : Les tirs de missiles ne violent pas l’accord nucléaire, selon Zarif)

 

"Économie de résistance"
"Je pense que l'économie doit être notre priorité", a affirmé le guide dans un message télévisée à la nation. "Ce qui est important, c'est la production nationale (...) et le règlement du chômage, ainsi que la relance de l'économie et la lutte contre la récession".
L'année 1395 qui débute doit être celle de "l'économie de résistance et de l'action" pour immuniser le pays "face aux menaces des ennemis", a indiqué l'ayatollah Khamenei.

Il a évoqué "les espoirs, mais aussi les inquiétudes" créés par l'accord historique conclu en juillet 2015 entre les grandes puissances et l'Iran sur son programme nucléaire, dont l'entrée en vigueur mi-janvier a permis la levée d'une grande partie des sanctions internationales contre Téhéran.
Le guide suprême met régulièrement en garde contre les risques "d'infiltration" étrangère dans son pays depuis la conclusion de l'accord et le non respect par les pays occidentaux, en particulier les Etats-Unis, de leurs engagements.

L'ayatollah Khamenei a cependant salué "les vastes actions entreprises" par le gouvernement du président Hassan Rohani. "Lais ce sont des actions préliminaires qui doivent continuer", a-t-il ajouté.
"Je ne m'attends pas à ce que ces problèmes soient réglés en un an, mais je suis certain que si des actions adéquates sont entreprises, nous en verrons les effets à la fin de l'année", en mars 2017, a-t-il dit.

 

(Lire aussi : Au moins 966 personnes exécutées en 2015 en Iran, un record en 20 ans)

 

"Espoir" et "effort"
Dans son message de nouvel an diffusé juste après celui d'Ali Khamenei, le président Rohani a qualifié l'année à venir d'année "de l'espoir et de l'effort".
"J'ai l'espoir et la certitude qu'avec l'effort" de tous et "l'entente avec le monde, nous pouvons aller vers la prospérité économique, atteindre une croissance de 5%", a-t-il affirmé.

La priorité du président Rohani, qui achèvera son premier mandat de quatre ans en 2017, est de recréer de l'emploi dans un pays où 10% de la population active est au chômage, 25% chez les jeunes qui représentent la majorité des 79 millions d'habitants.
Hassan Rohani mise sur les retombées attendues de la levée des sanctions pour relancer l'économie et espère être réélu pour un second mandat.

Les alliés du président ont enregistré le mois dernier des progrès considérables aux élections législatives, ce qui pourrait l'aider à mettre en oeuvre un programme de réformes économiques susceptible d'attirer des investisseurs étrangers. Le guide suprême de la révolution et le conseil des Gardiens disposent toutefois d'un droit de veto qui leur permet de bloquer toute nouvelle législation.

 

(Lire aussi : L’Iran se rapproche de l’OMC)

 

Voeux d'Obama aux Iraniens
De son côté, le président américain Barack Obama a adressé ses voeux aux Iraniens qui fêtent dimanche Norouz, le premier nouvel an perse depuis l'accord sur le nucléaire iranien, saisissant l'occasion pour souhaiter "un avenir différent" pour les deux pays.

Téhéran a conclu en juillet avec six puissances mondiales dont les Etats-Unis, par lequel l'Iran s'engage à réduire ses activités nucléaires en échange d'une levée des sanctions imposées par les Nations unies et les pays occidentaux, y compris ses exportations de pétrole vitales pour le pays.

"Pour la première fois depuis des décennies, un avenir différent est possible", a déclaré Barack Obama dans un message vidéo aux Iraniens, posté la veille de Norouz. qui tombe juste deux mois deux mois après l'entrée en vigueur de l'accord sur le nucléaire.
"L'accord sur le nucléaire n'a jamais visé à résoudre tous les conflits entre nos deux nations, et les Etats-Unis ont encore de profondes divergences avec le gouvernement iranien", a ajouté Obama. "Mais, même si nos deux gouvernements ont toujours de sérieux désaccords, le fait que nous nous parlions maintenant régulièrement pour la première fois depuis des décennies, nous offre l'occasion, une fenêtre, pour résoudre d'autres sujets".

 

 

 

Lire aussi
L’économie de l’Iran après les élections

L’accord nucléaire est une chose, les tirs de missiles balistiques une autre

Les deux dirigeants les plus puissants d'Iran ont exprimé dimanche deux visions opposées de l'économie à l'occasion du Nouvel an perse, le guide suprême de la Révolution Ali Khamenei appelant à aller vers l'autosuffisance tandis que le président Hassan Rohani plaidait pour une ouverture vers l'extérieur.
Lors de ces discours prononcés à l'occasion de Norouz, les deux hommes ont tiré...

commentaires (6)

Ils fêtent le feu et le soleil.... eux aussi ? Same que les noûSSaïrîs ? !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 47, le 21 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ils fêtent le feu et le soleil.... eux aussi ? Same que les noûSSaïrîs ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 47, le 21 mars 2016

  • Bonne et heureuse fête au peuple respectable de l'Iran, ancienne perse... au delà de la politique. Merci au peuple et aux dirigeants iraniens pour ce qu'ils font pour notre pays et pour la région en s'erigeant droits dans leurs bottes conotre les mafieux, les criminels ze les occupants.

    Ali Farhat

    02 h 16, le 21 mars 2016

  • Bonne fête de Nowrouz vaillant peuple de résistant aux complots occicons.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 54, le 20 mars 2016

  • La Nouvelle Puissance du Golfe devrait ne pas trop s'ouvrir . Elle devrait continuer à consolider son indépendance vis à vis des pays corrupteurs qui n'ont pas hésité à couler ses propres membres comme la Grèce, ya haram.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 52, le 20 mars 2016

  • ILS SE SONT DECULOTTES AVEC L,ACCORD NUCLEAIRE POUR S,ALLEGER DU POIDS DES SANCTIONS ECONOMIQUES... ET ILS PARLENT D,AUTOSUFFISANCE... DE LA BLAGUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 48, le 20 mars 2016

  • Meilleurs vœux ..aux perspectives ...

    M.V.

    17 h 15, le 20 mars 2016

Retour en haut