Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

L’Iran se rapproche de l’OMC

L’Iran, qui est la plus grosse économie hors OMC, avait fait part en décembre 2015 de son intention de rejoindre l’organisation. Photo archives AFP

Les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) souhaitent ouvrir des discussions avec l'Iran concernant l'admission du pays au sein de l'institution, mais leur issue dépendra en grande partie des offres formulées par Téhéran lors des premières étapes du processus, a indiqué le directeur général de l'OMC hier.
L'Iran, qui est la plus grosse économie hors OMC, avait fait part en décembre 2015 de son intention de rejoindre l'organisation dans le cadre de sa réintégration aux échanges commerciaux mondiaux, après que les sanctions liées au nucléaire eurent été levées.
« Nous n'en sommes qu'au début, mais je pense qu'il y a une volonté de réussite et un engagement, et j'espère que les procédures seront rapides », a indiqué Roberto Azevedo, le directeur de l'OMC, lors d'une conférence de presse à Cape Town.
En décembre de l'année passée, le ministre de l'Industrie Mohammad Reza Nematzadeh avait déclaré devant les représentants des 162 membres de l'OMC réunis à Nairobi que « finaliser l'adhésion à l'OMC (était) une priorité pour le gouvernement iranien. (...) Notre adhésion plénière (...) contribuera à faire (de l'OMC) une organisation réellement universelle ».
L'Iran avait soumis une première demande d'adhésion en juillet 1996, mais avait alors reçu un accord glacial. L'OMC n'avait commencé à l'examiner qu'en 2005, sans qu'il ait été question, jusqu'aux déclarations d'hier, d'ouvrir des négociations. L'adhésion à l'OMC permettrait à l'Iran de soumettre des différends à l'organisation et de participer aux négociations sur de nouveaux accords de libre-échange.

(Sources : L'OLJ avec Reuters)

Les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) souhaitent ouvrir des discussions avec l'Iran concernant l'admission du pays au sein de l'institution, mais leur issue dépendra en grande partie des offres formulées par Téhéran lors des premières étapes du processus, a indiqué le directeur général de l'OMC hier.L'Iran, qui est la plus grosse économie hors OMC, avait...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut