Moyen Orient et Monde

Au moins 966 personnes exécutées en 2015 en Iran, un record en 20 ans

OLJ
15/03/2016

Au moins 966 personnes ont été exécutées en Iran l'an dernier, un record au cours des 20 dernières années, s'est alarmé hier le rapporteur spécial de l'Onu sur la situation des droits de l'homme en Iran.
« Au moins 966 personnes – le chiffre le plus élevé en plus de deux décennies – ont été exécutées en 2015 », a ainsi déclaré Ahmad Shaheed devant le Conseil des droits de l'homme à Genève. « Au moins 73 mineurs délinquants auraient aussi été exécutés » entre 2005 et 2015, dont 16 ces deux dernière années, a-t-il ajouté. Et au moins 160 autres sont actuellement dans le couloir de la mort, a-t-il précisé. Le rapporteur spécial s'est dit aussi préoccupé par le fait qu'il y avait encore 47 journalistes et blogueurs activistes emprisonnés dans ce pays en janvier.
Selon Amnesty International, l'Iran est le pays qui exécute le plus de mineurs dans le monde. Dans un rapport publié en janvier, l'ONG avait accusé la République islamique d'utiliser la torture et la maltraitance contre les jeunes. Elle accuse également l'Iran de violer le droit international en maintenant une disposition pénale permettant aux juges d'attribuer la pleine responsabilité dès l'âge de 9 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons, les exposant ainsi à la peine capitale.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants