Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt et Sleiman redoutent une partition de la Syrie

Le chef du Rassemblement démocratique, Walid Joumblatt, et l'ancien président de la République, Michel Sleiman, ont chacun exprimé leur appréhension concernant une éventuelle partition de la Syrie.
M. Joumblatt a estimé sur son compte Twitter que « la proclamation d'une fédération kurde dans le nord de la Syrie est un premier pas vers la partition », imputant au régime syrien la responsabilité de cette autoproclamation. « Dès les premiers moments du soulèvement pacifique, le régime syrien s'est livré aux violences et à l'oppression, faisant de la Syrie ce qu'elle est aujourd'hui », a-t-il souligné.
Michel Sleiman a quant à lui mis l'accent sur « la nécessité de trouver une solution pacifique en Syrie, loin de la logique de partition et du fédéralisme », affirmant qu' « une Syrie utile » est « la Syrie de la pluralité, de l'histoire et de la civilisation ». À l'issue d'une réunion de la Rencontre démocratique, M. Sleiman a affirmé que « le Liban sera le grand perdant lorsque sera entamé un projet de découpage depuis la Syrie ». Il a appelé pour cela à élire un chef de l'État qui s'attachera à préserver l'intérêt national « en œuvrant par tous les moyens à sauver le Liban des retombées et répercussions négatives découlant du jeu des nations ». L'ancien président a par ailleurs insisté sur la nécessité de faire figurer à nouveau la déclaration de Baabda dans les résolutions des sommets arabes, affirmant que « sa suppression, décidée dès le début du vide présidentiel, a contribué à la tension des relations entre les frères arabes ».

Le chef du Rassemblement démocratique, Walid Joumblatt, et l'ancien président de la République, Michel Sleiman, ont chacun exprimé leur appréhension concernant une éventuelle partition de la Syrie.M. Joumblatt a estimé sur son compte Twitter que « la proclamation d'une fédération kurde dans le nord de la Syrie est un premier pas vers la partition », imputant au régime syrien la...

commentaires (6)

Oiseaux de mauvaises augures... et de même plumagë.

Ali Farhat

03 h 30, le 21 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Oiseaux de mauvaises augures... et de même plumagë.

    Ali Farhat

    03 h 30, le 21 mars 2016

  • Pourquoi ne redoutent-ils donc pas la partition, évidente elle aussi ; yâââï ; de ce "Grand-Liban" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 31, le 20 mars 2016

  • Cela ne serait pas une aussi mauvaise idée que ça ! faut voir , du moment que certains arabes ne veulent plus vivre avec d'autres , beaucoup trop impliqués dans les complots sionistes .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 38, le 20 mars 2016

  • si Joumblatt redoute ...en décodant sa novlangue bipolaire ...ca veut dire souhaite....!

    M.V.

    08 h 57, le 20 mars 2016

  • CA VA COMMENCER AVEC LA SYRIE... MAIS ON NE SAIT PLUS AVEC QUI ET OU CA VA FINIR... LE COMPLOT DU NOUVEAU MOYEN ORIENT ANNONCE PAR LE LUNATIQUE ET EXECUTE PAR LES VISES... IRANIENS ET LEURS ACCESSOIRES QUI ONT DONNE LES PREMIERS DE LA TETE BASSE DEDANS... PUIS PAR TOUS LES AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 57, le 19 mars 2016

  • Joumblatt et Sleiman redoutent une partition de la Syrie BRAVO ,CA FAIT "CLASSE" ,MAIS IL SE MELENT DE QUOI ? ET QUI PARLE DE "PARTITION" DE LA SYRIE < ILS S'OCCUPENT DE POLITIQUE ET ILS NE PEUVENT MEME PAS SAISIR LA NUANCE ENTRE "FDEDERALISME" ET PARTITION" ? LES US,LA SUISSE,L'ALLEMAGNE ET ENTRES AUTRES LE CANADA OU LES EMIRATS ARABES UNIES SONT ELLEES "PARTITIONNEES'? ET APRES ET WOORST CASE SCENARIO OU EST LE PROBBLEME DE LA PARTITTION ? LA SYRIE "UNIE" A TOUJOURS CONSTITUEE UN DANGER/PROBLEME "EXISTENTIEL " POUR LE LIBAN CONSIDEREE COMME UN SANJAK OU UN VILAYET SYRIEN. ET A QUAND LA GUERISON DE LA PSITTACITE OU LA MANADIE DE REPETER COMME DES PERROQUETS LES CLICHES"TENDDANCES" OU CLASSE SUR LES "REDOPUTABLES" DANGERS OU LE REFUS BON CHIC BON GENRE DU SYSTEME FEDERAL CONFONDU AVEC LA "PARTITTION". QUAND DES IGNARES QUI DECIDENT OU ONT DECIDEE DU SORT DU LIBAN ET QUI NE CONNAISSENT MEME PAS LE SENS DES TERMES OU DES CONCEPTS POLITUIQUES QU'ILSUTILISENT, PARLENT POUR PARLER.C'EST QUE CE PAYS A ENCORE DE TRES "REDOUTABLES JOURS DEVANT LUI. ET A QUAND LA PROCHAINE DECLARATION BIDON?

    Henrik Yowakim

    17 h 59, le 19 mars 2016

Retour en haut